plantes 'exotiques' zone 8

Répondre
Avatar du membre
coo
Pétale batifolant
Messages : 842
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:04

plantes 'exotiques' zone 8

Message par coo »

beaucoup d'entre vous cultivent également d'autres plantes
pouvez vous me donner des idées, je cherche des plantes avec quelque chose de comestible et même bon(feuilles, fruits), autres que les agrumes, et qui pousse chez moi en zone 8 ou à la limite comme mes agrumes, qui supporte la belle saison dehors et une pièce non chauffée l'hiver
j'ai vu sur d'autres forums que pas mal cultivaient des bananes muso basjoo mais si j'ai bien compris les fruits n'arriveront jamais à maturité chez moi, y en a-t-il qui fructifient en zone 8?
frangipanier? (exception lui ça serait pour l'odeur et la beauté des feuilles et des fleurs, rien de comestible à priori)
daisy
Bourgeon récalcitrant
Messages : 126
Enregistré le : 19 janv. 2011 22:48

Re: plantes 'exotiques' zone 8

Message par daisy »

Bsoir Coo......ahhhh je suis jalouse ! tu as un fangipanier ???? si oui.. et s'il fleurit je te conseille de faire du sirop avec les fleurs, de la même façon qu'on procède pour le délicieux sirop de rose !
et puisque tu aimes l'exotisme, si tu n'as pas de féijoa plantes-en vite, c'est vraiment exquis !!!
et ça résiste au froid,il excrète le vent comme tous ses acolytes !! :(
je me lance dans les maracujas (fruits de la passion) un peu sous tunnel-serre et pleine terre ensuite....
affaire à suivre....
côté potager je réussis bien les"piments végétariens"..capsicum à la saveur du piment sans avoir le feu !! excellents congelés !!
Bonne culture....
Avatar du membre
coo
Pétale batifolant
Messages : 842
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:04

Re: plantes 'exotiques' zone 8

Message par coo »

non je n'ai pas de frangipanier mais je me tâte :-)

pour les passiflores je voulais essayer de voir de plus près la passiflora incarnata, apparemment elle fructifie bien chez nous, il faut que je vérifie
bonne idée pour les feijoa, je ne connaissais pas, merci!
daisy
Bourgeon récalcitrant
Messages : 126
Enregistré le : 19 janv. 2011 22:48

Re: plantes 'exotiques' zone 8

Message par daisy »

Coo tu peux jeter un ti'coup d'oeil sur le site "feijoa a table"..un forum qui réunit aussi qq "allumés" dont je fais partie..il y a pas très loin de chez moi Aoured qui réussit bien culture de la P.Incarnata mais quelle est la saveur de ses fruits ? peut-on comparer avec la pomme-liane ? je voudrais me lancer !Toulouse a un bon climat tu réussiras le goyavier-ananas (FEIJOA) humm mmm trop bon !!!! j'en ai 3 pieds et j'ai semé les minuscules graines d'un fruit ! drôle d'expérience ....tu liras tout ça sur le forum indiqué....mais si tu choisis un joli spécimen tu pourras peut-être y goûter cet automne ! eh oui c'est l'avantage d'avoir des fruits riches en Vit C + calcium à l'entrée de l'hiver..la pharmacopée dans ton jardin ! :)
@++ pour partager d'autres idées ! et d'autres saveurs !
daisy
Bourgeon récalcitrant
Messages : 126
Enregistré le : 19 janv. 2011 22:48

Re: plantes 'exotiques' zone 8

Message par daisy »

je lance un appel à celui ou celle qui possède une "mandevilla laxa" en espérant :lol: 'acquérir un plant !!!!
merciiiiii
CHOUNE69
Pétale batifolant
Messages : 346
Enregistré le : 29 mai 2008 19:05

Re: plantes 'exotiques' zone 8

Message par CHOUNE69 »

Dans la famille des bananiers, je viens de commander une musa Hélen's hubrid qui est rustique (-12°C) et donne des bananes comestibles et sucrées.

