Taille des graines de pomelo Honey

Citrus maxima, grandis (Pamplemoussiers) et Citrus paradisi (Pomélos).
Répondre
Avatar du membre
axel73
Bourgeon récalcitrant
Messages : 170
Enregistré le : 20 déc. 2009 12:30

Taille des graines de pomelo Honey

Message par axel73 »

Bonjour,

Surpris par sa grande taille et son poids énorme, je me suis laissé tenté par un pomelo Honey au supermaché.
Goût trés sucré , peu juteux, trés riche en chair, peau trés épaisse.... Belle variété.
Confirmez moi qu'il s'agit bien de la variété citrus maxima , pourquoi l'appelle t'on pomelo , est ce un hybride???

Par contre suis surpris par la taille des graines qui sont minuscules 2-3 mm.

Cette taille est elle normale, aura t elle une influence sur la germination?

Merci de m'en dire plus.

Alex de savoie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Taille des graines de pomelo Honey

Message par alias »

Les graines ont avorté, normalement c'est 2 cm.
Pomélo est un défaut de langage.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
axel73
Bourgeon récalcitrant
Messages : 170
Enregistré le : 20 déc. 2009 12:30

Re: Taille des graines de pomelo Honey

Message par axel73 »

Donc je préssume qu'elles ne germeront pas!! Quel dommage!!!!
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Taille des graines de pomelo Honey

Message par alias »

oui, hs
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Taille des graines de pomelo Honey

Message par alias »

Si j'ai des graines dans les miens je peux t'en envoyer si tu veux.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
axel73
Bourgeon récalcitrant
Messages : 170
Enregistré le : 20 déc. 2009 12:30

Re: Taille des graines de pomelo Honey

Message par axel73 »

ca serait sympa de ta part, je t'envoie mon adresse en MP.

Bonne soirée à toi...
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Taille des graines de pomelo Honey

Message par jm »

Ce que nous appelons courament pamplemousse devrait être appelé pomelo, le pamplemousse étant le gros fruit sans jus que tu as goûté. Mais les américains l'appellent pummelo, l'autre étant le grapefruit, donc parfois par traduction éronnée on appelle le gros fruit sans jus pomelo. C'est le b.azar. Voir cet article de la COPLFR :
http://www.coplfr.org/articles27a32/article29pag1.html
Avatar du membre
SGF
Bourgeon récalcitrant
Messages : 168
Enregistré le : 21 janv. 2009 14:34

Re: Taille des graines de pomelo Honey

Message par SGF »

A en lire cet article on croirait que l'auteur a vu toute sa famille assassiné brutalement par un gang de Citrus maxima géants, genre "Attack of the Killer Tomatoes" version pamplemousse. Non seulement l'article est limite ridicule, une grande partie est tout simplement faux.

Premièrement, le pomelo et pamplemousse sont à l'origine deux noms pour le même fruit (Citrus maxima). Pamplemousse en français venant de l'ancien néerlandais "pompel limoes" ce qui signifie "gros citron", les anglophones l'ayant adopté sous la forme réduite "pomelo". Contrairement à ce que dit l'article, les anglophones n'ont jamais désigné le Citrus x paradisi comme "pomelo". Jusqu'au 19ème siècle ils l'appelait "shaddock" et il était considéré comme une variété de Citrus maxima. Ce n'est que dans les années 1830 qu'on commence à le distinguer par Citrus paradisi (sans "x", l'origine hybride étant encore incertaine). Plus tard les anglophones l'ont rebaptisé grapefruit, due à sa tendance a produire des fruits plus en grapes que le Citrus maxima. Les francophones de leur coté ont choisi la forme réduite pomelo pour différencier le Citrus maxima du Citrus x paradisi. En italien, on est à moitié entre pomelo (Citrus maxima) et pompelmoes (Citrus maxima): pompelmo pour... Citrus x paradisi. Cherchez la logique!

