Lime ou pamplemousse?

Citrons verts, limes acides et douces, limettes et hybrides : Citrus aurantifolia, C. latifolia, C. limettioïdes et Bergamotiers (C. bergamia).
Répondre
Avatar du membre
Ocre
Jeune plantule
Messages : 28
Enregistré le : 02 juil. 2009 09:27

Lime ou pamplemousse?

Message par Ocre »

Bonjour,

Il y a 1 an et demi, j'ai planté quelques noyaux d'agrume en pot. J'avais acheté en ligne des noyaux de limettier citrus aurantifolia (que j'avais achetés en ligne) et j'avais aussi planté quelques pépins que j'avais trouvés dans un pamplemousse (citrus paradisi marsh d'Afrique du Sud). J'ai même planté quelques pépins de citron commun qu'on retrouve à l'épicerie.

Cela dit, j'en avais tellement planté et j'ai eu de si bons résultats initiaux que j'en avais donné à ma mère. Malheureusement, pour une raison que j'ignore tous les plantules que j'ai gardés avec moi ont péris alors que ceux que j'avais donné à ma mère ont poursuivis leur croissance. Elle m'a donc redonné deux des trois plantules que je lui avais donnés. Je sais qu'elle a gardé le citronnier parce qu'il a toujours été plus grand que les deux autres. Je me retrouve donc avec le limettier (mon favori) et le pamplemoussier paradisi. Cependant, avec le temps, les plantules ont évolué et je reconnaissais le limettier parce qu'il était plus fourni que le pamplemoussier. Malheureusement, avec la croissance, je suis aujourd'hui fort perplexe lorsqu'il s'agit de me rappeler lequel est lequel tant les deux se ressemblent. Depuis le début, pourtant, je sais que les deux sont différentiables par la forme de leurs feuilles. Cependant, je n'ai jamais fait la comparaison et la seule différence que je perçois est le bout de la feuille. Alors lequel est lequel?

Image
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Re: Lime ou pamplemousse?

Message par Fr@nck »

En froissant une feuille et en la sentant, le limettier est facilement reconnaissable.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Lime ou pamplemousse?

Message par Sylvain »

Au pétiole aussi.
Avatar du membre
Ocre
Jeune plantule
Messages : 28
Enregistré le : 02 juil. 2009 09:27

Re: Lime ou pamplemousse?

Message par Ocre »

Hmmm. Étant trop petits pour que je me risque à leur ôter une feuille, je m'abstiendrai d'un tel exercice. D'autant plus que je ne saurais distinguer par l'odeur. Ni au pétiole. Alors votre verdict? Lequel est citrus maxima et lequel aurantifolia (gauche ou droite?)?

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Re: Lime ou pamplemousse?

Message par Fr@nck »

Je dirais limettier à gauche (faut voir les petioles de plus près), comme l'a écrit Sylvain, faut aussi regarder le pétiole, si c'est ailé en forme de coeur c'est un pomelo, mais bon sur des petits plans comme ceux là, le pétiole n'est pas super développé.
Sans arracher une feuille, on peut la frotter entre deux doigts, ca doit sentir comme le zest d'une lime.(limettier)
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Lime ou pamplemousse?

Message par steinway »

D accord avec toi, fr@nk.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Lime ou pamplemousse?

Message par Sylvain »

Oui, c'est la lime à gauche.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Lime ou pamplemousse?

Message par alias »

Je ne suis pas sur de ça!

On dirait citron a gauche et lime à droite , et je ne vois pas de pomelo, ni de pamplemousse.

Tu coupe aux ciseaux 1 cm de feuille au bon et tu goutes ou tu froisses.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Répondre