Les plus résistants au froid.

Citrus maxima, grandis (Pamplemoussiers) et Citrus paradisi (Pomélos).
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Les plus résistants au froid.

Message par eddy67 »

Est-il possible de donner un ordre de résistance au froid, du plus résistant au moins résistant? Il me semble que 'Ducan' est bien placé d'après Seb. Neusseland aussi mais pour les autres je ne sais pas.
Mon but est d'essayer des croisements histoire d'obtenir mes citrumelos 'faits maison' :D et pour les fruits aussi bien sur ça va de soi.

Eddy
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Les plus résistants au froid.

Message par alias »

Le moins résistant est le groupe des ruby dont le star ruby fait parti . Sa limite est autour de -8°c alors que le duncan est autour de -11°C.
Le gros que j'ai en pleine terre a subi , il y a 3 ans un -14°C avec de gros dégâts sur les bois.
Le rio red est donné aussi comme très résistant au froid, mais la taille de mon sujet n'est pas encore assez grande pour que l'avis soit correct.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Les plus résistants au froid.

Message par eddy67 »

Super Seb, penses tu qu'il soit intéressant pour chez moi? Bon il sera en bac je pense dans un premier temps mais j'aimerais que les fruits viennent avant les gelées c'est pas son cas il me semble. Le rio red est précoce? Peut-on obtenir des fruits pour novembre décembre avec les pomelos (ou hybrides)?
Et fait-il assez chaud dans le nord-est pour qu'ils soient bons?
Avatar du membre
gaia-project
Pétale batifolant
Messages : 734
Enregistré le : 26 oct. 2007 12:05

Re: Les plus résistants au froid.

Message par gaia-project »

Si je ne me trompe pas, les fruits de pomelos sont mures au printemps, genre pour le mois de mars.
C'est la toute la difficulté de la culture de ce genre de plantes au Nord de la France.
Je pense que l'on doit réussir a obtenir de bons fruits par chez nous, pas comme les pamplemousses, puisque le pomelo est un hybride.
J'espère ne pas raconter de bêtises... :mrgreen:
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Les plus résistants au froid.

Message par eddy67 »

Il doit y en avoir des mûres avant car star ruby est présent sur les étales en Novembre déjà et la provenance est l'Italie et l'Espagne, après je sais que le climat est différent et bien plus chaud.... Donc à voir. Il me semble que les citrumelos sont mûres avant l'hiver, après reste à trouver (ou pourquoi pas créer) des hybrides avec de fruits pas mauvais....... le pomelos du Nord :D
Avatar du membre
gaia-project
Pétale batifolant
Messages : 734
Enregistré le : 26 oct. 2007 12:05

Re: Les plus résistants au froid.

Message par gaia-project »

Beaucoup de pomelo viennent de Pays de l'Hémisphère Sud, ce qui expliquerait leur apparition à l'automne.
Pour les Citrumelos je crois que c'est la maturité est très variable suivant le cultivar.
En hybridant avec du Poncirus tu risques d'obtenir ce qui existe déjà, c'est à dire, des fruits plus proches du citron que du pomelo. Mais pourquoi pas! Je serais le premier intéressé par un pomelo du Nord! ;)

A noter qu'il existe déjà des agrumes rustiques au goût proche du pomelo comme le Sengentrange 'Sandford Curafora'.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Les plus résistants au froid.

Message par eddy67 »

gaia-project a écrit :Beaucoup de pomelo viennent de Pays de l'Hémisphère Sud, ce qui expliquerait leur apparition à l'automne.
Non ceux que j'ai acheté, les provenances étaient Iatlie/Espagne, à moins qu'ils aient menti...
gaia-project a écrit :En hybridant avec du Poncirus tu risques d'obtenir ce qui existe déjà, c'est à dire, des fruits plus proches du citron que du pomelo. Mais pourquoi pas!


Oui j'ai pas la prétention de faire des miracles, mais juste creer des hybrides avec mon pied de poncirus acclimaté et des autres citrus qui poussent sous ma latitude (même si c'est un peu faussé par la culture en pot), ainsi l'acclimatation sera peut etre plus facile. Je suis patient donc le fait d'attendre une bonne dizaine d'année et bien c'est pas grave, j'aime les surprises. J'ai pour projet d'installer un tunnel que je pourrais peut etre maintenir hors gel. Un tunnel avec possibilité de retirer le plastique pour la belle saison..... Oui je sais je suis fou et ça va pas être de tout repos :D
Les idées ne manquent pas :wink:


PS: des hybrides qui existent déjà? pas forcemment car sur un lot de semis d'une dizaine ou centaine de plants ben la selection est très personnelle mais aussi le fruit du hasard 8)
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Les plus résistants au froid.

