Greffes sous serre températures élevées

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Greffes sous serre températures élevées

Message par Ludo3170 »

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours mes greffes peinent à débourrer et d'autres ont des greffons qui sèchent bien plus et surtout plus vite que d'habitude voir même les premières pousses qui brunissent et s'assechent.

Il fait en ce moment plus de 42 degrés dans la serre à certaines heures de la journée avec une humidité qui peut descendre à moins de 40%

Je viens de mettre différents point d'eau pour essayer de monter l'humidité ... Mais pensez vous que ces températures soient excessives?
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Greffes sous serre températures élevées

Message par Ludo3170 »

Précision complémentaire ... J'ai sorti et mis à l'ombre tout ce qui avait bien débourré pour éviter une catastrophe
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Greffes sous serre températures élevées

Message par Guy34 »

Bonjour,
Avec les serres il faut faire attention aux températures, si le thermomètre monte au dessus de 35 °C, les agrumes ne poussent plus assez bien., il faut ombrer la serre ( Filet , Badigeon à la chaud ), aérer au maximum et Arroser par aspersion au moment le plus chaud de la journée pour faire passer le coup de chaleur.
On peut aussi si il fait trop chaud, sortir les greffes et les mettre à l'ombre.
Cordialement
Guy
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Greffes sous serre températures élevées

Message par Ludo3170 »

Merci pour ta réponse Guy ... ça conforte mon idée première

Demain je vais tout sortir à l'abri du soleil et de la pluie
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Greffes sous serre températures élevées

Message par ge13 »

Bonsoir Ludo,

42° c'est bien trop chaud, tu vas tout griller! :P

Pour les greffes j'ai appris que l'optimal tournait proche de 25°C et de les placer à l'ombre... toutefois les miennes ne débourrent pas encore.
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Greffes sous serre températures élevées

Message par Ludo3170 »

On m'avait dit qu'une hygrométrie importante pouvait permettre aux greffes de se développer avec des pics de chaleur ... Mais la je pense être dans l'excès dans les 2 mesures ... Et pas dans le bon sens :o :oops:
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Greffes sous serre températures élevées

Message par baskagrume »

c'est quoi comme serre?tu ne peux pas y mettre des vérins qui s'ouvrent automatiquement avec la chaleur ?
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Greffes sous serre températures élevées

Message par Ludo3170 »

Non c'est du basic de chez basic en 180x180... Le plus fin qui existe en polycarbonnate ... Mais bien utile quand même pour mes semis potagers et mes greffes
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Greffes sous serre températures élevées

Message par baskagrume »

.
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Greffes sous serre températures élevées

Message par Ludo3170 »

J'ai une sorte de fenêtres de toit qui peut s'ouvrir manuellement ... Mais je ne l'ouvre pas quand je suis absent la journée de peur qu'un coup de vent m'emporte tout ... C'est du léger de chez léger

Demain je vais tout sortir et mettre à l'abri du soleil, pluie vent et des poules :wink: :o
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Greffes sous serre températures élevées

Message par baskagrume »

.
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Greffes sous serre températures élevées

Message par Ludo3170 »

Uniquement des adultes .et pour des raisons de voisinage je me suis séparé des coqs .. Des oeufs achetés que j'ai fait couver dans une couveuse de mon fils

Certaines me font des œufs bleus et verts

Image

Effectivement elles ne s'attaquent pas aux feuilles dans agrumes mais par contre pourraient me mettre le b... Dans les pots et gratter la terre.

Mes agrumes en pleine terre dans l'enclos sont protégés par un petit grillage pour ces raisons :?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Greffes sous serre températures élevées

Message par Sylvain »

> Il fait en ce moment plus de 42 degrés dans la serre à certaines heures de la journée avec une humidité qui peut descendre à moins de 40%
Oui, 42 degrés pour une greffe c'est peut-être beaucoup mais je ne vois pas ce que vient faire l'humidité, à moins que tu laisses tes greffons à l'air libre!!! :twisted:
Les greffes en extérieur peuvent se pratiquer par toute température (j'ai testé à 35°) en étant très rapide pour éviter le dessèchement et en protégeant le greffon avec du papier ou mieux du papier d'aluminium sur tout le côté ensoleillé. En plus du parafilm, cela va sans le dire...

Je l'ai pratiqué (encore la semaine dernière) et ça marche très bien.
Si tu n'es pas rapide tu peux le faire le matin ou le soir.
Il faut que le porte-greffe soit bien en sève c'est à dire bien arroser depuis plusieurs jours.
Répondre