Se débarasser d'une fourmilière

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Répondre
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Se débarasser d'une fourmilière

Message par Yaz »

Salut,

Depuis l'an dernier, j'ai une fourmilière dans mon plus gros pot d'agrume. Cette année, je pense que j'en ai une autre dans un second. Ça ne me poserait pas trop de problème (et encore, dans le petit, les galeries font que l'eau ne pénètre pas la terre et s'écoule de suite) si ce n'était que les fourmis se baladent maintenant partout dans mon appartement, en plus de vivre leur vie sur la terrasse

Bref, je voudrais m'en débarrasser mais je n'y arrive pas :D
J'ai essayé plein de produits du commerce mais je pense que je n'arrive pas a tuer la/les reines. J'ai essayé des boites rondes, les gels appâts, les nématodes mais rien n'y fait, le seul truc qui marche pour contenir la population, c'est le des écraser une par une quand j'en vois (et que je n'ai pas trop la flemme) mais ça m'agace de passer mon temps a courir derrière elles...

J'envisage de les noyer, en immergeant complétement les pots mais je ne suis même pas sûr que ça marcherait (et en plus, il me faudrait un très gros pot...)

Est-ce que quelqu'un a déja été dans la même solution et à trouvé comment faire ?
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Se débarasser d'une fourmilière

Message par baskagrume »

salut,
Tu as testé le sucre+bicarbonate ? il y a une recette comme ça,testé en extérieur dans des coupelles au pieds des arbres,elles viennent le manger et ne le digerent pas par la suite...bon ça limite mais c'est en extérieur,peu etre que dans ton cas ce sera plus efficace.
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Se débarasser d'une fourmilière

Message par Ludo3170 »

Salut Yaz,

J'ai eu le même souci dans un pot.
Suite nombreuses Lectures sur le sujet sur ce forum je suis parti sur le marc de café au pied de la plante.
Tout est réglé maintenant en plus de me faire un engrais naturel :?

Tu peux peut-être essayer avant la noyade ... De l'agrume bien sûr :? :D
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Se débarasser d'une fourmilière

Message par baskagrume »

.
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Se débarasser d'une fourmilière

Message par Yaz »

Ludo3170 a écrit :Salut Yaz,

J'ai eu le même souci dans un pot.
Suite nombreuses Lectures sur le sujet sur ce forum je suis parti sur le marc de café au pied de la plante.
Tout est réglé maintenant en plus de me faire un engrais naturel :?

Tu peux peut-être essayer avant la noyade ... De l'agrume bien sûr :? :D
Ça marche avec les feuilles de thé, je ne bois pas de café? :D
Plus sérieusement, tu le mets ou exactement? Au pied de l'arbre dans le pot, ou autour à l'extérieur du pot ?
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Se débarasser d'une fourmilière

Message par Ludo3170 »

Je vous ferai une photo dans la semaine ... Je dirai une poignée éparpillée sur toute la surface du pot ... Ça semble avoir été suffisant :?

Heureusement que tu ne bois pas du whisky à la place du café :D
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Se débarasser d'une fourmilière

Message par ge13 »

Yaz a écrit : J'ai essayé plein de produits du commerce mais je pense que je n'arrive pas a tuer la/les reines. J'ai essayé des boites rondes, les gels appâts, les nématodes mais rien n'y fait,
Bonjour Yaz,

Perso je règle mes soucis de fourmis que ce soit pour l'intérieur ou à l'extérieur, avec un petit tube de gel, je viens de regarder celui que j'ai actuellement, c'est le formicide tube F de chez K .
Ces produits sont efficaces mais il faut les placer comme il faut, quelques gouttes exactement sur leur passage, en extérieur surtout pas sur une surface poreuse, on peut mettre un morceau de verre, de carrelage, de scotch en évitant le plein soleil et la pluie car pour rester actif le produit ne doit ni s'évaporer ni se délaver.
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Se débarasser d'une fourmilière

Message par Yaz »

Salut Ge,

J'ai essayé, j'en ai d'ailleurs encore un pas terminé (quoi que pas de la même marque masi bon) que j'utilise un peu. Je mets quelques points sur le passage des fourmis, je les vois se jeter dessus, mais je n'ai pas l'impression que ca réduise leur nombre :(

Je suis en train de tenter le marc de café la, on verra bien :D
Avatar du membre
plement
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 21 janv. 2022 12:20

Re: Se débarasser d'une fourmilière

Message par plement »

