Discussions, recherches d'informations et conseils

Liste des pépinières et fournisseurs. Avis des membres accompagnés de photos.
Répondre
Avatar du membre
Felicia
Pétale batifolant
Messages : 719
Enregistré le : 27 avr. 2010 08:23

Re: YUZU

Message par Felicia »

Magnifique! Je sens d'ici le parfum de toutes ces fleurs...ce doit être très agréable de passer un moment dans la serre! :D
Il va y en avoir du yuzu cette année! 8)
Jonathan
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:33

Re: Discussions, recherches d'informations et conseils

Message par Jonathan »

Bonjour,
Savez vous où peut t'on trouver un oranger fragola?
Existe t'il des producteurs qui vendent des agrumes greffés sur bigaradier? Pour le goût des fruits ça reste un des meilleurs PG, non?
partagas

Re: Discussions, recherches d'informations et conseils

Message par partagas »

Pour le gout des fruits c'est pour moi le meilleur,bien devant ces maudits poncirus,seul le citrange est quasi équivalent au biga,
je ne sais pas ou tu peux en trouver désolé.
Jonathan
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:33

Re: Discussions, recherches d'informations et conseils

Message par Jonathan »

Merci, c'est bien ce que je pensais.
Je crois que le poncirus est intéressant pour la quantité de sucre dans le fruit + sa résistance aux maladies..
Pourtant de nombreuses personnes se retrouvent avec la perte du greffon, je ne comprends pas pourquoi le greffage est fait à la base? Peut être pour la culture en pot, mais en pleine terre, l'effet buisson n'est pas très esthétique.
La résistance devient donc nulle puisque le greffon est exposé à la même température?
Savez vous sur quoi greffe flora toskana?
Je recherche aussi le citronnier de Menton avec son PG idéal mais à part Baches (greffé sur poncirus?), je ne sais pas où le trouver?
L'oranger fragola m'intéresse pour sa couleur sanguine en orange de table.
partagas

Re: Discussions, recherches d'informations et conseils

Message par partagas »

Le taux de sucre du poncirus c'est sur le papier oui,c'est quand on mange des fruits sur différents PG qu'on juge..
et le biga pour le gout, et bien plus encore que le gout..et la référence de ceux qui ont gouté et qui ont fait pousser ses différents pg.
le biga est encore planté a plus de 70% au Maroc qui est un vrais pays d'agrumiculture.
Baches prêche pour son eglise,c'est a dire la quasi totalité de cultivateurs en pot,pas pour la resistance phyto,ses plantes ont un taux de mortalité respectable hélas,et donc il greffe sur le poussifrus car il va bien en pot,il pousse doucement,il est rustique,bref correct pour les pots.
a l'inverse les plantes Baches pour la pleine terre dans des regions ou on se fou du froid,personne n'en veut,et a juste titre!
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Discussions, recherches d'informations et conseils

Message par Olive07 »

Le fragola tu l'as chez Tintori, greffé sur macrophylla.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Re: Discussions, recherches d'informations et conseils

Message par Fr@nck »

Ou chez La Palmara, sur carizzo
Jonathan
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:33

Re: Discussions, recherches d'informations et conseils

Message par Jonathan »

Oui, je suis pas loin de partager le même avis.
Cependant chez Baches, les plants sont en excellente santé mais c'est vrai qu'en pleine terre, ils ne me semblent pas appropriés. Le port buissonnant, c'est un peu dommage.
C'est vrai qu'un mandarinier d'Eze sur poncirus, c'est limite un sacrilège.
Je pense essayer de prélever un greffon pour soit un bouturage ou sinon une greffe sur bigaradier.
Où pourrais je trouver soit des graines de bigaradier ou des jeunes plants issus de semi pour le greffage?
Oui, je sais que le bigaradier reste encore la référence, j'ai lu également qu'en afrique du nord, il est petit à petit moins utilisé au profit d'un autre porte greffe, est ce vrai?
Merci pour l'information, mais Tintori n'expédie pas? Ou est il possible de trouver des plants de chez eux ailleurs?
macrophylla, c'est convenable?
Jonathan
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:33

