Stress biotique ou abiotique?

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose
Répondre
R1agrume
Pépin égaré
Messages : 5
Enregistré le : 13 oct. 2019 01:06

Stress biotique ou abiotique?

Message par R1agrume »

Bonjour à tous,
Je ne sais pas quoi faire avec cet agrume (mandarinier? J’ai un doute, jai une vingtaine d’agrumes, j’ai perdu l’étiquette et il a pas fructifié l’année dernière)
J’habite sur une île en Bretagne où l’hiver est très doux.
Été très pluvieux, puis légère sécheresse… neige cet hiver 1-2j et température négative 4-5j mais pas en dessous de -2 je crois…
Aucun de mes autres agrumes ne montre de symptômes pareils…
Si des experts peuvent m’aider ce serait sympa…

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/13/bbrh.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/13/5srz.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/13/q7yn.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/13/5kkl.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/13/eoyn.jpeg

Ps: désolé pour les liens d’images mais j’ai essayé de mettre les balise photo mais ça renvoie un point d’interrogation…
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Stress biotique ou abiotique?

Message par Olive07 »

J'ai du mal à comprendre comment a été entretenu ton agrume.
Je n'arrive pas à voir avec certitude le point de greffe.
Vu son état, il n'est pas étonnant qu'il ne fructifie pas.

La seule chose que je puisse dire, c'est que si on est assuré qu'il n'est pas atteint d'une virose, il vaudrait mieux le greffer sur un porte-greffe sain, si la variété en vaut "la joie".

Il a l'air âgé, et dans cet état ce sera compliqué de le remettre en forme
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
R1agrume
Pépin égaré
Messages : 5
Enregistré le : 13 oct. 2019 01:06

Re: Stress biotique ou abiotique?

Message par R1agrume »

Bonjour olive,
Comment a été entretenu: je ne m’en suis pas occupé si c’est la question… pas d’arrosage ou très peu, pas d’engrais, taille des branches sèches…
Point de greffe: on le voit bien sur la dernière photo, il est très propre.
Virose: comment le savoir?
Merci pour vos retours
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Stress biotique ou abiotique?

Message par Olive07 »

Ben voilà tout est dit :
Le résultat d'une plante qui n'a pas été entretenue.

Perso, à part la regreffer éventuellement, je ne lui donne pas un grand espoir de fructifier.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Stress biotique ou abiotique?

Message par DNoyau »

Il y a un ou deux boutons de fleurs sur l'une des photos.

Que sent une feuille quand on la froisse ? Pour certaines variétés (les citronniers, les Volkameriana), l'odeur est assez caractéristique.

Je ne suis pas sûr qu'il soit irrécupérable… mais le requinquer (si c'est possible) peut être long.
R1agrume
Pépin égaré
Messages : 5
Enregistré le : 13 oct. 2019 01:06

Re: Stress biotique ou abiotique?

Message par R1agrume »

Oui oui
Je mérite le fouet… mais comme je vais plus mal que cet agrume, je vous remercie de votre indulgence…
Le truc c’est que mes 20 autres agrumes ne vont pas si mal (dont lime qui je crois est plus sensible au froid), c’est pourquoi je me dis que celui ci a un autre problème que le simple manque d’entretien… sinon je ne serai pas venu poster…
Concernant l’odeur, les feuilles sentent la citronnelle, une odeur poivrée…
Oui il y a en effet des boutons de fleurs mais ça peut être un effort désespéré de se reproduire à cause de ce stress… la sève brute arrive bien aux extrémités mais la sève élaborée ne peut plus descendre de certaines branches…
À votre avis, maladie ou pas? Puis-je tailler à fond et que mettre sur les tronçons coupés (gros diamètre) pour éviter le desséchement (paraffine, cire végétale ou abeille, mastic?) ou mettre du mastic ou argile sur les blessures?
Je ne vais pas me contenter de le laisser mourrir si je peux faire quelque chose qui lui donne une chance…
Merci de votre aide et compréhension
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Stress biotique ou abiotique?

Message par Olive07 »

Pour l'instant, la meilleure chose à faire c'est l'arroser lui donner de l'engrais et voir comment il réagit dans les 6 mois à venir
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Stress biotique ou abiotique?

Message par DNoyau »

L'odeur de citronnelle peut indiquer un Volkameriana, ce me surprendrait un peu si la branche part au dessus de point de greffe (c'est un porte-greffe extrêmement commun, alors que comme variété ornementale / fruitière, ça existe, mais on n'en trouve pas à tous les coins de rue).

Pour les maladies, les suspects classiques sont CTV (tristeza), exocortis, mal secco, phytophtora, HLB… mais je ne trouve pas que les photos que tu as mises fassent penser à l'un d'eux. N'étant absolument pas expert, je me base surtout sur des ressemblances visuelles et sur les tableaux de symptômes qu'on trouve sur des sites d'organismes comme le CIRAD, mais ça ne va pas très loin.

Sur tes photos, l'écorce ne semble pas fendillée comme avec l'exocortis : on a plutôt l'impression que l'écorce et même l'aubier ont été rongés et ont laissé le bois dur à nu par endroits. Je ne sais pas ce qui peut provoquer ça… je pense d'abord aux champignons, bactéries, virus, mais ça peut aussi venir d'herbivores qui rongeraient le bois…
R1agrume
Pépin égaré
Messages : 5
Enregistré le : 13 oct. 2019 01:06

Re: Stress biotique ou abiotique?

Message par R1agrume »

Pour la variété, je suis sûr d’avoir un rangpur mais je ne le vois pas ailleurs donc serait-ce possible que ce soit celui-ci? Est-il plus sensible au froid?
Mais du coup vous conseillez de ne pas couper et de le laisser se débrouiller à part apport d’engrais? Et repousse ce qui peut?
Répondre