Semis de Poncirus

Poncirus trifoliata (ou C. trifoliata) et ses hybrides tels que Citranges, Citrumelos, autres hybrides rustiques avant tout utilisés en tant que porte-greffes.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Semis de Poncirus

Message par foufouche »

Transmutation de sujet...
Oui 45cm quand même...
Pour répondre à Louvigne...les meilleurs chez moi font 15cm...ce sont des rescapés de fevrier 2012 qui était en caisse dans des conditions pas terribles et que j'ai rempoté un peu tard, durant l'été, dans des pots plus profond, tout en les élevant à la dure..
A défaut d'un résultat satisfaisant, j'ai une base de comparaison maintenant...à côté j'ai des francs de pommier qui font 50cm dans du sable....certes en pleine terre..

Cette année je fais ça mieux..
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Semis de Poncirus

Message par jm »

J'ai une technique de semis des poncirus très simple : je conserve les graines au frigo jusqu'en mars et je sème en pleine terre.
Je m'en fiche que ça pousse vite : en en faisant un peu tous les ans ça fait un roulement.
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Semis de Poncirus

Message par steinway »

Tu as sans doute raison Jm, je n aurais pas de probleme de phyto.. Mais une petite question peux tu les récuperer sans abîmer le pivot et les racines? . J ai remarque un enracinement au travers des pots impressionnants. Ils ont meme traverse une caisse en polystirene. J ai mis deux jours a les liberer de la caisse sans casser les racines.
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Semis de Poncirus

Message par jm »

Je les arrache avec une bêche à dents et je les repique (je sème assez serré, il faut que je les desserre au bout d'un an). Jusqu'à 3-4 ans, j'arrive à les arracher et les rempoter sans trop de problème. Au delà ils partent constituer une haie !
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Semis de Poncirus

Message par steinway »

Salut Jm est merci. Je me laisse tenter, c est un barbelé naturel !. :D
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Semis de Poncirus

Message par jm »

Quand ils sont trop grands, je creuse une petite tranchée tout autour et je lève le plant avec une barre à mine, ça permet d'épargner les racines. S'il y en a 2 ou 3 rebelles, je les coupe !

Ca m'arrive aussi de couper le pivot pour faire entrer les jeunes plants dans un pot (s'il y a assez de chevelu racinaire)
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Semis de Poncirus

Message par steinway »

Ok merci. :wink:
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Semis de Poncirus

Message par Paf »

Je pense qu'il est préférable de le couper ce pivot d'ailleurs. Si possible une coupe nette, au niveau d'une grosse racine. Si le diamètre du pivot est grand, je pense qu'il vaut mieux assurer le coup avec du mastic durcissant (j'aime bien le Bay..). Aussi, il faut veiller à ce que le pivot ne soit pas au contact du fond du conteneur (sauf si très bien drainé avec de la perlite par exemple). Le pincement, la coupe ou l'étiolement du pivot induit un racinage très important. Je pense que beaucoup l'ont remarqué en "oubliant" des semis dans des plaques alvéolées.
Philippe03
Jeune plantule
Messages : 10
Enregistré le : 04 nov. 2012 11:13

Re: Semis de Poncirus

Message par Philippe03 »

Des nouvelles de mon semis du 16 novembre :
- début de levée après 15 jours à une température de 26 °C sur terreau horticole, graines non lavées, sans trempage, recueillies dans les fruits et semées telles quelles immédiatement.
- levée étalée puisque certaines plantules sortent encore.
Repiquage en godet pour une quinzaine d'entre elles tandis que le surplus est laissé dans le pot qui a servi au semis.
J'ai placé le tout près d'une baie vitrée pour éviter que les plantules ne filent. Température d'environ 15°, là ça les a calmées !
La plus grande mesure 6 cm et les feuilles caractéristiques apparaissent.
La polyembryonie est marquée.
Bon, pour le moment tout va bien :)
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Semis de Poncirus

Message par foufouche »

En lisant le commentaire de Jm et Paf, je m’aperçois que c'est tout à fait ce que je devrais faire....d'autant que je le fais déjà avec divers francs de fruitiers plus classique (par contre là le but est de conserver le pivot)...je ne sais même pas pourquoi je m'obstine à les semer en pot sachant que c'est plus une galère d'entretien qu'autre chose....sans doute le fait de vouloir faire germer les graines directement en décembre...ce qui en réalité est certainement un mirage, puisqu'on ne gagne pas grand chose finalement, voir l'inverse...
Avec une transplantation bien faite à terme, ça semble idéal...
Merci pour vos commentaires, un éclair de lucidité pour ma part... :wink:
charly
Pétiole ailé
Messages : 205
Enregistré le : 25 févr. 2010 10:35

Re: Semis de Poncirus

Message par charly »

Je sème les poncirus directement en pleine terre quand ils tombent de l'arbre , ils poussent tout seul ,
j'en repique en pots pour greffer . Ils démarrent bien mieux que dans des pots .
Avatar du membre
louvigne
Pétiole ailé
Messages : 224
Enregistré le : 16 nov. 2011 18:58

Re: Semis de Poncirus

Message par louvigne »

Image
Image

Voila mon semis du 03 décembre le premier PT est sorti le 13 décembre il mesure aujourd'hui 8 cm
a gauche des PT a droite des FD j'ai mis une séparation
le trois quart des FD est albinos ( j'en fais quoi ?)
il y a pas mal de jumeaux et de triplés sur les PT ( bizarre non ?)
comme je l'avait dis plus haut ils sont semés dans le terreau algo"semis" et arrosés 3 fois /semaine a l'eau tiède du robinet
@+
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: Semis de Poncirus