Re: Discussions, recherches d'informations et conseils

Message par Jonathan »

Je viens de trouver sur Palmara, c'est bien en Italie?
Sur leur site, il n'y a pas de commande possible, il faut envoyer un mail?
Carrizo est préférable à macrophylla, non?
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Re: Discussions, recherches d'informations et conseils

Message par Fr@nck »

Jonathan a écrit :Je viens de trouver sur Palmara, c'est bien en Italie?
Sur leur site, il n'y a pas de commande possible, il faut envoyer un mail?
Carrizo est préférable à macrophylla, non?
Oui
Oui mais ils fournissent aussi les jarditrucs et autres
Oui et non, je dirais que le choix du porte greffe est dicté par des contraintes de la zone où il va être planté, calcaire actif, sels, climat etc, et l'affinité greffon/porte greffe.
Il n'y a pas de mauvais porte greffe finalement.Je sais, je ne me mouille pas en écrivant ca :lol:
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Discussions, recherches d'informations et conseils

Message par Olive07 »

Tintori, tu peux trouver chez Botanic, voire même le commander.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Jonathan
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:33

Re: Discussions, recherches d'informations et conseils

Message par Jonathan »

Partagas recommande le citrange comme porte greffe.
A la Palmara, c'est citrange carrizo, ça me paraît bien, je lui fait confiance puisque il a essayé les différents PG.
Je leur ai envoyé un mail, je ne sais si il est possible de leur commander directement?
Je pense le prendre chez eux si c'est possible.
Merci pour l'information.
Effectivement, la résistance au froid m'intéresse peu, je suis en bord de mer, les conditions sont optimales sauf le vent et en cas de grand froid hivernal comme c'est arrivé il y a 2 ans... Par contre l'emplacement est derrière un grand mur de 160 cm environ à cause du vent, donc les agrumes Baches en pleine terre ne conviennent pas parfaitement car ils n'ont pas beaucoup de soleil du fait de leur faible hauteur.
Je voulais également y installer un citronnier de Menton mais à part Baches, je ne vois pas qui en propose?
Si la taille du citronnier est aussi petite que celle de leurs autres agrumes, ça ne conviendra pas, et si c'est possible d'en trouver avec un porte greffe de bonne qualité ça serait excellent.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Discussions, recherches d'informations et conseils

Message par Olive07 »

D'ailleurs le citrange carrizo se comporte mal en pot, et a une résistance au froid assez médiocre.
Les citronniers sur Volka sont redoutables : Ca pousse vite et le fruit est excellent.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
partagas

Re: Discussions, recherches d'informations et conseils

Message par partagas »

Je disais citrange pour parler qualité des fruits,
apres je ne sais pas ou tu habite,si par chez toi c'est tres humide en bord de mer,le citrange est pas idéal, le citron de Menton,son PG emblematique comme pour la mandarine d eze et bien d'autre c'est le biga,
ne prend pas de c Menton sur ponci chez Baches,ca rameeeee!
A Menton tu trouve du C de M soit sur biga,soit sur volka qui va tres bien aussi,mais il faut connaitre et aller le prendre sur place.
Jonathan
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:33

Re: Discussions, recherches d'informations et conseils

Message par Jonathan »

Je suis à côté de Marseille, il fait en général un degré de plus qu'à Marseille, c'est plutôt aride, il ne pleut pas pendant 4/5 mois en général bien que cette année il y ai beaucoup de pluie en ce moment.
Quand je dis bord de mer, je parle de la ville, je suis à environ 700 mètres de la mer.
Ce qui m'intéresse au niveau du porte greffe c'est surtout la qualité des fruits, il fait rarement -5 degrés en hiver, pour les maladies je ne sais pas ce que ça donne.
Menton est assez loin de chez moi.. malheureusement, c'est vrai que je serais assez tenté d'en trouver sur le PG idoine..
N'y a t'il pas de pépinières dans le coin de Menton qui puissent expédier?
Si j'ai bien compris? carizzo est excellent en extérieur sur orangers/mandariniers, et volka est bien pour les citonniers?
Merci de m'avoir retenu, j'étais à 2 doigts de commander le Menton chez Baches, c'est la taille de l'arbre qui me dérangeait.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Discussions, recherches d'informations et conseils

