Le coin météo VI (depuis le 18-09-2023)

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Le coin météo VI (depuis le 18-09-2023)

Message par Paf »

Un coin météo remis à neuf avant l'hiver 2023-2024 !


MétéoCiel : https://www.meteociel.fr/
Météo Francel : https://meteofrance.com/
La Météo Agricole : https://www.lameteoagricole.net/
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2646
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Le coin météo VI (depuis le 18-09-2023)

Message par Olive07 »

Hier, un véritable déluge au nord de Valence il paraît que l'autoroute était coupée car l'eau des prés environnants se déversait sur la route.

Ici, à Larnas, quelques petites pluies mais rien de conséquent. Nous avons deux étés et un hiver de sécheresse à rattraper.
Mon petit ruisseau est 1m en dessous de son niveau d'il y a 12 mois.

À part ça on tient le coup ça évite les arrosages...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1188
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Le coin météo VI (depuis le 18-09-2023)

Message par DNoyau »

Oui, on a été bien arrosés ! Il y a eu des dégâts matériels dans les environs, mais pas chez moi ; cette fois, on a de la chance.

Dommage que je n'aie pas de réservoirs d'eau plus volumineux car je pense qu'on aurait pu faire le plein même avec une cuve de 4000 L… Bon, 300L, c'est déjà bien. Et notre jardin est très perméable, je pense donc que la nappe phréatique a dû en profiter un peu.

J'ai 5 agrumes qui n'ont plus de houppier depuis mon retour de vacances (j'ai taillé uniquement dans le mort… mais tout était mort sauf le tronc), et déjà 3 d'entre eux montrent des signes de reprise (certains sous la greffe, d'autres au dessus).
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Le coin météo VI (depuis le 18-09-2023)

Message par Paf »

Les nappes ne se remplissent pas aussi bien l'été, déjà les sols secs fixent moins d'eau, l'eau ruisselle rapidement et grossit les cours d'eau. Le peu d'eau que les sols fixent est rapidement absorbé par les plantes en végétation. C'est pourquoi elles ne peuvent combler le déficit des pluies automnales et hivernales.

Je ne peux plus cultiver une parcelle depuis 2 ans. Cette année je n'ai rien planté, découragé par un niveau d'eau qui ne monte plus dans le puits. Peu d'espoir concernant l'avenir... j'ai un devis de forage à 90m.
Avatar du membre
Tintaglia
Jeune plantule
Messages : 13
Enregistré le : 06 nov. 2022 15:07

Re: Le coin météo VI (depuis le 18-09-2023)

Message par Tintaglia »

Par chez moi, on a en plus de l'allios qui empêche l'eau d'aller dans les nappes phréatiques. Bon, de toute façon, à partir du printemps, les plantes absorbent l'essentiel de l'eau de pluie, il n'y a quasiment rien qui va dans les nappes phréatiques. Le remplissage, c'est grosso modo de novembre à mars. En plus, cette année, comme la précédente, avec les beaux jours précoces et pas assez de pluie en hiver et au printemps, le printemps a commencé plus tôt. Ce qui est agréable pour nous, mais terrible pour la nature.
Et en plus, l'artificialisation des sols comme la destruction des haies dans les champs augmentent les risques de ruissellement importants.

Imaginez, par chez moi, il y a des jalles. Début juillet, elles étaient aussi sèches qu'une mi août normale...
Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.
Répondre