Questionnement sur l'âge du porte-greffe

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
Yeuses
Petit baliveau

Questionnement sur l'âge du porte-greffe

Message par Yeuses »

J'ai semé un hybride de Poncirus en mars dernier, et en parallèle j'ai bouturé des baguettes de FA5 que j'ai récupérées lors de mes greffes réalisées au printemps dernier. Les deux types de plantules ont donc moins d'un an, et j'ai commencé à faire des greffes anglaises compliquées dessus cet automne. Je vois que la greffe sur la bouture de FA5 commence à pousser après une dizaine de jours (photos à venir). J'ai fait la même chose avec un mandarinier sur le semis d'hybride de Poncirus, et ça commence aussi à bouger. Il est donc visiblement possible de greffer quelques mois après le semis ou un bouturage.

Avez-vous déjà fait des expériences avec des porte-greffes très jeunes ? Quel type de greffe privilégier ?

Je pose cette question également pour savoir s'il est préférable de laisser pousser les porte-greffes plus longtemps avant de les greffer (deux ou trois ans après). J’avais cinq FA5 issus de multiplications in vitro en février dernier. J’en ai greffé quatre et j’en ai planté un directement en terre. Sur les quatre greffes, seules deux ont pris, et j’ai laissé les deux porte-greffes loupés repousser librement. Aujourd'hui, les troncs les plus gros sont, dans l'ordre : 1) le FA5 planté directement en terre (qui est toujours en croissance actuellement), 2) les deux FA5 où j'ai loupé la greffe au printemps dernier, et 3) les deux FA5 dont la greffe a pris au printemps. Sur la base de ces observations, j’ai l’impression qu’il aurait peut-être été plus rapide/efficace de tout planter en terre et d'attendre 2 ou 3 ans avant de greffer?
Nord de Montpellier. Culture en pleine terre ou en pot (kumquat et caviar). Agrumiculteur "sérieux" depuis 2024, soyez indulgeant ;-)
DNoyau
Pétale batifolant

Re: Questionnement sur l'âge du porte-greffe

Message par DNoyau »

Excellente question. Je me souviens que Samodelkin nous avait dit qu'il faisait des boutures-greffes simultanées (autrement dit, il greffait sur une bouture non encore enracinée). J'ignore comment il s'y prenait et toutes les photos ont disparu.

Intuitivement, j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux greffer un peu plus tard, mais c'est purement pifométrique. Mieux vaut attendre l'avis de greffeurs expérimentés.
Chrisb
Pétale batifolant

Message par Chrisb »

:D
DNoyau a écrit : 08 oct. 2025 09:25 Excellente question. Je me souviens que Samodelkin nous avait dit qu'il faisait des boutures-greffes simultanées (autrement dit, il greffait sur une bouture non encore enracinée). J'ignore comment il s'y prenait et toutes les photos ont disparu.

Intuitivement, j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux greffer un peu plus tard, mais c'est purement pifométrique. Mieux vaut attendre l'avis de greffeurs expérimentés.
Je suis tout-à-fait de ton avis.
Quand je greffe, je préfère greffer au moment où le pg est en pleine pousse ce qui permet au greffons de débourrer rapidement, alors j'imagine quand il n'est même pas raciné.
Je demande à voir 🤔
La "force" du pg est quand même un de facteur de réussite.
:D
Christian
ge13
Pétale batifolant

Message par ge13 »

DNoyau a écrit : 08 oct. 2025 09:25 Excellente question. Je me souviens que Samodelkin nous avait dit qu'il faisait des boutures-greffes simultanées (autrement dit, il greffait sur une bouture non encore enracinée). J'ignore comment il s'y prenait et toutes les photos ont disparu.
Bonsoir DNoyau,

Je me souviens pas non plus mais peut être qu'il procédait un peu comme pour la vigne, un tronçon de sarment de pied mère et un greffon sur lesquels on pratique une greffe en oméga puis on cire la greffe et on met à raciner en atmosphère adéquate pour une plantation ultérieure, ça c'est pour la vigne mais nous concernant on peut sans doute conserver le même système en adoptant une méthode de greffe mieux adaptée aux agrumes.

Disons que cela, (si ça fonctionne) peut faire gagner du temps sur la végétation de la plante en rapport direct avec la section du porte greffe.
Faut essayer! :D
Répondre