Message par Olive07 »

Si tu veux la qualité de fruit en priorité, prend greffé sur Poncirus.
Oui, Oui, on tourne en rond.... :idea:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
partagas

Re: Discussions, recherches d'informations et conseils

Message par partagas »

Ah les jeunes elevés au poncirus,c'est comme le Mcdo,on ne connais plus la vraie cuisine.
le poncirus c'est le PG des pauvres pour moi,ceux qui crèche en pays froid et qui n'ont que ca a ce mettre sous la dent,forcement!:lol:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Discussions, recherches d'informations et conseils

Message par Sylvain »

Moi je greffe tout sur PT, ce qui est en terre et ce qui est en pot. Ce qui est en pot pour qu'ils ne poussent pas trop vite et ce qui est en terre pour la résistance au froid. Et les deux parce que la qualité gustative est la meilleur. Seul le Flying Dragon le bat. Évidement les fruit à pulpe acide, citrons et kumquat peuvent supporter avantageusement une dilution du jus donc un autre porte-greffe.
Jonathan
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:33

Re: Discussions, recherches d'informations et conseils

Message par Jonathan »

A ce que je vois, tout le monde n'est pas d'accord sur les PG..
Ce qui me gêne dans le poncirus, c'est que chez Baches il est greffé très bas à quelques centimètres, pareil pour le départ des branches, donc il faudra au moins une dizaine d'années pour que l'arbre fasse 2 mètres? Donc pour moi ça veut dire moins de soleil, fruits moins bons...
Quand tu parles du Flying Dragon, tu trouves les fruits meilleurs?
J'ai un oranger maltais sur poncirus, mis à part son port buissonnant qui me gêne beaucoup, les fleurs dégagent une odeur incroyable, je pense que les fruits doivent être excellents également.
Sylvain, as tu testé d'autres PG également? tu trouves les fruits meilleurs sur poncirus que bigaradier, citrange, etc...?
Une autre question, par rapport au bouturage, un fruit sera meilleur sur pied franc ou sur poncirus?
partagas

Re: Discussions, recherches d'informations et conseils

Message par partagas »

Vous me faite bien marrer avec votre poncirus,
vous habitez ou vous tous les ponciduriens...,
vous etes tous dans des terres a prune,a pomme,a châtaigne,etc,forcement ca aide pour dire que c'est le meilleurs.
Avez vous deja gouté des fruits de bouche en terre d'agrumes sur biga,citrange et meme volka,vous seriez surpris brave gens!
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Discussions, recherches d'informations et conseils

Message par Sylvain »

Partagas, est-il possible que sur ce forum quelqu'un ait un avis différent du tient?

Jonathan, tu dis « Ce qui me gêne dans le poncirus, c'est que chez Baches il est greffé très bas à quelques centimètres, pareil pour le départ des branches » oui, tu as raison et c'est une grave erreur. Personnellement je greffe très haut et je mène la charpente comme on le fait traditionnellement avec les fruitiers de chez nous ( la France métropolitaine).
C'est Bouru qui va être content d'entendre ça. :D

Je n'ai pas essayé mais il semble que le C35 ait une bonne renommée.
partagas

Re: Discussions, recherches d'informations et conseils

Message par partagas »

Sylvain a écrit :Partagas, est-il possible que sur ce forum quelqu'un ait un avis différent du tient?

oui évidement,ce qui me gene c'est que vous faite l'apologie d'un truc,en disant que c'est le meilleur,uniquement en vous basant sur ce que vous lisez ou qu'on vous raconte,avant de clamer mordicus un truc faut le constater par soi meme, vous n'avait jamais greffer autres chose que sur poncirus,ou si peu,vous ne jurer que par lui,vous n'avez pas mangez de fruits sur autres chose, ou si peu,et encore vous ne jurez que par lui.

pour avoir un avis propre et sur,on fait pousser,on greffe,on bouffe les fruits sur des tas de variétés différentes années apres années et apres on a un avis sur!


