Mandariniers rustiques : Satsumas
-
- Pétiole ailé
- Paf
- Vilain Pamplemousse
Charly, après c'est à toi d'anticiper les périodes de grands froids !
Bien des parades, astuces et aménagements permettent de protéger des plantes d'un aléa climatique. Ils sont plus ou moins onéreux, plus ou moins contraignants et plus ou moins réutilisables / durables.
J'ai l'intention de sceller dans le sol, le long de ma ligne de satsumas et d'un mur, des supports galvanisés pour poteaux autoclaves. Le but étant d'ériger une serre amovible faite de panneaux de polycarbonate ou de bâches. Le choix n'est pas encore fait. Si le système de panneaux est plus simple à manipuler, monter / démonter, il prend par contre plus de place, est fragile et est assez couteux.
Bien des parades, astuces et aménagements permettent de protéger des plantes d'un aléa climatique. Ils sont plus ou moins onéreux, plus ou moins contraignants et plus ou moins réutilisables / durables.
J'ai l'intention de sceller dans le sol, le long de ma ligne de satsumas et d'un mur, des supports galvanisés pour poteaux autoclaves. Le but étant d'ériger une serre amovible faite de panneaux de polycarbonate ou de bâches. Le choix n'est pas encore fait. Si le système de panneaux est plus simple à manipuler, monter / démonter, il prend par contre plus de place, est fragile et est assez couteux.
-
- Pétiole ailé
C'est juste , Paf , on peut anticiper avec différentes techniques .
Chez Mr Dufau j'ai vu un oranger dehors dont le tronc est entouré d'une résistance chauffante .
Il y a aussi des agrumes en pleine terre sous serre chauffée , on peut démonter la serre au printemps .
Je fais des expériences d'adaptation dans mon jardin , je sélectionne des agrumes qui peuvent passer l'hiver dehors et
dont les fruits sont bons . Les satsumas m'intéressent pour çà .
C'est sûr que j'aimerais un citronnier en pleine terre mais çà devient grand , il faut une installation sérieuse .
Je préviendrai si un jour je me lance dans la protection hivernale .
J'ai déjà les dépendances pleines de plantes pendant l'hiver !
Chez Mr Dufau j'ai vu un oranger dehors dont le tronc est entouré d'une résistance chauffante .
Il y a aussi des agrumes en pleine terre sous serre chauffée , on peut démonter la serre au printemps .
Je fais des expériences d'adaptation dans mon jardin , je sélectionne des agrumes qui peuvent passer l'hiver dehors et
dont les fruits sont bons . Les satsumas m'intéressent pour çà .
C'est sûr que j'aimerais un citronnier en pleine terre mais çà devient grand , il faut une installation sérieuse .
Je préviendrai si un jour je me lance dans la protection hivernale .
J'ai déjà les dépendances pleines de plantes pendant l'hiver !
- gerdhart
- Pétale batifolant
unshiu est le nom "générique" de la famille des satsuma (citrus unshiu), Zdenek possède une belle collection, classée par groupe selon les périodes de récolte: http://www.exotickerostliny.cz/en/katal ... nshiu.html. il est important de récolter les fruits avant les fortes gelées.
chez moi les satsuma ne tiennent pas même si un owari a survécu quelques années en terre, je n'ai jamais réussi à avoir des fruits sucrés. le satsuma "Prague", hybride de poncirus (FD?) et satsuma semble très prometteur niveau gustatif. je possède un hybride de poncirus x ichangensis x satsuma, au feuillage de satsuma et qui devrait lui aussi être intéressant. affaire à suivre
chez moi les satsuma ne tiennent pas même si un owari a survécu quelques années en terre, je n'ai jamais réussi à avoir des fruits sucrés. le satsuma "Prague", hybride de poncirus (FD?) et satsuma semble très prometteur niveau gustatif. je possède un hybride de poncirus x ichangensis x satsuma, au feuillage de satsuma et qui devrait lui aussi être intéressant. affaire à suivre
Re:
En voici une qui a été créée en 2009 pour résister au froid et ainsi permettre aux agriculteurs de diminuer leur facture énergétique comme quoi la recherche a du bongerdhart a écrit :chez moi les satsuma ne tiennent pas même si un owari a survécu quelques années en terre, je n'ai jamais réussi à avoir des fruits sucrés.
