Kumquat dépérissant

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose
Répondre
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1199
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Kumquat dépérissant

Message par DNoyau »

Bonjour. Il y a 2 ans, des clients ont offert à mes employeurs un joli petit kumquat. Il a connu des situations un peu difficiles (la moitié d'un hiver passée dans les locaux chauffés et secs, puis une sécheresse), mais il était reparti cette année et c'est moi qui m'en occupe depuis.

L'entrée de nos locaux est en plein soleil et en plein vent, mais il semblait s'être adapté. Malheureusement, j'ai dû m'absenter une semaine et, à mon retour, toutes les feuilles étaient tombées (sauf une) ; le substrat était ultra-sec.

J'ai emporté l'arbre chez moi pour le requinquer : désherbage, nouveau terreau, situation ombragée…

Ça fait à peu près 3 semaines, donc je ne m'inquiète pas spécialement qu'il ne soit pas encore reparti, en revanche, il a pas mal de die back, et là, je ne sais pas s'il vaut mieux ne rien faire (ce qui serait mon réflexe) ou si je dois enlever les parties mortes.

Je n'ai jamais été très heureux avec les kumquats : tous ceux que j'ai eus jusqu'ici sont morts suite à un stress hydrique. Celui-ci n'est pas à moi, mais j'ai peur qu'il subisse le même sort.

Image
Bertrand
Jeune plantule
Messages : 12
Enregistré le : 02 mars 2024 21:45

Re: Kumquat dépérissant

Message par Bertrand »

Bonjour, il y a encore du vert donc de l'espoir. Mets le dehors dans un endroit à l'ombre et n'arrose que quand le terreau a séché sur plusieurs centimètre. Tu devrais être fixé avant la fin de l'été je pense...
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1199
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Kumquat dépérissant

Message par DNoyau »

Merci Bertrand.

J'ai remarqué hier soir qu'il y avait un début de reprise sur les parties vertes. C'est plutôt bon signe.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2676
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Kumquat dépérissant

Message par Olive07 »

Sur une plante qui a manqué d'eau, l'erreur n'a pas commettre c'est de vouloir compenser en l'inondant.

En manque d'eau, les racines se sont déshydratées et sont mortes. Il y a des plaies. Si tu arroses beaucoup, tu vas faire pourrir les racines avant qu'elles ne cicatrisent. Et tu vas faire rentrer le phytophthora
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1199
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Kumquat dépérissant

Message par DNoyau »

Merci pour le conseil, je ne savais pas que c'était un risque sur les plantes deshydratées.

Par chance, comme le kumquat est dans un pot en terre cuite vernie pas idéal pour la circulation d'air dans le substrat, j'ai eu la main plutôt légère sur l'arrosage.

Je l'ai mis à un endroit ombragé, mais peu pratique d'accès, et comme en plus je ne peux pas rester plus de 5 secondes tranquille sans être piqué par un moustique, je ne vérifie pas systématiquement l'humidité avant d'arroser. Je ferai une petite vérification ce soir par précaution.

En tout cas, le dieback semble s'être interrompu, il va clairement mieux.

En ce moment, dans le jardin, il y a pas mal de poussées de croissance, de floraisons pour certains, et pas de mineuse visible pour l'instant. J'ai un peu peur car je vais être absent deux semaines sans avoir trouvé de solution d'arrosage autre que les ollas, pratiques mais clairement insuffisantes (moins de 500ml, ça tient à peine 2 jours avec la météo actuelle). Peut-être que je descendrai tout à la cave comme l'an dernier.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1199
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Kumquat dépérissant

Message par DNoyau »

Les ollas ont très bien fonctionné. Comme prévu, elles se sont vidées trop vite pour 2 semaines d'absence, mais elles ont permis de limiter les dégâts, voire de conserver certains de mes agrumes en pleine forme (mais le fait d'abriter les agrumes du soleil et du vent reste indispensable : même avec ollas, les plantes restées exposées ont plus souffert que les autres).

Pour revenir au kumquat de mon boulot, il a refait un feuillage peu fourni mais très sain. Je ne le rapporterai pas tout de suite au bureau car les conditions y sont très mauvaises (aucun coin ombragé, du vent tout le temps). J'attends le début de l'automne.
Image
Répondre