Amendement fumier de cheval

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Amendement fumier de cheval

Message par Gege44 »

Bonjour j'ai récupéré auprès d'une pension équestre juste à côté de chez moi du fumier de cheval avec des copeaux bois. Cela fait un amendement souple et léger je pense en mettre autour de mes agrumes à l'automne dès que les premières pluies vont arriver. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos retours
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Amendement fumier de cheval

Message par Olive07 »

Bonjour Gérard, je suis moi aussi curieux d'avoir les retours de ceux qui l'ont déjà fait.

Dans mon cas il n'aura pas les copeaux de bois ce sera du fumier pur.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Peyo34
Petit baliveau
Messages : 55
Enregistré le : 08 mai 2016 20:51

Re: Amendement fumier de cheval

Message par Peyo34 »

Bonjour,
Je mets depuis plus de 3/4 ans du fumier de cheval au pied des agrumes (et au jardin une année sur deux).

Je fais attention : pas de fumier frais (trop d'amoniaque), faut pas trop d'urine, pas trop de paille et j'attends 3 mois minimum que la phase de montée en température et de decomposition soit passée.
Pour le rempotage j'en mélange 20 à 30% maxi.
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Amendement fumier de cheval

Message par Gege44 »

Bonjour olivier
Dans ce centres équestres ( plutôt une pension pour chevaux) la litière peu être de la paille ou du copeaux de bois. J'avais le choix, j'ai préféré avec copeaux de bois. Le fumier me semble plus souple et moins "agressif". Le centre est a 1km de chez moi, les propriétaires très gentils, et tout çà gratuitement, ça les débarrasse. Sinon Leur fumier est récupéré régulièrement.
Avec la paille pour l'amendement de plein champ, avec les copeaux pour la culture du champignon...
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: Amendement fumier de cheval

Message par Chrisb »

Bonjour Gérard et tous :)
Si ce serait pour le mélanger à la terre l'idéal est de le composter qq mois, mais là c'est pour toi pailler avant l'hiver, ça ne risques pas de brûler les racines puisque ça ne touche pas directement . :wink:
:D
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Amendement fumier de cheval

Message par Gege44 »

Bonjour Christian
Tu as entièrement raison je l'étend sur une couche d'environ 5cm, et en laissant un cercle sans fumier d'environ 15 cm autour du tronc. Je vais le laisser tout l'hiver en paillage dans un premier temps.
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Amendement fumier de cheval

Message par Ludo3170 »

Bonsoir à tous,
Sujet intéressant mais qui me fait poser une question ... vaut il mieux pas faire ce paillage avec le fumier de cheval au printemps ? Il me semblait qu'il fallait stopper l'engrais à l'automne pour éviter de stimuler le système végétatif avant l'hiver ... peut être une mauvaise interprétation de ma part :(
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Amendement fumier de cheval

Message par Gege44 »

Bonjours ludo3170,
Moi je pense que pour décomposer le fumier, les bactéries sont grandes consommatrices d'azote. Une fois le fumier bien décomposé son azote sera disponible pour les plantes.
Je pars du principe que pendant la période hivernale, les agrumes moins consommateurs d'azote, ne risquent pas d'avoir une faim d'azote du à la décomposition du fumier. Et le fumier décomposé sera tout bénef au printemps.
Si je fais ce paillage au printemps je suis presque sûr d'avoir une faim d'azote car il y aura de la concurrence entre les demandeurs qui seront les agrumes et les bactéries...
Voilà ce que je pense, le paillage en été sera plus fait pour limiter l'évaporation.....
Ça va sûrement faire un bon sujet de discussion.. :lol: :wink:
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Amendement fumier de cheval

Message par Olive07 »

Oh oui, ce sujet est très intéressant. Moi qui commence à passer du minéral à l'organique je vous suis avec un grand intérêt. vv
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Amendement fumier de cheval

Message par DNoyau »

À propos, l'azote consommé par les bactéries qui décomposent le fumier est-il, plus tard, quand la population des bactéries diminue, restitué à l'atmosphère ou bien au sol, et, dans ce dernier cas, est-il assimilable ?


[edit]
Si j'en crois ce schéma, la réponse devrait être positive, mais comme le diable se cache parfois dans les détails, j'ai peut-être mal interprété cette image.
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Amendement fumier de cheval

Message par Gege44 »

En culture Bio, on ne nourrit pas les plantes, on nourrit le sol qui nourrit les plantes. En effet les engrais organiques doivent être dégradés par le sol pour être assimilables par les plantes. Les acteurs de la vie du sol ( vers de terre, champignons, bactéries ) vivent dans la couche aérobie du sol ( les 10 premiers cm cette couche est oxygénée, les engrais et d'amendements doivent être incorporés uniquement dans cette couche) en dessous c'est la couche anaérobie . Les agrumes préfèrent les composts avec 50% de fumier et 50% de végétaux. Les composts seront répandus en surface sans les melanger à la terre, juste posé au sol de préférence à l'automne.
Répondre