Pots à Air-pruning.

Installations des membres, astuces, et bricolage.
laurent
Jeune plantule
Messages : 18
Enregistré le : 08 oct. 2008 18:34

Re: Pots à Air-pruning.

Message par laurent »

Bonjour, voir post http://www.bonsai4me.com/Basics/Basicscatlitter.htm concernant la litiere pour chat en tant que substrat, le site est en anglais...

Cdlt
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Pots à Air-pruning.

Message par jm »

Pourquoi de la litière pour chat ? La perlite n'est pas introuvable : jardinerie, fournisseurs horticoles ...
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Pots à Air-pruning.

Message par Sylvain »

Bravo Laurent. C'est exactement le site au quel je pensais, mais ne le trouvais plus.
Pour les Anglophones lisez bien tout. Il y a un passage sur les substrats qui est très intéressant.
Et des marques présentes en France dont une en vente dans les "Mutan".
Avatar du membre
arashi
Pétale batifolant
Messages : 477
Enregistré le : 13 sept. 2009 10:20

Re: Pots à Air-pruning.

Message par arashi »

merci à vous.
Ne t'inquiète pas Sylvain j'avais bien compris ce que tu disais, c'est moi qui me suis trompé de litière.
Les silicates de calcium ayant des tendances basiques je ne vais pas m'en servir pour les agrumes.
reste à trouver ces marques de litière.
jm, la raison pour laquelle on peut se pencher sur les litières de chat c'est le prix! Quand je vois combien coute
un sac de pouzzolane dans les jardineries je ne préfère pas imaginer le prix de la perlite :twisted:
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Pots à Air-pruning.

Message par Paf »

Puis, il ne faut jamais utiliser du concassé pour les plantes :)
En ce qui me concerne, j'ai quasi un type particulier de substrat pour chaque pot maintenant.


Sinon, ça ressemble un peu à du PE alvéolé pour isoler les fondations et les murs. :roll:
nathalie
Jeune plantule
Messages : 13
Enregistré le : 22 oct. 2009 10:09

Re: Pots à Air-pruning.

Message par nathalie »

Dire que mon citronier est planté en pleine terre,argileuse au possible et non calcaire.............................Par contre le coco commence à faire connaissance avec la gomose!!!!!!!!!!!!!!!!

Il est malgre tout sous abris donc les fortes pluies automnales et printanieres ne l'inondent pas,c'est bibi qui decide de l'arrosage!!!!
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Pots à Air-pruning.

Message par alias »

Généralement , tu trouves ça dans des sacs de terreau entre 1 et 2.5 € le sac.
C'est ce que beaucoup appelle du terreau pourri mais il est génial pour les agrumes.
Il manque juste un peu de sable de rivière grossier et/ou de fibre de coco (pour mieux tenir l'eau) ou de sphaigne.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
CHOUNE69
Pétale batifolant
Messages : 346
Enregistré le : 29 mai 2008 19:05

Re: Pots à Air-pruning.

Message par CHOUNE69 »

Je viens de commander 5 pots de 12.5L type AIR-POT. Je vais bien voir si il y aura moins de pourriture racinaire....
Choune69 AGRUMOPHILE http://www.dochochon.com
Avatar du membre
luckytoven
Bourgeon récalcitrant
Messages : 106
Enregistré le : 11 déc. 2009 10:45

Re: Pots à Air-pruning.

Message par luckytoven »

bonsoir
quelqu un a t il un avis sur ces fameux pots
j aurais voulu essayer car j ai un probleme de moussisure legere dans certains pots (trop humidite dans la veranda)
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Re: Pots à Air-pruning.

Message par Fr@nck »

Moi je les trouve parfait (la 2eme version)
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Pots à Air-pruning.

Message par Sylvain »

Moi aussi bien que ça demande une surveillance accrue au niveau de l'arrosage.

http://www.agrumes-passion.com/post27855.html
Avatar du membre
luckytoven
Bourgeon récalcitrant
Messages : 106
Enregistré le : 11 déc. 2009 10:45

Re: Pots à Air-pruning.

Message par luckytoven »

merci a vous deux pour votre reponse
c est pour des jeunes plans donc pas trop de petites racines
.pour l arrosage ici dans le nord on arrose pas de trop . :shock:
c est quoi la version 2
je vais essayer vous les acheter ou.sur le net?
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Re: Pots à Air-pruning.

Message par Fr@nck »

les fonds de pots sont plus résistant :
Image
Avatar du membre
luckytoven
Bourgeon récalcitrant
Messages : 106
Enregistré le : 11 déc. 2009 10:45

Re: Pots à Air-pruning.

Message par luckytoven »

tu les a acheter ou?
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Re: Pots à Air-pruning.

Message par Fr@nck »

Pas loin de chez moi principalement sauf 2 gros.
Il ne faut pas hésiter à aller les acheter dans les boutiques "physiques", ça économise le port et c'est deja ça de gagné.
Avatar du membre
oppi
Bourgeon récalcitrant
Messages : 139
Enregistré le : 07 août 2011 10:10

Re: Pots à Air-pruning.