Perso quand j'ai des fourmis dans des endroits non désiré au potager, je les dérange un petit peu en remuant légèrement la terre à coté d'elles et leur demande de déménager car j'ai besoin de la place... la plupart du temps le lendemain elles ne sont plus là...
Jamais je ne me permettrais de les tuer ou de saccager leur logis.... la biodiversité est trop importante et même les fourmis sont utiles pour que cette planète soit habitable pour nous les humains...
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Se débarasser d'une fourmilière

Message par baskagrume »

.
Avatar du membre
plement
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 21 janv. 2022 12:20

Re: Se débarasser d'une fourmilière

Message par plement »

Leur as-tu simplement demandé de démanger en leur expliquant le pourquoi du comment de pourquoi tu ne veux plus qu'elles soient à cet endroit? Franchement essaye, car en plus de passer pour un hurluberlu auprès de tes voisins, tu vas aussi profiter du bien que fais la communication avec la nature. :wink: Pour que ça fonctionne mieux c'est mieux d'être pieds nus... :P
Ah bah ça les espèces invasives....je crois que la pire espèce invasive que je connaisse c'est l'humain...quand il s'installe quelque part, il saccage tout...!!!
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Se débarasser d'une fourmilière

Message par baskagrume »

.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Se débarasser d'une fourmilière

Message par ge13 »

plement a écrit :Perso quand j'ai des fourmis dans des endroits non désiré au potager, je les dérange un petit peu en remuant légèrement la terre à coté d'elles et leur demande de déménager car j'ai besoin de la place... la plupart du temps le lendemain elles ne sont plus là...
Jamais je ne me permettrais de les tuer ou de saccager leur logis.... la biodiversité est trop importante et même les fourmis sont utiles pour que cette planète soit habitable pour nous les humains...
Salut Plement,

Je partage ton point de vue sur l’intérêt de préserver au mieux la biodiversité, pour cette raison je n'utilise plus depuis longtemps l’"inoffensive" bb nuisible à la partie vivante invisible de nos sols, micro-organismes et autres mycorhyses sans oublier nos vers de terre.
Toutefois quand dans la maison tu te retrouves avec une trainée de fourmis qui va jusqu'à ton placard ou traverse une pièce de part en part, restes tu aussi placide? :wink: Perso j'interviens! C'est comme avec les mouches de la maison mais également celles des fruits que j'essaie de piéger, les guêpes à la saison des fruits...etc

Préserver la biodiversité, d'accord bien sûr, mais en tant qu' humains qu'on est on en fait donc partie et on doit bien se défendre contre tout ce qui nous est (ou parfois nous parait) nuisible. :twisted: :D
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Se débarasser d'une fourmilière

Message par Ludo3170 »

Comme promis la photo ... On ne vois presque plus les traces de café étalé à la surface car suite aux arrosage le café s'est dispersé dans la terre ... Mais on ne vois surtout plus trace de fourmis :D :?

Image
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Se débarasser d'une fourmilière

Message par Yaz »

Ca avait mis longtemps à faire effet ou ca avait été rapide ?

Depuis avant hier, j'ai l'impression d'en voir un peu moins tourner autour des pots, même s'il y en a encore mais c'est peut être psychologique.

Ceci dit, j'en vois aussi trainer dans les anfractuosités le longs des murs, si ça se trouve elles ont d'autres nids ailleurs...
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Se débarasser d'une fourmilière

Message par Ludo3170 »

En moins de 15 jours elles avaient déménagé ... Peut être moins mais je ne m'en étais pas soucié avant :D :?
Avatar du membre
BANANIA
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 29 août 2019 14:34

Re: Se débarasser d'une fourmilière

Message par BANANIA »

Bonjour à toutes et tous !

ÂÂâah les fourmis !!

Faut arroser le pot. L’inonder.
Mais pour les bananiers... là c'est une autre histoire !
Elles passent d'une feuille à l'autre et pénètrent dans les fleurs qui tombent !
J'ai essayé le ruban de glu enroulé au tronc mais elles passent d'une feuille à l'autre car ils sont rapprochés.
Je ne conserve qu'une vingtaine de bananes comestibles par régime !
Cette année j'ai fait l'erreur de découvrir la serre au mois d'Avril (comme les autres années). Ils prévoyaient 'du beau temps' !
+10°C la nuit et 20°C le jour ! (le bananier a besoin de 20 la nuit et 30 le jour).
J'aurai du attendre 1 mois de plus.
Donc des régimes en train de grossir qui sont devenus noirs !
Actuellement il y a 3 régimes en train ! Youpi !!
:!:

Par contre cette année va être une année à grenades ! Plus de 100 fleurs par arbres ! (sur 50 plants).
Pour les orangers... là, on attend toujours les fleurs. Combien d'années faut-il attendre ?
:mrgreen:
Répondre