Semis de Poncirus

Poncirus trifoliata (ou C. trifoliata) et ses hybrides tels que Citranges, Citrumelos, autres hybrides rustiques avant tout utilisés en tant que porte-greffes.
bouladou

Re: Semis de Poncirus

Message par bouladou »

J'ai grillé plein de plantules avec le soleil direct! En cette saison ça va encore, mais aux beaux jours attention.Les poncirus tiennent mieux que le reste. Les plantules de kumquat c'est plus la pourriture des racines.
Avatar du membre
louvigne
Pétiole ailé
Messages : 224
Enregistré le : 16 nov. 2011 18:58

Re: Semis de Poncirus

Message par louvigne »

Bonjour
ce matin, mise en pot des PT semés l'an dernier et surprise :shock: ils sont tellement long que les pots de 18 cm de profondeur sont déjà limite!
je ne sait pas comment faire, je leur coupe la racine ?
sinon il me faudrait des pot de combien de profondeur ?? le racine fait 19 cm environ et le plant 9/10 cm

Image
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: Semis de Poncirus

Message par bourru »

Pour n'importe quelle plante, je couperais les neuf derniers centimètres du pivot,
pour favoriser le développement du chevelu, au dessus.
Mais sur l'architecture idéale du pivot, il y a encore des gars
qui discutent très fort sur le pour ou contre :wink:
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
Jardipathe
Petit baliveau
Messages : 81
Enregistré le : 23 nov. 2011 14:45

Re: Semis de Poncirus

Message par Jardipathe »

Bonjour,

Connecté via un "smartphone" (agrumes passion est devenu une addiction...) j'ai du mal à voir les graduations sur la régle. Perso, je couperais 1cm sous le dernier faisceau de petites racines. Plus tu vas couper haut, plus tu vas bloquer, temporairement, la croissance de ta plante.
Lionel
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Semis de Poncirus

Message par Olive07 »

louvigne a écrit :Bonjour
ce matin, mise en pot des PT semés l'an dernier et surprise :shock: ils sont tellement long que les pots de 18 cm de profondeur sont déjà limite!
je ne sait pas comment faire, je leur coupe la racine ?
sinon il me faudrait des pot de combien de profondeur ?? le racine fait 19 cm environ et le plant 9/10 cm

Image
D'après le livre de Rebour, tu les as semé trop serré, le chevelu ne s'est pas fait, car la nourriture n'a pas été trouvée en "surface" Il a donc plongé la tête pour chercher de la nourriture ailleurs.
Coupe le pivot là ou a dit Bourru.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Jardipathe
Petit baliveau
Messages : 81
Enregistré le : 23 nov. 2011 14:45

Re: Semis de Poncirus

Message par Jardipathe »

Bonjour Olivier,
Tu pourras me donner les références du bouquin dont tu parles stp ?
Un pivot qui plonge rapidement est une assurance pour la plante d'accéder aux ressources hydriques souterraines. Le pivot et les racines d'exploitations font des boulots complémentaires, et ne se contrarient pas. L'hypercroissance de l'un ne se fait pas au détriment de l'autre. L'ablation du pivot sur le PT de Louvigne va influer sur le devenir des racines les plus basses conservées qui pourront changer d'angle de croissance en plongeant verticalement pour replacer le pivot coupé, et qui vont changer de fonction en passant d'exploitation à pivot(s).
Au risque d'insister, à expérimenter. :lol:

Lionel
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Semis de Poncirus

Message par Paf »

Je pense au contraire que c'est en raison de conditions de cultures favorables : contenant de grand volume et profond, de ce fait l'élongation du pivot n'est pas contrariée. L'enracinement se rapproche de celui de pleine terre.
Avatar du membre
louvigne
Pétiole ailé
Messages : 224
Enregistré le : 16 nov. 2011 18:58

Re: Semis de Poncirus

Message par louvigne »

bien vu Paf
c'est quand j'en ai retiré un pour voir que j'ai décidé de les mettre en pot vu la longueur des racines, en 2011 le récipient était moins profond et ils étaient presque tous avec un chignon.
cette année je sèmerais dans un pot de 30 cm minimum !
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Semis de Poncirus

Message par Olive07 »

Voilà ce que je vais faire :
Pour les semis en pleine terre, on verra quand ils seront rempotés en pots de 5 l, après la greffe.
Pour les semis qui sont déjà dans des pots d'1 l, je couperai le pivot si il touche le fond avant de rempoter.

On verra ce qu'on verra !!!
Jardipathe a écrit :Bonjour Olivier,
Tu pourras me donner les références du bouquin dont tu parles stp ?
img002.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Denis83
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 09 déc. 2012 21:27

Re: Semis de Poncirus

Message par Denis83 »

Aïe, Aîe, Caramba :!: :!: :!:
ce message juste pour vous dire que ma première pousse de poncirus vient de sortir de terre suite au semis de fin janvier.
Ca méritait bien un cri d'allégresse non ? :lol:
Salut à toute la planète agrumologique.....
et longue vie au poncirus...(au moins à celui-là ! en attendant les autres....) :)
Denis
bouladou

Re: Semis de Poncirus

Message par bouladou »

1 Bébé Poncirus et le virus d'une grande maladie qui attaque! :lol:
Avatar du membre
Denis83
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 09 déc. 2012 21:27

Re: Semis de Poncirus

Message par Denis83 »