Citrus maxima / Citrus x paradisi

Anglais: Pomelo / Grapefruit
Néerlandais: Pompelmoes / Grapefruit
Allemand: Pampelmuse / Grapefruit
Espagnol: Pampelmusa / Toronja
Italien: Pomelo / Pompelmo
Français: Pomelo / Pamplemousse
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Taille des graines de pomelo Honey

Message par Sylvain »

Pas évident.
Voici un extrait de Malcom Manners sur l'autre forum:
I always risk seeming too pedantic, but my usual reminder here -- "pomelo" is the old-fashioned name for grapefruit, hardly used anymore. "Pummelo" (with a "u" and 2 m's) and "shaddock" are the accepted common names for Citrus grandis / C. maxima, which I believe is the fruit being discussed here. Of course a rose by any other name would smell as sweet, but if one is researching something about a fruit by common names, it may be helpful to get it pedantically right!
Avatar du membre
SGF
Bourgeon récalcitrant
Messages : 168
Enregistré le : 21 janv. 2009 14:34

Re: Taille des graines de pomelo Honey

Message par SGF »

A rose by any other name, indeed. Dans le temps, bien des marchants s'en foutaient, tant que ça se vendait. Et les gens qui achetaient ces fruits n'avaient pas tous "On the origin of species" dans leur bibliothèque personelle. Il en a coulé du temps et des megatonnes de Citrus maxima et Citrus x paradisi dans la confusion avant que chaque culture commence a faire la différence claire entre les deux (et a en croire le commerce parfois, il n'y en a toujours pas!).

Une langue, c'est une culture, une histoire. On peut avoir l'opinion ou non que ce serait bête de changer pour faire plus "étymologiquement correcte". Mais je trouve enrichissant parfois de se poser des questions sur ses sujets et de faire une analyse du pourquoi et du comment. Tant bien que mal en langue étrangère. :D
Avatar du membre
MarcV
Pétiole ailé
Messages : 192
Enregistré le : 05 janv. 2011 19:24

Re: Taille des graines de pomelo Honey

Message par MarcV »

SGF a écrit :A en lire cet article on croirait que l'auteur a vu toute sa famille assassiné brutalement par un gang de Citrus maxima géants, genre "Attack of the Killer Tomatoes" version pamplemousse. Non seulement l'article est limite ridicule, une grande partie est tout simplement faux.

Premièrement, le pomelo et pamplemousse sont à l'origine deux noms pour le même fruit (Citrus maxima). Pamplemousse en français venant de l'ancien néerlandais "pompel limoes" ce qui signifie "gros citron", les anglophones l'ayant adopté sous la forme réduite "pomelo". Contrairement à ce que dit l'article, les anglophones n'ont jamais désigné le Citrus x paradisi comme "pomelo". Jusqu'au 19ème siècle ils l'appelait "shaddock" et il était considéré comme une variété de Citrus maxima. Ce n'est que dans les années 1830 qu'on commence à le distinguer par Citrus paradisi (sans "x", l'origine hybride étant encore incertaine). Plus tard les anglophones l'ont rebaptisé grapefruit, due à sa tendance a produire des fruits plus en grapes que le Citrus maxima. Les francophones de leur coté ont choisi la forme réduite pomelo pour différencier le Citrus maxima du Citrus x paradisi. En italien, on est à moitié entre pomelo (Citrus maxima) et pompelmoes (Citrus maxima): pompelmo pour... Citrus x paradisi. Cherchez la logique!

Citrus maxima / Citrus x paradisi

Anglais: Pomelo / Grapefruit
Néerlandais: Pompelmoes / Grapefruit
Allemand: Pampelmuse / Grapefruit
Espagnol: Pampelmusa / Toronja
Italien: Pomelo / Pompelmo
Français: Pomelo / Pamplemousse
Ici en Anvers, on parle du "Pomelo" (Citrus Maxima) et "Pompelmoes" (Citrus x Paradisi)... :shock:
Avatar du membre
SGF
Bourgeon récalcitrant
Messages : 168
Enregistré le : 21 janv. 2009 14:34

Re: Taille des graines de pomelo Honey

Message par SGF »

L'usage de "grapefruit" pour Citrus x paradisi en Flandre est peu répandu, contrairement au Pays Bas.

En Wallonie dans le commerce généralement ils font comme en France, Citrus maxima = pamplemousse et Citrus x paradisi = pomelo, alors qu'on entend les wallons parler de pamplemousse quand il s'agit de Citrus x paradisi. On a tendence a traduire pompelmoes en pamplemousse (normal, ça sonne presque pareil).
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Taille des graines de pomelo Honey

Message par Paf »

Les plus grandes que j'ai eues faisaient 2mm et étaient vides.
Intéressante discussion.
Avatar du membre
peter123
Petit baliveau
Messages : 65
Enregistré le : 05 avr. 2011 09:55

Re: Taille des graines de pomelo Honey

Message par peter123 »

Sur plusieurs que j'ai achetés, un contenait des graines normales. Je les ai semées. J'ai trois plants, et je veux bien me séparer de l'un d'eux si quelqu'un est intéressé.
Répondre