pain d'épices au combava

Les recettes éprouvées des passionnés gourmands
Répondre
max62
Pépin égaré
Messages : 4
Enregistré le : 18 janv. 2009 13:58

pain d'épices au combava

Message par max62 »

Pour les chanceux qui peuvent obtenir des combava voici une excellente recette de pain d'épices ideale pour accompagner un thé ou un café.
250 g de miel
250 g de farine
100 g de sucre en poudre
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à c. d’anis vert
1 cuillère à c. de muscade râpée
1 cuillère à c. de cannelle en poudre (ou baton rapé)
1 cuillère à c. de gingembre en poudre
1 cuillère à c. de quatre épices
2 œufs
10 cl de lait
le zeste d'un combava (une fois le fruit congelé le zeste et plus facile à raper)

Faites chauffer le miel dans une casserole puis versez-le bien chaud dans un saladier sur le mélange farine,
levure chimique, sucre, sucre vanillé, zeste et épices (anis vert, muscade râpée, cannelle, gingembre).
Remuez avec une cuillère en bois, incorporez petit à petit 2 œufs, puis le lait juste tiède.

Prechauffez le four thermostat 3/4.

Versez la préparation (à mi hauteur) dans des caisettes en papier (les plus petites,3/4cm de diamètre)

Concernant la cuisson cela dépend grandement du four je conseille donc d'effectuer un ou deux essai préalable avant d'enfourner la totalité des pains d'épices voire même de réaliser la recette sans combava pour l' adapter à son propre matériel avant (j'en ai brulés une bonne dizaine avant d'avoir un réglage correct mais je n'avais aucune idée du th ou du temps de cuisson puisqu' il s'agit d'une adaptation d'une recette pour un gateau type cake).Les gateaux sont cuits quand il n'y a plus de pate qui accroche au couteau qu l'on plante.
:!: Les fonds ont tendance à bruler :!:
Pour ma part c'est thermostat 4 pendant 2/3 min.

Une fois cuits mettez les dans un plat jusqu'à refroidissement complet puis dans une boite en fer ou vous pourrez les conserver pendant une semaine.

Cette recette peut aussi se faire sans zeste ou avec du cédrat et peut être même avec de la bergamotte mais je n'ai pas encore essayé cette variante.
Avatar du membre
joshua
Pétiole ailé
Messages : 178
Enregistré le : 14 sept. 2010 11:27

Re: pain d'épices au combava

Message par joshua »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta recette
Avatar du membre
Jouflu
Petit baliveau
Messages : 76
Enregistré le : 02 juil. 2009 21:51

Re: pain d'épices au combava

Message par Jouflu »

Merci pour la recette. C'est une super idée.
En plus, je viens de justement aujourd'hui d'en cueillir un dizaine.
Répondre