Oui,
quand on regarde tous les jours si quelque chose bouge dans la mini-serre et qu'on découvre un beau matin un petit machin vert qui n'est autre qu'une pousse :idea: on redevient comme un enfant qui découvre ses haricots de pif gadget sortir de terre. :oops:
Enfin là je parle en général.....pour moi ce n'est pas comme ça évidemment :D
Avatar du membre
Denis83
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 09 déc. 2012 21:27

Re: Semis de Poncirus

Message par Denis83 »

Bonjour à tous,

Et bien j'ai eu droit à une deuxième pousse. J'ai donc deux mini poncirus en route :D . Taux de pousse faible pour l'instant, seulement 10% de semis ont pris puisque j'ai semé une vingtaine de graines. Je l'ai fait en deux fois dix graines à 3 semaines d'intervalles et sur le premier lot de 10 graines aucune n'est sortie(pour l'instant). Pour info j'avais conservé ce premier lot quelques jours au frigo (bac à légumes) dans un sachet hermétique avec un papier essuie tout humide. Alors que le deuxième lot de 10 graines je les ai semées tout de suite après les avoir reçues par la poste et après un trempage 24h en eau tiède (changée deux ou 3 fois pour la réchauffer un peu).

Ca pousse pas mal puisque les deux tiges font déjà 3 à 4 cms. Les feuilles sont en train de se déployer je ferai appel à votre expérience pour vérifier que ce sont bien des trifoliata :idea:

A+
Denis
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: Semis de Poncirus

Message par bourru »

Denis83 a écrit : je ferai appel à votre expérience pour vérifier que ce sont bien des trifoliata
Pourquoi? tu as des difficultés avec les maths?
Tu n'arrives pas à compter jusqu'à trois? :lol:
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
Avatar du membre
Denis83
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 09 déc. 2012 21:27

Re: Semis de Poncirus

Message par Denis83 »

SI je sais bien compter jusque là oui :? mais bon je n'en ai jamais vu réellement alors on toujours des doutes... :mrgreen:
Avatar du membre
Denis83
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 09 déc. 2012 21:27

Re: Semis de Poncirus

Message par Denis83 »

Salut à tous !
Les feuilles de mes pousses sont là, il semble bien que ce sont bien des trifoliata...
Je suis un peu déçu par le nombre de petits poncirus sortis...seulement deux pour 20 pépins plantés.
Avez-vous un retour d'expérience du taux de réussite des semis?
Peut-être ne sortent-ils pas tous dans la même période....?
Merci pour vos retour..

Denis
Avatar du membre
catalan
Bourgeon récalcitrant
Messages : 110
Enregistré le : 29 août 2012 13:09

Re: Semis de Poncirus

Message par catalan »

Bonsoir Denis,
Le taux est en principe bien supérieur (pour moi c'est 15 ou 16 sur 20 soit environ 80 %). Avec la polyembrionnie ça donne souvent plus de plantules que de graines semées.
Par contre attends un peu car il y a souvent un décalage important entre les 1ères graines germées et les dernières.
Avatar du membre
Denis83
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 09 déc. 2012 21:27

Re: Semis de Poncirus

Message par Denis83 »

Je te remercie catalan, je vais donc prendre patience mais je vais assurer aussi en achetant quelques autres pépins.... :mrgreen:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Semis de Poncirus

Message par Sylvain »

> je vais assurer aussi en achetant quelques autres pépins.
Tu achète des pépins de Poncirus!?
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Semis de Poncirus

Message par Olive07 »

N'achète pas de pépins aux S D P. Ils ne pousseront jamais.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Denis83
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 09 déc. 2012 21:27

Re: Semis de Poncirus

Message par Denis83 »

C'est quoi les SDP? j'en ai acheté sur folyage...
cast66
Petit baliveau
Messages : 88
Enregistré le : 04 janv. 2013 17:01

Re: Semis de Poncirus

Message par cast66 »

90% de pousse avec les sdp, mon collegues a chopper le virus. On les as mis a germer dans un tiroir a 35 degre entre 2 couches de papier essuie tout comme pour les haricots de pif et gadget :D peut etre une bonne serie ....
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Semis de Poncirus

Message par Olive07 »

Denis83 a écrit :C'est quoi les SDP? j'en ai acheté sur folyage...
SDP c'est les initiales d'une société qui vend des graines qui ne sait pas que les Semences d'agrumes ne tiennent pas longtemps au sec. Peut être qu'au Puy, ils finiront par l'apprendre.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Semis de Poncirus

Message par Olive07 »

Aujourd'hui, j'ai préparé mon premier semis de l'année. Oui, c'est tard par rapport à certains d'entre vous. Mais je n'ai pas eu le temps avant.
Donc nettoyage d'une partie de ma purée de fruits qui attendait depuis l'hiver.
J'ai récupéré 900g de graines nettoyées , soit environ 5000 graines (cinq mille :mrgreen: )
Un petit traitement naturel à ma façon pour booster la germination, et dans 4-5 jours, quand la graine s'ouvre, direction la jardinière.

A bientôt pour les photos.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: Semis de Poncirus

Message par bourru »

Olive07 a écrit :Un petit traitement naturel à ma façon pour booster la germination,
Ça m'étonnerait fort que tu trouves de la bouse de vache gravide dans ton coin :lol: :lol:
C'est pourtant l'élément qui distingue un bon pralin d'un médiocre. :wink:
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
Répondre