Message par bourru »

louvigne a écrit :a gauche des PT a droite des FD j'ai mis une séparation
FD? Poncirus Flying dragon?
En tant que porte greffes, quelles différences réelles y-a-t il
entre P. trifoliata commun et P. flying dragon? :?:
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
Avatar du membre
louvigne
Pétiole ailé
Messages : 224
Enregistré le : 16 nov. 2011 18:58

Re: Semis de Poncirus

Message par louvigne »

oui c'est le dragon,d'après ce que j'ai pu lire sur le forum il serait moins vigoureux et plus tortueux mais il y plus de la moitié du semis tout blancs et je ne sais pas si on peut les garder, il me semble que non !
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Semis de Poncirus

Message par Guy34 »

Bonjour,
Pour ma part, je tenterai un petit coups d'Hortrilon bien délayé.
Cordialement
Guy
Avatar du membre
catalan
Bourgeon récalcitrant
Messages : 110
Enregistré le : 29 août 2012 13:09

Re: Semis de Poncirus

Message par catalan »

Bonjour,
Je crois que c'est des plants sans chlorophylle donc voués à la mort. J'en ai 2 ou 3 aussi (dont un qui a la tige verte et les feuilles blanches).
Pour ma part je les laisse : on sait jamais, s'il y avait un hybride ...

J'ai également des jumeaux et triplés (issus de graines polyembrioniques ?)

J'en profite pour rajouter une question : a quel moment faut il les séparer ?
bouladou

Re: Semis de Poncirus

Message par bouladou »

le trois quart des FD est albinos ( j'en fais quoi ?)
Fait comme te le propose Guy, il y a des chances que certains repassent au vert? Les albinos qui vont dépérirent n'insiste pas trop.
il y a pas mal de jumeaux et de triplés sur les PT ( bizarre non ?)
Non, pas bizarre. C'est la polyembryonie du Poncirus. En principe les plus vigoureux sont conforment à maman Poncirus et les plus petits devraient être des hybrides Poncirus x ???. Si tu veux approfondir voir là: Pollinisation, fécondation & reproduction sexuée
Dés que tu peux Catalan. :mrgreen:
partagas

Re: Semis de Poncirus

Message par partagas »

bourru a écrit :
louvigne a écrit :a gauche des PT a droite des FD j'ai mis une séparation
FD? Poncirus Flying dragon?
En tant que porte greffes, quelles différences réelles y-a-t il
entre P. trifoliata commun et P. flying dragon? :?:
Le PT est plus vigoureux,donne des arbres plus grand,résiste au froid un poil mieux et pousse assez droit.
Le FD est moins vigoureux,donne des arbres plus petit,resiste un poil moins au froid,plus tortueux,mais résiste nettement mieux au phyto,bref un très bon candidat pour la culture en pot Jean.
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: Semis de Poncirus

Message par bourru »

Merci, de cette réponse circonstanciée. :)
Comme mon souhait le plus cher est de dire adieu aux pots
et de mettre le plus possible en pleine terre, je ne vais pas
m'emmerder avec des dragons volants.
Il y a déjà assez de tordus sur la planète pour que je ne
m'en colle pas, en plus, dans mon jardin. :wink:
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Semis de Poncirus

Message par Olive07 »

catalan a écrit :J'en profite pour rajouter une question : a quel moment faut il les séparer ?
Ne tarde pas, afin que les racines n'envahissent pas le substrat, et que ça ne te fasse pas un chevelu inextricable.
Tu peux les séparer très tôt, c'est solide ces bestioles !!
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
catalan
Bourgeon récalcitrant
Messages : 110
Enregistré le : 29 août 2012 13:09

Re: Semis de Poncirus

Message par catalan »

Ceux qui sont déjà en jardinière (à l'intérieur), je les séparerai au printemps quand je les mettrai en pots individuels dehors. La fournée qui arrive je vais donc les séparer en les sortant de la mini serre de germination.

Merci
Avatar du membre
louvigne
Pétiole ailé
Messages : 224
Enregistré le : 16 nov. 2011 18:58

Re: Semis de Poncirus

Message par louvigne »

olive07, une petite question :
au lieu de déraciner les doubles pour les replanter après, si on coupe délicatement l'indésirable avec un petit ciseau ou scalpel a ras du pépin tu penses que c'est bon, l'as tu déjà fait ?
Merci
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Semis de Poncirus

Message par Olive07 »

Je ne coupe rien, je garde tout par principe, car souvent l'hybride ne sort pas et tes plantules sont des clones. Tu verras plus tard si elles sont très différentes.
De toute manière, pour les porte greffes, un Poncirus est un Poncirus.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
louvigne
Pétiole ailé
Messages : 224
Enregistré le : 16 nov. 2011 18:58

Re: Semis de Poncirus

Message par louvigne »

ok merci :wink:
Avatar du membre
Denis83
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 09 déc. 2012 21:27

Re: Semis de Poncirus

Message par Denis83 »

Bonjour à tous,

J'ai lancé mon semis de poncirus acheté sur internet pour une somme modique. mini-serre non chauffée dans mon bureau à la maison. Température dans mini-serre je dirais environ 25°. Le semis n'a qu'une semaine exactement (et j'ai hate comme un gamin de les voir sortir. J'ai deux questions de néophyte.
1/Est-il recommandé de ne pas ouvrir la mini-serre pour laisser l'atmosphère humide et chaude faire le travail ou doit on ouvrir et mouiller au pulvérisateur de temps en temps ?

2/ les greffes pratiquées sur le poncirus confère t-elle au greffon les caractéristiques de tenue au froid du poncirus ou simplement obtient-on un arbre plus résistant (donc résistance intermédiaire entre PG et greffon par exemple)

Merci d'avance pour vos réponses.
Denis83
Répondre