Elle est en plus la championne toutes catégories pour sa teneur en sucre allant jusqu'a 16,8° Brix
Son nom Citrus Kuchinotsu n°34
Ses parents : Citrus unshiu Marcovitch (aka Okitsu) et Kiyomi ( miyagawa wase x citrus sinensis )
Photo trouvée sur Google
- alias
- Pétale batifolant
Re: Mandariniers rustiques : Satsumas
J'en ai une , il me semble qui s'appelle otsu , est ce la m^me?
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Non ce n'est pas Otsu . Otsu est une mandarine "tardive" issue de semis nucellaire . Il semble qu'elle ne se greffe pas sur poncirusalias a écrit :J'en ai une , il me semble qui s'appelle otsu , est ce la m^me?
Celle ci porte un nom Chinois style Zhi ... ... que je ne peux pas t'écrire de mémoire
- alias
- Pétale batifolant
Voici quelques photos de satsuma prise au même moment, pour comparaison de maturité:
Satsuma clauselina
Satsuma D32
Satsuma Hashimoto
Satsuma Miyagawa clon 00
Satsuma Okitsu
Satsuma clauselina
Satsuma D32
Satsuma Hashimoto
Satsuma Miyagawa clon 00
Satsuma Okitsu
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- alias
- Pétale batifolant
Et la suite:
Satsuma Pucheng
Satsuma owari Prades
Satsuma Saigon 29
Satsuma SRA 145
Satsuma Sugiyama
Satsuma wase SRA 230
Tangor Seto
Satsuma Pucheng
Satsuma owari Prades
Satsuma Saigon 29
Satsuma SRA 145
Satsuma Sugiyama
Satsuma wase SRA 230
Tangor Seto
Étonnant que la SRA 230 ne soit pas plus avancée , n'est pas une hâtive ?
ça donne envie tout ça
ça donne envie tout ça
- alias
- Pétale batifolant
La 230 est toujours assez tardive.
Alors ce n'est pas une "wase" car wase catégorise les hâtivesalias a écrit :La 230 est toujours assez tardive.
- alias
- Pétale batifolant
Il y 3 catégories:
- goku wase : jusqu'à fin octobre
- wase : jusqu'à fin novembre
- owari jusqu'à fin janvier
- goku wase : jusqu'à fin octobre
- wase : jusqu'à fin novembre
- owari jusqu'à fin janvier
- eddy67
- Pétale batifolant
Mandarine kelasurkij achetée chez Bernard l'année passée. Aucune acidité même verte elle bonne.
- steinway
- Pétale batifolant
La mandarine orogrande de chez Bota.. sont excellentes, nous avons commençé la dégustation
- eddy67
- Pétale batifolant
Je croyais que orogrande était une clémentine.
- jm
- Pétale batifolant
Chez moi (sud-ouest) les satsumas sont meilleures complètement oranges. J'ai récolté les Hashimoto il y a 3 semaines. En ce moment c'est okitsu et LA early. Bien sucrées quand elles sont oranges. En décembre ce sera owari. Elles sont toutes en pleine terre.
J'ai aussi des chosta en ce moment qui sont des hybrides de satsuma. Avec quoi ? Du citron ? Elles tirent sur le jaune, sont acidulées avec un goût citronné.
J'ai aussi des chosta en ce moment qui sont des hybrides de satsuma. Avec quoi ? Du citron ? Elles tirent sur le jaune, sont acidulées avec un goût citronné.
- ika79
- Pétale batifolant
j'ai gouté cette semaine une satsuma saîgon verte tournante ,bien juteuse mais encore tres acide
çà peut attendre
çà peut attendre
- florilége
- Bourgeon récalcitrant
Bonjour à tous
J'aimerai avoir vos avis et remarques sur la satsuma Iwasaki concernant son goût, sa date de maturité et sa rusticité.
Sur les sites, cette variété est assez peu référencée.
J'aimerai avoir vos avis et remarques sur la satsuma Iwasaki concernant son goût, sa date de maturité et sa rusticité.
Sur les sites, cette variété est assez peu référencée.
- eddy67
- Pétale batifolant
J'en ai acheté en octobre des satsumas iwasaki, bons fruits.
- florilége
- Bourgeon récalcitrant
Merci de ton avis Eddy.
J'avais posé cette question car je cherchais une bonne satsuma très précoce, or Alias dans son classement l'avais seulement créditée de XX alors que d'après du Bosc elle est très bonne et aussi très précoce.
J'avais posé cette question car je cherchais une bonne satsuma très précoce, or Alias dans son classement l'avais seulement créditée de XX alors que d'après du Bosc elle est très bonne et aussi très précoce.