recette confiture de yuzu

Les recettes éprouvées des passionnés gourmands
Avatar du membre
coxolfi
Pétale batifolant
Messages : 264
Enregistré le : 17 mai 2010 22:12

Re: recette confiture de yuzu

Message par coxolfi »

enervant !!! :evil:
la liberté des autres étend la mienne a l'infini...
bakounine .
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: recette confiture de yuzu

Message par gerdhart »

Felicia a écrit :Et comme ces derniers jours, vous ne parlez que de yuzu ( et que j'en rêve la nuit! :wink: )et que le mien ( de semis de chez bachès) ne donnera que dans quelques années, je me suis mise en quête d'un yuzu greffé... :wink: Trouvé aujourd'hui, de chez Tintori et peut-être que l'an prochain, je fais la tarte au yuzu meringuée! :mrgreen: :wink:
En attendant, je note toutes les recettes sur mon petit carnet secret! :D
j'ai également un yuzu de chez Tintori, il est greffé sur macro, donc pas résistent au froid! à regreffer sur le yuzu de semis si c'est pour passer en plein terre (ou sur poncirus)
Avatar du membre
Felicia
Pétale batifolant
Messages : 719
Enregistré le : 27 avr. 2010 08:23

Re: recette confiture de yuzu

Message par Felicia »

gerdhart a écrit : j'ai également un yuzu de chez Tintori, il est greffé sur macro, donc pas résistent au froid! à regreffer sur le yuzu de semis si c'est pour passer en plein terre (ou sur poncirus)
Merci Gerdhart pour l'info. Je pensais effectivement le greffer au printemps sur poncirus. Comment sont les fruits sur macro, quelle qualité, quel goût par rapport à une greffe sur poncirus ou sur yuzu? Quel porte greffe privilégier? je souhaite effectivement mettre un yuzu en pleine terre. :D
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: recette confiture de yuzu

Message par gerdhart »

je n'ai pas pu encore tester les résultats moi-même mais il semblerait que sur macro, les fruits viennent à maturité plus rapidement, les fruits devraient être plus gros avec un albédo plus épais et plus de jus (parfait pour la transformation des fruits), mais ça reste à confirmer. sur poncirus la qualité des fruits est très bonne et greffé sur yuzu aussi mais moins que sur macro. il semblerait que yuzu greffé sur yuzu (ou franc de yuzu donc de semis) la fructification soit moins abondante, de meilleure qualité au niveau du goût de l'écorce et moins gorgé d'eau en automne, donc plus petits, mais la aussi ça reste à confirmer. l'alternance de la fructification reste un caractère difficile à contrôler et il semblerait que le porte-greffe n'ai pas beaucoup d'influence à ce sujet. différents tests de culture du yuzu sont en cours de test chez les Bachès, donc affaire à suivre. pour nos petits jardins, en pleine terre je pense que le poncirus soit le meilleur porte-greffe vu sa tolérance à l'humidité, aux terrains lourds, au calcaire (quoi que...), son enracinement pivotant et sa tolérance au gel. j'ai également un yuzu sur flying dragon au jardin, effet nanisant, moins vigoureux mais peut-être plus adapté pour un petit jardin. prochains tests chez moi: yuzu greffé sur citrange, bigarade australienne et citrumelo. avantage: grande vigueur, fructification abondante, désavantage: résistance au froid limitée (-10/-12C), fructification tardive, mais la encore, ce ne sont que des théories et les tests restent encore à confirmer à moins que quelqu'un d'autre n'ait déjà obtenu ces résultats?
Avatar du membre
yuzu
Pétale batifolant
Messages : 509
Enregistré le : 04 avr. 2009 20:18

Re: recette confiture de yuzu

Message par yuzu »

ton yuzu, est peut être sur poncirus. Car Tintori à enfin compris l'interet de greffer une varité résistante au froid sur un porte greffe resistant...
Et donc les derniers yuzu produit sont sur poncirus :lol:
Avatar du membre
Felicia
Pétale batifolant
Messages : 719
Enregistré le : 27 avr. 2010 08:23

Re: recette confiture de yuzu

Message par Felicia »

Merci Yuzu pour l'info! je vais aller regarder ça de plus près! et si c'est une greffe sur poncirus, il passe en pleine terre! 8)
Pour le moment, mes deux achats d'hier ( australasica et yuzu) sont à l'intérieur. Ils sortent de serre et dehors, c'est la tempête! :(
bouladou

Re: recette confiture de yuzu

Message par bouladou »

Quelques précisions sur la maturité des Yuzu là: Mes Yuzu sont-ils mûrs ?? http://www.agrumes-passion.com/topic2575.html
Le site qui m'a amené aux agrumes: http://www.rhum-arrange.fr/
Pour les fans de Yuzu et autres:Un site pour agrum'maniak comme moi ! http://www.agrumes-passion.com/topic2600.html
et là:recette yuzucello http://www.agrumes-passion.com/post28566.html#p28566
Avatar du membre
yuzu
Pétale batifolant
Messages : 509
Enregistré le : 04 avr. 2009 20:18

Re: recette confiture de yuzu

Message par yuzu »

voici encore de quoi faire de la confiture... :lol:

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
Felicia
Pétale batifolant
Messages : 719
Enregistré le : 27 avr. 2010 08:23

Re: recette confiture de yuzu

Message par Felicia »

Superbe photo!
Très impressionnant! :shock: :wink: :D Je n'ose même pas imaginer le parfum qui s'en dégage! 8)
thechti
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 08 nov. 2011 10:10

Re: recette confiture de yuzu

Message par thechti »

J'ai fait avec mon père avant Noel de la confiture de Yuzu avec les 680 g récupérés.

