Greffe de prunier cassée

Répondre
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Greffe de prunier cassée

Message par Olive07 »

Bonjour à tous, au mois de février j'ai greffé en fente un prunier (oui ça m'arrive vraiment pas souvent mais je greffe des fois des arbres à noyaux !)

La greffe avait pris, trois branches pour former les charpentières c'était super...

Ce matin, nickel
Je passe cet après-midi, cassé au niveau de la greffe ! Une rafale de vent probablement.

Dans l'urgence, j'ai récupéré du greffon et j'ai regreffé immédiatement en fente, et en dessous j'ai fait un écusson pour la première fois de ma vie.

Greffe en fente avec scotch d'électricien et parafilm (méthode agrumes, quoi !)

Pour l'écusson c'est un peu plus compliqué mais je crois que je m'en suis sorti.

Vous donnez des chances de survie à mes greffes ? En plein mois de juillet c'est vraiment pas le moment de greffer les arbres à noyaux je crois...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
jeanlouis
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

Re: Greffe de prunier cassée

Message par jeanlouis »

Bonjour Olive07,
En greffage, les abres à noyaux sont plus délicats, plus capricieux. En principe comme tu l'avais fait, la fente se pratique en février mars. Là maintenant le greffon ne sera pas suffisament aoûter, lignifier, mais bon comme tu l'as refait très bien. J'espère pour toi que ça va repartir
Pour l'écusson pas de problème, mais surtout en ce moment, n'oublies surtout pas d'arroser ton plant ou arbre. En ces périodes de chaleurs, les mouvements de sève sont plus ou moins ralentis
Pratiques le chip, au moins tu n'as pas besoin de décoller l'écorce ( oxydation) et en plus cela s'effectue sur une grande période de l'année
Bonne chance
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Greffe de prunier cassée

Message par Sylvain »

J'ai aussi pratiqué la couronne américaine (bark graft) à n'importe quel moment et ça a marché.
Il ne faut pas trop croire les truc de grand-pères. Il vaut mieux expérimenter.
jeanlouis
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

Re: Greffe de prunier cassée

Message par jeanlouis »

<<<J'ai aussi pratiqué la couronne américaine (bark graft) à n'importe quel moment et ça a marché.
Mais bien sûr pourquoi pas, du moment que l'écorce se décolle et que les yeux du greffon n'ont pas débourrés

<<< Il faut expérimenter
Bien sûr

<<<Il ne faut pas trop croire les trucs de grand-père. Tu peux expliquer ces sous entendus, s'il te plait ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Greffe de prunier cassée

Message par Sylvain »

> Tu peux expliquer ces sous entendus, s'il te plait ?
Tu préfère "les trucs de vieux"?
Bon... je suis grand-père... :(
Je parle des livres du début du siècle précédent.
Répondre