Je viens aussi de planter un passiflore on verre si ça fructifie.
Choune69 AGRUMOPHILE http://www.dochochon.com
daisy
Bourgeon récalcitrant
Messages : 126
Enregistré le : 19 janv. 2011 22:48

Re: plantes 'exotiques' zone 8

Message par daisy »

Choune69 peux-tu nous dire quelle est la variété de ta passiflore ? ou du moins celle que tu convoites ? à quelles fins ? ornementales ou l'espérance de déguster qq fruits de la passion ? Bonne journée
fred02
Bourgeon récalcitrant
Messages : 144
Enregistré le : 22 mars 2010 14:58

Re: plantes 'exotiques' zone 8

Message par fred02 »

CHOUNE69 a écrit :Dans la famille des bananiers, je viens de commander une musa Hélen's hubrid qui est rustique (-12°C) et donne des bananes comestibles et sucrées.

Je viens aussi de planter un passiflore on verre si ça fructifie.
attention, sec de chez sec l'hiver...sinon c'est mort
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: plantes 'exotiques' zone 8

Message par alias »

Il tient pas le St helen. Il est moins résistant que le bajoo.
Et il est moins vigoureux en plus.
Je pense que je n'aurai jamais des bananes de ce produits.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
coo
Pétale batifolant
Messages : 842
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:04

Re: plantes 'exotiques' zone 8

Message par coo »

Choune, où as tu commandé tes bananiers STP?
CHOUNE69
Pétale batifolant
Messages : 346
Enregistré le : 29 mai 2008 19:05

Re: plantes 'exotiques' zone 8

Message par CHOUNE69 »

Mon passiflore une un caerulea. C'est un cadeau de mon frère pour mon anniv. je vais voir si j'obtiens des fruits mais déjà il faut que je le conserve en vie...

Effectivement pour le St Helen d'après nombre de forum il a pas l'air de resister à -12°C comme indiquer c'est pour ça que je le teste mais que j'ai aussi pris un beau basjoo.

Mes bananiers viennent du site: à l'ombre des figuiers : http://www.alombredesfiguiers.com
Choune69 AGRUMOPHILE http://www.dochochon.com
Avatar du membre
luckytoven
Bourgeon récalcitrant
Messages : 106
Enregistré le : 11 déc. 2009 10:45

Re: plantes 'exotiques' zone 8

Message par luckytoven »

j ai un bananier helen hybrid depuis un an mais en veranda l hiver (je vais essayer en pleine terre apres les dernieres gelees car il est trop grand dans la revenda
il y a des rejets il faut les separes a quelle periode?
on verra s il fleuri cette annee
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: plantes 'exotiques' zone 8

Message par steinway »

Bonjour, la caruela j en ai une en pleine terre cet hiver entre -11° et -13° là ou elle se trouve le fruit n est pas bon. Constance Eliott tient bien mais pas comestible non plus, vous avez les edulis, ligularis,( chez moi pas dehors l hiver) chez nous c est à ma connaissance tout.peut etre mollisima , incarnata, encore faut il avoir des fruits, mais j attends l info.
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: plantes 'exotiques' zone 8

Message par jm »

J'ai eu du fruit sur l'incarnata : ça vaut le coup. Mais il faut une assez longue période chaude.
Avatar du membre
ffaucher
Pétiole ailé
Messages : 206
Enregistré le : 05 nov. 2010 21:08

Re: plantes 'exotiques' zone 8

Message par ffaucher »

Bonjour
Perso j'ai un MUSA " Ice Cream " acheté a COURSON en Oct 2010 et garanti par le pépiniériste comme produisant des bananes comestibles même en région Parisienne.( voir photo )
Il est cultivé en pot, passe l'été dans le jardin mais doit être rentré l'hiver dans pièce chauffée.
L'hiver dernier j'ai tenté un hivernage en serre froide avec les agrumes mais il perdait ses feuilles. Dés que je l'ai rentré dans le salon il a redémarré et a continué a produire des feuilles.
Inconvénient la taille, à maturité pour production il atteint 3,50 m !

" je te conseille un dwarf cavendish qui donne ti banane sucré et depasse pas 1m a 1 m 50 en "captivité."

Partagas, quant tu parles de captivité tu parles de culture en pot ?
Si oui et production de bananes comestibles pour une taille de 1,50 je suis preneur.
Merci de confirmer

Mon fournisseur:
TROPIQUE PRODUCTION
Chemin du Turc 40990 HERM
Tel Pascal BARTKOWSKI 0687915961
Mail tropiqueproduction@orange.fr

Image
Répondre