Il faut inspecter avant d'intégrer...

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Il faut inspecter avant d'intégrer...

Message par Paf »

Bonjour,

Hier, en me promenant... dans une jardinerie... j'ai craqué pour un jeune sujet non greffé de citronnier 'La Valette' à -50%.
En arrivant à la maison, il a eu droit à la visite médicale.
Bilan :
Gommose (au niveau d'une coupe); Cochenilles farineuses et Pucerons :lol:
Il a eu droit à : Aliette, Rotenone, Pyrèthrines, Huile blanche et Mastic.

Image
Image
Image

Pensez à bien examiner vos plantes après achat :wink:
Avatar du membre
louis.tardieu1
Petit baliveau
Messages : 73
Enregistré le : 10 nov. 2007 14:25

Message par louis.tardieu1 »

Bonjour,
Eh oui! les jardineries sont aux plantes ce que les gares sont à l'être humain: un lieu de rencontres et d'échanges... Où la proximité du public ne permet pas la prophylaxie nécessaire...
Lorsque j'étais accro des poissons amazonniens, pourquoi croyez-vous que j'avais en plus un aquarium qui tournait pour rien, sinon que traiter un bac de deux mètres, c'est une galère qui coute cher, colore le sable et ruine les plantes....
Alors il vaut mieux la quarantaine...
En outre, pour les plantes comme pour les poissons exotiques, ce sont souvent des achats coup de coeur qui vont crever à bref délai, ce qui permet de revendre autre chose par la suite. Beaucoup de professionnels en usent...
Oui, je sais, je suis un vieux ...(BIIIP) blazé et pessimiste!
Au fait, mon avatar, c'est un Citrus voangiala, originaire de Madagascar, qui ressemble comme deux gouttes d'eau aux "citrons bigarades" vendus à la Réunion...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru!
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Bonjour,

C'était plus pour ne pas sortir les mains vides qu'un achat coup de coeur :lol:
Il est isolé. Le Limettier est dans la salle de bain, lui dans les WC :lol:

Citrus voangiala
Tiens en voilà encore un que je découvre...
Alors lui, c'est le pompon : 0 article, 0 photo (hormis celle de l'INRA).
Avatar du membre
louis.tardieu1
Petit baliveau
Messages : 73
Enregistré le : 10 nov. 2007 14:25

Message par louis.tardieu1 »

Je suis bien ressorti en avril dernier d'un hyper marché avec un oranger demi-tige sans variété spécifiée, porteur d'une énorme plaie à mi tronc (coincé entre deux caddies), les branches cassées et avec de la gomose au niveau du collet, bien qu'il fut au moment de l'achat aussi sec que le hareng du poème de Prévert ...
Prétentieux que je suis, je me suis dit que sans moi il allait crever... et je n'ai même pas mendié un rabais, j'étais trop court sur le chrono!
Pour info, il avait été trop enterré, environ 9 cm, au moment de la mise en container dans une terre très lourde et pas humique pour deux sous...
La plaie fait encore 6 à 7 mm de large, autant que je puisse en juger sous le mastic à greffer...
Je ferais des photos dans "ma (modeste) collection" dès que possible, il m'a fait des fleurs en mai juin, mais je l'ai pas mal rabattu depuis pour rééquilibrer la couronne. Il semble aller bien pour l'instant, et la gomme ne se forme plus.
Bref, on est agrumi-passionné ou on ne l'est pas!
Au fait, les citrons bigarade de la Réunion:
Image
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru!
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

:lol:

En parlant d'oranger, j'en avais pris un il y a deux ans. Non formé, et pas très en forme. Taille sévère au rempotage, taille sévère l'an dernier.
Cette année, il proposait une belle végétation avant que cette saleté de mineuse ne vienne le freiner.
Je posterai quelques photos et du 'Citronnier La Valette' et de cet oranger (car comme toi, je ne connais pas sa variété) quand imageshack voudra bien accepter mes photos...

Concernant ta photo, il s'agit du bigaradier...
Avatar du membre
louis.tardieu1
Petit baliveau
Messages : 73
Enregistré le : 10 nov. 2007 14:25

Message par louis.tardieu1 »

A propos d'images, j'ai pris Hiboox au "zazard", et ça a l'air de fonctionner.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru!
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

C'est vrai qu'Hiboox est sympa.
Mais il faut récupérer l'url source de l'image (clic droit sur cette dernière) pour ne pas être redirigé sur le site lorsqu'on souhaite visualiser sa taille réelle sur le forum.

Voilà pour l'oranger :
Image
Avatar du membre
louis.tardieu1
Petit baliveau
Messages : 73
Enregistré le : 10 nov. 2007 14:25

Message par louis.tardieu1 »

Bonsoir,
Avec l'approche de Noël, je fais des infidélités au site... Père et Papy en même temps...
Concernant votre oranger, il a eu sa dose de bouillie bordelaise. C'est une sage précaution, préconisée dans leurs livres respectifs par les Bachès et par les Tintori! En ce qui me concerne, il va falloir que je m'équipe pour traiter. Car la période humide que nous avons eu avant l'actuel gel a amené des condensations pas sympas sur mon balcon vitré. Et j'ai découvert qu'il y a des acariens qui aiment 10 à 12° humide... Et je pense que si cela avait été un poil plus chaud, j'aurais eu en plus de l'oïdium ou équivalent. Inutile de dire que la "potion" "bonne pour tout" en vaporisateur tout prêt que j'ai actuellement n'est le top pour rien, en fait.
J'ai aussi un La Valette de bouture, de chez "La Méditerranéenne". Cela semble une plante sympa, et le mien n'avait pas de passager, mais trois fruits. Un des plus petits est tombé, je l'ai gouté. Et je n'ai pas trouvé grande différence par rapport à ces citrons verts sans pépins originaire du Mexique vendus en grande surface.
La Méditerranéenne a fait des "promos" il y a quelques semaines. Quelques variétés étant reproduites par bouture simple, la plupart des autres par "greffe-bouture", selon un procédé décrit sur un site voisin.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, et une santé ensoleillée qui déteigne sur vos agrumes en 2008.
Bien cordialement, Louis.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru!
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Bonsoir,

Oui 'La méditerranéenne' propose de nombreuses espèces et variétés en petit conteneur, souvent il s'agit de boutures comme tu dis.
Les prix pratiqués sont pour moi excessifs (hors période de promotion). Nos 'La Valette' ont donc la même origine :p

En ce qui concerne la bouillie bordelaise, oui je traite en hiver avant de les rentrer ou les couvrir. Cette année j'y ai mis la dose car, comme je l'expliquais à JM, un clémentinier 'Corsica' souffre d'un chancre bactérien. Il s'est propagé à partir d'une blessure.
Mes agrumes étaient sur la terrasse un jour d'apocalypse : la grêle du printemps 2007.
Tout a été 'mitraillé'. Un prunier qui par la suite a contracté la maladie du plomb et un chancre, un poirier qui s'est fait ravager par les scolytes. Ils n'étaient pas en forme depuis la canicule de 2003, la grêle les a indirectement achevé.
Pour les agrumes, sur les vingt et un, deux ont la gommose et un, le chancre bactérien.

Pour le 'La Valette', il s'agirait d'un limettier (les pousses et fleurs non violacées/teintées de pourpre, les feuilles ailées tendent à le confirmer).

Et bien, je te souhaite de bonnes fêtes et un joyeuse fin d'année.
Répondre