Du yuzu, du yuzu encore du yuzu

Les recettes éprouvées des passionnés gourmands
Répondre
Avatar du membre
plement
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 21 janv. 2022 12:20

Du yuzu, du yuzu encore du yuzu

Message par plement »

Avec un copain on à fait quelques test avec le yuzu.
Il y a bien-sur la traditionnelle marmelade mais c'est pas du tout ma recette préféré bien qu'elle se conserve longtemps et qu'elle peut ensuite se décliner dans plein d'autres recettes.
Le Yuzucello, avec de la limonade ou de l'eau pétillante c'est vraiment pas mal. Bon faut trouver de l'alcool à 90°...
Le guacamole c'est juste un accords parfait, 2 gros avocats ou 3 moyens pour le zeste d'un yuzu.
Le riz au lait, j'en faisait déjà avec deux feuilles de citronnier, mais avec le yuzu c'est autre chose, le zeste d'un yuzu pour une recette avec 100g de riz et 65cl de lait (à infuser dans le lait). A mon avis ça doit très bien fonctionner aussi avec les feuilles ou fruits du combava.
Bon après faute de yuzu frais on a refait un guacamole mais avec la marmelade, c'est pas mal aussi, bien que l'ajout de sucre peu perturber les papilles.
Je vais tester la mousse au chocolat avec la marmelade mais à mon avis ça va être pas mal aussi...
Biodiversiculture et acclimatation sur des terres familiales destinées à être urbanisées par la mairie. Stop au béton!
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Du yuzu, du yuzu encore du yuzu

Message par Olive07 »

Tu habites où déjà ?
Parce que si on est pas loin, je passe te voir à l'heure du goûter ou de l'apéro :mrgreen:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
plement
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 21 janv. 2022 12:20

Re: Du yuzu, du yuzu encore du yuzu

Message par plement »

Je suis dans le 37, région centre....un peu loin je pense...
Biodiversiculture et acclimatation sur des terres familiales destinées à être urbanisées par la mairie. Stop au béton!
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Du yuzu, du yuzu encore du yuzu

Message par Sylvain »

Il y a aussi les yuzettes (bandes d'écorce confites dans du sucre) et la yuzette au chocolat (yuzette trempée dans du chocolat fondu).
Et le yuzu curd absolument délicieux.
La confiture est extraordinaire sur du foie gras. Il faut en mettre très peut et elle met en valeur le goût du foie, contrairement aux différentes confitures qui étaient à la mode il y a quelque temps.
Avatar du membre
plement
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 21 janv. 2022 12:20

Re: Du yuzu, du yuzu encore du yuzu

Message par plement »

Je confirme le bon accord avec le foie gras mais il ne faut pas en mettre trop oui.
J'ai testé la mousse au chocolat avec la marmelade, 2 cuillère à soupe de marmelade pour 6 œufs et 200g de chocolat. C'était très bon.
J'ai testé le riz au lait avec la marmelade mais ça a fait cailler mon lait, du coup riz au lait raté... (javais mis la marmelade à fondre dans le lait mais c'est au moment d'y mettre le riz déjà un peu cuit que ça a tourné).
Biodiversiculture et acclimatation sur des terres familiales destinées à être urbanisées par la mairie. Stop au béton!
Répondre