greffe en ecusson

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
alain53
Petit baliveau
Messages : 54
Enregistré le : 13 juin 2018 22:54

greffe en ecusson

Message par alain53 »

j'ai des greffes en ecusson de satsuma ou citronnier qui ont l'air d'etre prises, mais pas pressees du tout de demarrer..et ca c'est un probleme tres courant sur les agrumes. y aurait-il un moyen de les pousser a demarrer . j'ai deja tenté le garrot au dessus de la greffe, mais ça ne marche pas a tous les coups....
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: greffe en ecusson

Message par Olive07 »

Ce qui est sûr c'est que c'est pas la saison idéale pour greffer.

Et encore moins pour voir des greffes débourrer. Bien sûr chez moi il y a quelques greffes tardives qui démarrent, mais l'essentiel du travail doit se faire en avril mai.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
alain53
Petit baliveau
Messages : 54
Enregistré le : 13 juin 2018 22:54

Re: greffe en ecusson

Message par alain53 »

Si je pose la question c’est que j’ai eu une greffe de citron sur poncirus qui apres 15 mois n’avait toujours pas demarre , je lui ai fait un garot et la semaine d’apres elle avait demarre…
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: greffe en ecusson

Message par Olive07 »

Étant donné que je ne pratique pas la greffe en écusson, je ne peux pas t'apporter mon expérience.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 576
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: greffe en ecusson

Message par Baboo »

Il faut scier à moitié la branche au dessus du bourgeon et la plier vers le bas.
Cela va faire péter le bourgeon dormant.

Vu que l’automne est déjà commencé, je te conseille de faire ça au printemps lors du débourrage.
alain53
Petit baliveau
Messages : 54
Enregistré le : 13 juin 2018 22:54

Re: greffe en ecusson

Message par alain53 »

merci pour le conseil, je vais vite le mettre en pratique...
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 576
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: greffe en ecusson

Message par Baboo »

Le principe est expliqué dans cette video :
https://youtu.be/adkhSOOTjMg?si=TET6Rca6Bq_vDAc7
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: greffe en ecusson

Message par Sylvain »

Ya mieux. :)
alain53
Petit baliveau
Messages : 54
Enregistré le : 13 juin 2018 22:54

Re: greffe en ecusson

Message par alain53 »

je viens de voir la video sur la greffe en ecusson...j'ai encore appris des choses que je ne connaissais pas: glisser l'ecusson par le bas, ne pas enlever le bois, ne pas toucher le greffon, entailler le scion avant de le pencher vers le bas !!! video super bien faite ...
alain53
Petit baliveau
Messages : 54
Enregistré le : 13 juin 2018 22:54

Re: greffe en ecusson

Message par alain53 »

Sylvain ,tu dis qu'il y a mieux, tu connais une autre facon de faire? je voudrais bien la connaitre...
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: greffe en ecusson

Message par Sylvain »

Si le T graft à l'envers est utilisé par les producteur américains c'est que c'est plus facile de pousser le greffon vers le haut en tenant le tronc. Ça permet de faire les greffes en quelques secondes ce qui est important pour les industriels. Pour nous, c'est moins intéressant.
L'inconvénient c'est de faire une cicatrice horrible, ce qui n'est pas le cas du chip budding. Tu vas me dire qu'au bout de quelques années, ça disparait...

Le chip budding est plus intéressant parce qu'il met les couches correspondantes de l'écorce en contact direct.

Pour la couverture de la greffe, le parafilm est bien meilleur car il laisse passer la lumière et le bourgeon sans intervention.

D'autres méthodes ont des avantages:
- la greffe en fente facile à faire et le démarrage de la pousse est immédiate vu que la partis haute est coupée.
- le chip budding qui ne nécessite pas que le porte-greffe soit en sève et marche quasiment à 100%.
- le bark graft qui comme la greffe en couronne ne se fait que quand le porte-greffe est en sève et nécessite un diamètre certain. il permet de créer des embranchements en une seule opération.
Si on est assez habile, on peut faire un unique bark graft sur un petit diamètre, mais dans ce cas, autan faire une greffe en fente...

Pour faire démarrer une greffe:
- la méthode la moins invasive est de mettre la plante dans les meilleurs conditions de croissance engrais, arrosage, lumière et température.
C'est pourquoi on préfère le printemps, mais une serre marche très bien toute l'année si on maitrise la température.
- si on tient à garder la partie haute, pour créer un embranchement par exemple, il suffit de faire une petite encoche dans l'écorce juste au dessus de la greffe.
- Sinon (après avoir vérifié que la ou les greffes ont prise) il suffit de couper le porte-greffe au dessus de la greffe. Démarrage immédiat! Mais peut pousser le porte-greffe à lancer des gourmands qu'il faudra supprimer. Sans se tromper!... :lol:
alain53
Petit baliveau
Messages : 54
Enregistré le : 13 juin 2018 22:54

Re: greffe en ecusson

Message par alain53 »

merci, Sylvain, pour ces explications. notemment le bark graft que je ne connais pas du tout. je vais aller voir ce que c'est, toujours interessant de decouvrir de nouvelles choses.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: greffe en ecusson

Message par Olive07 »

Du coup Sylvain,
Qu'est-ce que tu proposerais comme méthode de greffe qui
va vite, qui a un grand taux de réussite qui utilise une petite quantité de greffons sur des porte-greffes assez petits ?

Oui je sais, ça fait un cahier des charges assez serré, mais je suis sûr que tu vas me donner une piste !
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: greffe en ecusson

Message par Sylvain »

Le chip budding sans aucun doute.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: greffe en ecusson

Message par Olive07 »

Merci beaucoup pour ta réponse rapide
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
jeanlouis
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

Re: greffe en ecusson

Message par jeanlouis »

Bonjour,
D'accord pour le chip budding, quand on y a gouté, on ne peut plus sans passer, et l'avantage pas besoin de découper des tronçcons de rameaux. Pour la ligature , il y a les adeptes aussi du budddy tape qui laisse passer ausi la lumière et les bourgeons, et antidéshydratation. Les 2 liants sont à base de polyéthylène
Répondre