Jonathan, tu dis « Ce
Je n'ai pas essayé mais il semble que le C35 ait une bonne renommée.
les citranges carrizo et c35 sont tres bon pour les fruits,les autres j'ai pas essayé.
Jonathan
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:33

Re: Discussions, recherches d'informations et conseils

Message par Jonathan »

Merci pour tous vos renseignements.
Je vais essayer d'obtenir l'oranger fragola sur carrizo chez Palmera si ils me répondent, en plus ils greffent haut, ça serait parfait.
En plus cette variété est paraît il incroyable.
Oui, ça ne me semble pas très logique de greffer pour la résistance au froid et de le faire à quelques centimètres, car en cas de froid il ne restera que le poncirus..
Sylvain, comment fais tu quand tu veux un agrume précis, car la plupart du temps chez Baches ils sont greffés bas, tu les greffes à nouveau par la suite? Car ils sont souvent les seuls à avoir certaines variétés.
C'est sur qu'un agrume avec de la hauteur, c'est quand même beaucoup plus beau et plus résistant.
Alors je fais comment pour le Menton si je ne peux me déplacer dans le région :) ? Il n'y a que Baches qui le livre?
J'ai envie de leur demander si ils n'en ont pas en tige ou si ils peuvent le faire.
Pourquoi avant les gens utilisaient surtout le bigaradier, et maintenant ce n'est plus le cas?
Uniquement pour le froid et les maladies?
Désolé pour toutes ces questions, je ne suis qu'un pépin égaré.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Discussions, recherches d'informations et conseils

Message par Sylvain »

Partagas.
Franchement pourquoi j'irais chercher des agrumes qui résistent à -15°C comme le prague, le N1tri, le yuzu ou le 5 stars, et d'autres pour les greffer sur du volka ou du macro qui gèlent à -5 ou du bigaradier qui gèle à -8, -9°C ?
Ça n'a aucun sens. Même pour les satsumas ça n'aurait aucun sens.
Comment te faire comprendre que ton expérience sous les tropiques (que je respecte) nous est d'aucune utilité en France métropolitaine?
Par exemple, en 2012, tous les agrumes greffés sur bigaradier seraient morts, même les satsumas ont gelés. Heureusement personne en France métropolitaine ne greffe sur bigaradier, sauf à Menton. :lol:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Discussions, recherches d'informations et conseils

Message par Sylvain »

Jonathan.
> Oui, ça ne me semble pas très logique de greffer pour la résistance au froid et de le faire à quelques centimètres, car en cas de froid il ne restera que le poncirus..
Quelque soit la taille il ne restera que le poncirus s'il fait vraiment très froid... On préfère maintenant les greffes hautes car l'éclatement d'écorce, principale cause de la mort par gel, se passe (presque) toujours dans les 50 premiers centimètres. Le greffon a donc plus de chance de survivre sans compter les un à deux degrés supplémentaires de résistance donnés par le poncirus.

Comment je fais? Je greffe moi-même mes agrumes. Par les réseaux j'ai un choix plus grand que ce qu'il y a chez les Bachès.
C'est rarissime que j'achète un agrume. J'ai une très bonne souche de PT. Bien meilleur que celle des Bachès à ce que j'entends.

> Pourquoi avant les gens utilisaient surtout le bigaradier, et maintenant ce n'est plus le cas? Uniquement pour le froid et les maladies?
À cause des maladies dans les régions agrumicoles et à cause du froid en France métropolitaine.
Répondre