Taches suspectes sur plusieurs agrumes.

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose
Répondre
Niko
Pépin égaré
Messages : 5
Enregistré le : 16 oct. 2022 12:04

Taches suspectes sur plusieurs agrumes.

Message par Niko »

Bonjour à tous,

Je constate depuis un petit mois des taches sur les extrémités des feuilles, souvent là où s'accumule l'humidité et la rosée. Ces feuilles tombent ensuite souvent. Mes photos montrent les taches sur un PG (Volka ?)une lime de Tahiti, même problème sur un citronnier 4 saison.

Est-ce inquiétant ? Mes arbustes sont tous au même endroit, une petite terrasse contre ma maison protégée des vents.
Les autres agrumes (satsuma, yuzu, ichang papeda,..) n'ont pas ce problème...
Image
Image
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Taches suspectes sur plusieurs agrumes.

Message par DNoyau »

C'est peut-être la chute naturelle des feuilles liée à leur durée de vie ? Si c'est le cas, aucune inquiétude à avoir, les feuilles repousseront. Ça m'est arrivé sur un citronnier (toutes les feuilles sont tombées en assez peu de temps), qui se porte très bien aujourd'hui. Je peux évidemment me tromper et ça pourrait être une maladie, mais la chute naturelle est la première cause à laquelle je pense dans un cas comme ça.
Niko
Pépin égaré
Messages : 5
Enregistré le : 16 oct. 2022 12:04

Re: Taches suspectes sur plusieurs agrumes.

Message par Niko »

Merci de ta réponse DNoyau.

Je ne m'inquiète pas vraiment mais ces taches m'évoquent un champignon, à cause de leur forme arrondie.
Avec le froid sec et le renouvellement des feuilles ça devrait le faire mais je ne voudrais pas avoir affaire à une cochonnerie qui irait sur les autres plantes...
Avatar du membre
eli80
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2023 07:49

Re: Taches suspectes sur plusieurs agrumes.

Message par eli80 »

J'ai quasiment le même soucis sur mes citronniers depuis cet été ... il est associé à une attaque de cochenilles.
J'ai stabilisé en retirant toutes les feuilles concernées, en taillant les branches les plus atteintes et en traitant les cochenilles.
Niko
Pépin égaré
Messages : 5
Enregistré le : 16 oct. 2022 12:04

Re: Taches suspectes sur plusieurs agrumes.

Message par Niko »

Pas de cochenilles me concernant. Heureusement, car c'est assez pénible à éradiquer (je fais ça au jet d'eau, comme les pucerons).

Les trois plants touchés perdent peu de feuilles et ces taches ne concernent que une ou deux feuilles encore sur la plante.


La feuille finit par tomber sans sécher.
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Taches suspectes sur plusieurs agrumes.

Message par Gege44 »

Je pense que c'est le cycle normal de la vie d'une feuille. A surveiller mais pas jusqu'à se prendre la tête :lol:
Répondre