Message par oppi »

Ca y est, je me suis laissé séduire par cette forme de culture en pots. Devant le dilemme entre les risques liés à l'excès d'arrosage et la nécessité d'arroser suffisamment des plantes qui ont besoin d'eau pour que les fruits puissent grossirent, j'ai fait mon choix et j'ai commandé des Air-Pots. :P
J'ai tourné et retourné l'idée dans ma tête et j'en ai déduit que si l'on craint que la terre ne soit délavée et s'échappe par les trous, il suffit s'arroser avec parcimonie. Quoi de mieux que de voir les racines apparaîtres aux trous sur les côtés ; elles ne sont au moins pas en train de pourrir ! :idea:
J'ai appris qu'aux US que ce matériel est très utilisé et bien je vais l'essayer et je vous en dirai plus dans un an ! :D
"Tous les secrets de l'âme d'un auteur, toutes ses expériences, toutes les qualités de son esprit sont gravés dans son oeuvre."
thechti
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 08 nov. 2011 10:10

Re: Pots à Air-pruning.

Message par thechti »

Sylvain a écrit :Le sable à béton du genre 1 à 2 mm de diamètre ne garde pas beaucoup d'eau.

ATTENTION! Je ne conseille pas la culture amateur en sable! C'est beaucoup trop dur à gérer et ça veut dire jamais de vacances l'été. JM en sait quelque chose et Paf aussi je crois.
Il existe maintenant ses substrat extrêmement aéré, drainants et qui stockent très bien l'eau et les minéraux.

Justement j'ai un terrain à 1,7 km (enfin, mes parents) dont le jardin est constitué de sable, assez riche cependant (il y a des veines de terreau noir quand on creuse, c'est assez surprenant). Si je comprend bien, ça serait un substrat idéal, si l'alimentation en eau est suffisante par ailleurs ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Pots à Air-pruning.

Message par Sylvain »

Oui, comme en Floride.
partagas

Re: Pots à Air-pruning.

Message par partagas »

Quand on est doué pour la culture, et qu'on donne les conditions propres a chaque végétaux on peut tout cultiver,c'est comme un mecano,qu'il te répare une R5,une audi ou un camion,c'est pareil il répare.
Tu peux même cultiver tes agrumes en hydroponie si tu as la connaissance nécessaire.

Dans la culture tout est possible ou presque avec l'imagination et du savoir faire,a l'inverse quand on est un cave on fait tout crever.!
Avatar du membre
SGF
Bourgeon récalcitrant
Messages : 168
Enregistré le : 21 janv. 2009 14:34

Re: Pots à Air-pruning.

Message par SGF »

oppi a écrit : J'ai tourné et retourné l'idée dans ma tête et j'en ai déduit que si l'on craint que la terre ne soit délavée et s'échappe par les trous, il suffit s'arroser avec parcimonie.
Non justement moi j'arrose plus car si la terre est trop sèche l'eau sort par les trous et rien n'est absorbé par la motte (avoir une surface en "cuvette" aide un peu). Il suffit de bien tasser (pas trop non plus) le terreau pour eviter la terre de s'échaper. Après ça dépend aussi un peu du mix...
thechti
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 08 nov. 2011 10:10

Re: Pots à Air-pruning.

Message par thechti »

Merci pour les infos :mrgreen:
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Pots à Air-pruning.

Message par jm »

J'arrose mes airpots comme ça :
Image

Ca n'arrose que le pot, je laisse couler 1/2 heure pour que ça imprègne bien la terre sans ruisseler.
Avatar du membre
oppi
Bourgeon récalcitrant
Messages : 139
Enregistré le : 07 août 2011 10:10

Re: Pots à Air-pruning.

Message par oppi »

Salut jm, Tu as des pots de quelle taille. Moi j'en ai des 45 et des 30 litres. Je vais faire la transplantation en février/mars.
As-tu constaté un meilleur développement de la plante ?
"Tous les secrets de l'âme d'un auteur, toutes ses expériences, toutes les qualités de son esprit sont gravés dans son oeuvre."
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Pots à Air-pruning.

Message par jm »

Pour l'instant j'ai des 7,5 litres. Je n'ai commencé qu'au printemps dernier.
Ils sont en bonne santé, mais on verra en sortie d'hiver : c'est là que j'en ai perdu le plus du phytophtora.
Avatar du membre
oppi
Bourgeon récalcitrant
Messages : 139
Enregistré le : 07 août 2011 10:10

Re: Pots à Air-pruning.

Message par oppi »

jm, j'espère pour toi que ça se passera bien. Chez moi, j'ai déjà des plants assez grands et mon intention est de remplacer la pleine terre par ce type de conteneurs. Lorsqu'on les met en pleine terre, on ne risque pas le chignonnage et ces pots devraient également l'éviter ! On verra bien ! @+ pour d'autres nouvelles !
"Tous les secrets de l'âme d'un auteur, toutes ses expériences, toutes les qualités de son esprit sont gravés dans son oeuvre."
Répondre