Message par alias »

Connais tu le citrumelo de batumi ou le citrumelo african shaddock?
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Les plus résistants au froid.

Message par eddy67 »

Non, dis m'en plus
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Les plus résistants au froid.

Message par alias »

non pas pour l'instant, j'attends la vérification du produit.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Les plus résistants au froid.

Message par eddy67 »

Grrrrrr tu m'as donnée envie d'en savoir plus maintenant :D
Avatar du membre
Lucas
Pétale batifolant
Messages : 634
Enregistré le : 02 mars 2009 20:58

Re: Les plus résistants au froid.

Message par Lucas »

Toujours à la pointe de l'innovation Alias !
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Les plus résistants au froid.

Message par alias »

Le gros souci dans les pomélos, c'est le taux d'acidité qui est beaucoup trop élevé pendant l'hiver.
Le duncan est de l'acide citrique pur pendant l'hiver. Vers le mois de mai-juin, c'est un régal.
Dans ses pomélos, le pomélo " enzo" semble très prometteur. J'attends qu'il y ait un fruit sur l'un de mes sujets pour avoir un vrai avis.
Le problème dans les agrumes, ce n'est pas tant d'avoir l'agrume désiré même si cela peut être très difficile parfois.
Le plus long, c'est d'avoir un fruit dans les meilleures conditions que possibles afin de pouvoir jugé le produit.
Aujourd'hui, pour moi le plus dur est là, attendre et noter les produits.
Pour gaia, tu as de la chance d'avoir du enzo, cela fait 2 ans que j'en goutte fin janvier, début février c'est assez exceptionnel au niveau acidité et taux de sucre pour la période, mais cela vient du pied mère.
Les pomélos sont très rapidement jaunes à l'automne mais ils sont presque tous trop acides sauf le sweetie cas particulier qui se mange vert et qui est précoce.
Donc comme signaler plus haut, je suis en train de faire le tour de tous les citrumelos pour voir leur consommabilité.
Les premier résultats à part le valrameh ( qui est infecte ), les citrumelos sont meilleurs que les citranges.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Les plus résistants au froid.

Message par eddy67 »

J'ai bien fais d'en acheter deux de 'enzo' alors si ils sont si prometteur, j'espère qu'ils vont bien pousser. ça pousse vite les pomelos?
Le valrameh n'est pas dégueux moi j'ai pressé les fruits que j'avais ramené et le jus est pas mauvais :D (je sais j'ai peut etre des gouts de chiotte lol) :lol:
J'attends de venir chez toi pour papoter de tout ça :D cool je me réjoui
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Les plus résistants au froid.

Message par Olive07 »

D'ailleurs, une bonne année après, avez vous des nouvelles de ce mystérieux pomelo 'Enzo' ?
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Les plus résistants au froid.

Message par alias »

On en goutte un dimanche.........
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Les plus résistants au froid.

Message par eddy67 »

Moi j'ai pas la chance d'en gouter mais je les trouve hyper vigoureux..... Les miens ont super bien évolué.
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Les plus résistants au froid.

Message par steinway »

Salut a tous, le mien a passe l hiver sans une feuille en moins, mais pas de fruit.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Les plus résistants au froid.

Message par eddy67 »

steinway a écrit :Salut a tous, le mien a passe l hiver sans une feuille en moins, mais pas de fruit.
Ah oui? Ohhhhhhhh et comparé à ta bigarade? A t'il été protégé? Tu as eu combien au plus froid?
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Les plus résistants au froid.

Message par steinway »

Il n etait pas au meme endroit la bigarade a souffert malgre trois voiles et une protection en bois sur trois cote. Le pomelo etait en serre froide minimum - 7, la bigarade au vent -13 au moins j avais - 12 devant le box tu connais chez moi. :wink:
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Les plus résistants au froid.

Message par eddy67 »

Ah zut tu m'as donné un 'faux' espoir :D
bouladou

Message par bouladou »

Eh alors Alias, le goût du pomelo Enzo? Tu en as un ou c'était un fruit que l'on ta donné?
Gillvess
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 23 déc. 2012 21:22

Re: Les plus résistants au froid.

Message par Gillvess »

Aux heureux possesseur d enzo je remonte le post pour avoir vos avis sur la plante et le fruit merci
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Les plus résistants au froid.

Message par steinway »

Pour moi c est un plant tres solide et resistant au froid mais pas de fruits l an passé,l arbre est haut mais jeune le point de greffe en hauteur je trouve ça bien.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Les plus résistants au froid.

Message par eddy67 »

Oui il est résistant, vigoureux. J'ai un plant en pot et un en terre mais pas encore de fruit, peut-être cette année.
Répondre