fumagine

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Répondre
alain53
Petit baliveau

fumagine

Message par alain53 »

bonjour
ma serre fait 12m2 ,jai une dizaine d'agrumes qui commencent a prendre de la place et j'ai commencé a avoir des problemes de fumagine au fur et a messure de leur croissance, mais ca devient la catastrophe , malgre un lavage eponge et savon noir au printemps, nous sommes a mi-aout tous mes arbres sont noirs avec une couche epaisse de suie noire comme posee dessus! malgre l'absence de fourmis et de cochenilles et traitement a la bouillie bordelaise ....rien n'y fait...au secours!! Image
ge13
Pétale batifolant

Re: fumagine

Message par ge13 »

Bonsoir Alain53,

Elle a une drôle de tête ta fumagine, :shock: je reconnais pas mais si cela en est vraiment le mal vient de plus haut, il pourrait s'agir de branches d'arbres en surplomb infectés de pucerons ou autres insectes qui rejettent leur miellat sur ton agrume.

La photo ne montre pas assez l'environnement de l'agrume ni s'il est déplaçable, s'il est en pot il faudrait le sortir au grand air et laver au mieux son feuillage, tout est bon, jet pression, coton imbibé de solution soit savonneuse soit alcoolique... ou même limite il encore temps d’effectuer une taille légère et de retirer le feuillage malade pour que la plante avec de bons soins redémarre dans les meilleures conditions. :D
alain53
Petit baliveau

Message par alain53 »

bonjour gel13
effectivement j'avais un doute sur la fumagine, car a la vitesse ou ca se propage , le probleme c'est que tout mes arbres sont en terre dans ma serre et ils sont tous atteints de la meme couche de poussiere noire qui finit par se coller aux feuilles ....je passe des heures a laver les feuilles ,mais ca revient aussitot...
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

bjr
humidité et ou arrosage trop abondant, ce qui provoque une chlorose humique.
arti
Répondre