Après coup je pense rectifier les erreurs suivantes:

Mes yuzus étaient tournants, mais à peine. L'écorce est donc un peu dure dans la confiture, meme après les avoir fait mijoter 24 h dans le jus de la première cuisson. Soit il faut les laisser plus longtemps encore, soit j'attendrai qu'ils soient plus jaunes la prochaine fois.

Dans le meme ordre d'idée, je taillerai les morceaux bien plus petits, si la consistance est la meme. Ca passera mieux.


En dehors de ça, je confirme ce que disait Alias, avec le foie gras, c'est une TUE-RIE. Par contre il ne faut en prendre qu'une pointe sinon ça masquera vite le gout. Lorsque j'ai mis cette confiture en bouche j'ai trouvé que le yuzu était effectivement très bon et d'un gout difficile à comparer à d'autre agrumes (bonne odeur de citron partout dans la maison au moment de la cuisson et petite amertume de pomelo en bouche, le reste étant différent) sans non plus que ça me retourne les sens. Par contre j'ai eu une révélation avec le foie gras :mrgreen:

Avec un bon boudin blanc,c'est aussi délicieux.
eb0079

Re: recette confiture de yuzu

Message par eb0079 »

Je pense avoir fait la même erreur avec ichang lemon et c'est peut être pour cette raison qu'il y a une amertume .
J'ai vu sur France 3 il y a quelques jours un programme sur un Corse qui cultive des cédrats et qui les plonge une semaine dans l'eau pour faire disparaitre l'amertume :idea:

Il est exact qu'il faut débiter les fruits en toute petites lamelles , plus c'est fin mieux c'est ( c'est du boulot avec shikuwasa vert) qui est resté coriace aussi mais dont le goût est exceptionnel
Avatar du membre
maya
Pétale batifolant
Messages : 315
Enregistré le : 25 août 2012 23:54

Re: recette confiture de yuzu

Message par maya »

alias a écrit :Bon, je vais vous donner ma recette qui fait fureur par chez moi.
Coucou ! Petites questions au sujet de la recette d'alias.
Je viens de trouver quelques limettes bio origine maroc. On peut appliquer cette recette pour tous les agrumes ? Limette, citrons ...

Vite !!! je prépare le couteau.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: recette confiture de yuzu

Message par alias »

oui, bien sur.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
maya
Pétale batifolant
Messages : 315
Enregistré le : 25 août 2012 23:54

Re: recette confiture de yuzu

Message par maya »

Dans cette recette, la quantité d'eau est donné à la louche ... comment être un peu plus précis et en rapport avec le poid de fruit ? J'ai recolté mon premier yuzu cette année et il est en train de faire son premier bain, du coup je me demandais quelle quantité d'eau ajouter demain. Pour les bigarades je met 1L pour 5/6 oranges mais pour le yuzu selon la pectine il faut ajuster.
Avatar du membre
Jeff
Pétiole ailé
Messages : 208
Enregistré le : 22 mai 2011 19:40

Re: recette confiture de yuzu

Message par Jeff »

Bonjour à tous!
Une question Sebastien pas de pépins pour avoir un peu de pectine?
J'ai ramassé ma dizaine de yuzus je viens de finir la première étape.
hervé
Pépin égaré
Messages : 1
Enregistré le : 28 juin 2017 04:50

Re: recette confiture de yuzu

Message par hervé »

Merci à vous pour la recette de confiture de Yuzu, j'en cherchais justement une pour tenter de la reproduire à la maison !
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: recette confiture de yuzu

Message par alias »

Les pépins sont superflus.il y a beaucoup de pectine autour des graines.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
yaya
Jeune plantule
Messages : 10
Enregistré le : 22 janv. 2017 18:38

Re: recette confiture de yuzu

Message par yaya »

Je confirme, la recette d'alias est excellente!
Également très bonne mélangé à de la farce pour un chapon farcie. Très bon aussi simplement en enduisant la peau d'un poulet avec la confiture de yuzu!
dom95
Pétiole ailé
Messages : 243
Enregistré le : 28 nov. 2014 08:58

Re: recette confiture de yuzu

Message par dom95 »

Image
Merci alias, pour ta recette.
Bonjour à toutes les cuisinières et les petits cultivateurs de yuzu, comme moi,

J'ai commencé la cuisson de mes 700G. de fruits, à la façon d'Alias: La suite, demain. :wink: Mais que ça sent bon!!!
Répondre