cochenilles - fourmis

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Répondre
Avatar du membre
PapyJLouis
Pétale batifolant
Messages : 379
Enregistré le : 08 oct. 2014 21:07

cochenilles - fourmis

Message par PapyJLouis »

Bonjour,
J'aimerai comprendre : J'ai des cochenilles et sur le même arbre, j'ai des fourmis.
Donc, pulvérisation avec savon noir +--------- etc
mais quel est le rôle des fourmis si ce n'est d'aller manger le miellat des cochenilles.
J'ai fait un barrage aux fourmis, donc, elles sont toutes collées et maintenant, que va-t-il se passer ?, en quoi l’absence de fourmis va perturber les cochenilles ?
Quel est votre avis, merci
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: cochenilles - fourmis

Message par Sylvain »

En premier abord, rien du tout. Si ce n'est que les fourmis embêtent les prédateurs de pucerons.
Il y a beaucoup mieux que le savon noir, l'huile horticole d'hiver. Un pschitt et tout est réglé et plus de fourmis.
Personnellement, je considère les fourmis comme une bénédiction. Plus besoin de perdre des heures à chercher les pucerons et les cochenilles. Un coup d'œil sur le tronc et je sais s'il y a des parasites et pour les trouver il n'y a qu'à suivre les fourmis.
Avatar du membre
PapyJLouis
Pétale batifolant
Messages : 379
Enregistré le : 08 oct. 2014 21:07

Re: cochenilles - fourmis

Message par PapyJLouis »

Merci, Sylvain,
"Un pschitt et tout est réglé et plus de fourmis."
Le pschitt règle aussi la suppression des cochenilles?
Que préconisez vous comme dosage d'huile horticole par litre d'eau?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: cochenilles - fourmis

Message par Sylvain »

> Le pschitt règle aussi la suppression des cochenilles?
Il ne tue pas "aussi" les cochenilles. Il tue les cochenilles donc les fourmis ne viennent plus.

> Que préconisez vous comme dosage d'huile horticole par litre d'eau?
C'est marqué sur le récipient. Je crois 20mL par litre d'eau, mais moi je n'en mets que 15 et ça marche aussi bien.
Avatar du membre
PapyJLouis
Pétale batifolant
Messages : 379
Enregistré le : 08 oct. 2014 21:07

Re: cochenilles - fourmis

Message par PapyJLouis »

Merci de l'info.
VincentDX
Bourgeon récalcitrant
Messages : 128
Enregistré le : 13 févr. 2022 08:24

Re: cochenilles - fourmis

Message par VincentDX »

Je rejoins Sylvain avec les fourmis ; autant elles sont effectivement un problème pour l’action des auxiliaires autant pour repérer les envahisseurs c’est très pratique :)
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: cochenilles - fourmis

Message par baskagrume »

J'ai de la glu naturelle qui peut se mettre directement sur le tronc,bonne idée ou vaux mieux quand même protéger le tronc nos cher agrumes?
J'ai un mauvais souvenir de la glu sur un cerisier...
J'aimerai avoir des auxiliaires,chrysopes/coccinelles pour les pucerons et cochenilles mais avant ça il faut calmer les fourmis qui vont les attaquer :|
jeanlouis
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

Re: cochenilles - fourmis

Message par jeanlouis »

Salut baskagrume.Pour moi mauvaise idée, la glue directe sur le tronc peut l'attaquer . J'ai eu mis d'abord du scotch marron pour protéger le tronc et ensuite la glue dessus.A+
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: cochenilles - fourmis

Message par baskagrume »

.
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: cochenilles - fourmis

Message par baskagrume »

.
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: cochenilles - fourmis

Message par Gege44 »

Bonjour Baskagrume.
As tu essayé le marc de café, il semblerait que les fourmis en soit friantes et que cela leur soit toxique. De plus le marc de cafe lorsqu'il est bien décomposé est un apport d'azote.
Perso je l'utilise et je n'ai que très peu de fourmis. Sur mes pavés et même sur ma pelouse, je leurs en donne dès que j'en aperçois.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: cochenilles - fourmis

Message par Olive07 »

Salut Baskagrume, est-ce que tu connais la variété du porte-greffe de ton satsuma ? Celui qui a reçu le scotch qui fait de l'humidité !
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: cochenilles - fourmis

Message par baskagrume »

.
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: cochenilles - fourmis

Message par Gege44 »

Salut
Je mets de côté mes capsules Nespresso de côté puis je les vide....
jeanlouis
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

Re: cochenilles - fourmis

Message par jeanlouis »

Bonjour, je l'ai eu fait il ya qlq années, avec du scotch marron d'emballage je n'avais pas du tout constaté d'humidité, par contre c'était efficace contre les oiseaux qui y sont restés collés, donc du coup j'ai arrété. Oui le marc de café est efficace contre les fourmis pour l'avoir essayer
jeanlouis
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

Re: cochenilles - fourmis

Message par jeanlouis »

jeanlouis a écrit :Bonjour, je l'ai eu fait il ya qlq années, avec du scotch marron d'emballage je n'avais pas du tout constaté d'humidité, par contre c'était efficace contre les oiseaux qui y sont restés collés, donc du coup j'ai arrété. Oui le marc de café est efficace contre les fourmis pour l'avoir essayer
mais apporte très peu d'azot
jeanlouis
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

Re: cochenilles - fourmis

Message par jeanlouis »

jeanlouis a écrit :
jeanlouis a écrit :Bonjour, je l'ai eu fait il ya qlq années, avec du scotch marron d'emballage je n'avais pas du tout constaté d'humidité, par contre c'était efficace contre les oiseaux qui y sont restés collés, donc du coup j'ai arrété. Oui le marc de café est efficace contre les fourmis pour l'avoir essayer
mais apporte très peu d'azote
jeanlouis
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

Re: cochenilles - fourmis

Message par jeanlouis »

Erreur de parcours, comment supprimer ces 2 derniers messages
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: cochenilles - fourmis

Message par baskagrume »

Olive07 a écrit :Salut Baskagrume, est-ce que tu connais la variété du porte-greffe de ton satsuma ? Celui qui a reçu le scotch qui fait de l'humidité !

Salut,
un macro je crois,ou je ne sais meme pas je ne crois pas avoir demander une identification sur l'autre fofo de celui là a l'époque de mon bref passage :lol: juste du yuzu :lol: enfin bref j'ai écris macro sur l'etiquette alors j'avais du demander :roll:

Cette condensation ce fait sur tous les plants sur lesquels j'ai fait le test,petit pg(fitocella) ou gros pg,carrizo ou pg inconnu/macro buée sur tous,et en retirant le scotch c'est bien mouillé en dessous :cry: ,je vais tenter ma technique du pot de yaourt ça marchera aussi bien,j'ai du mal psycologiquement a enrouler quelque chose autour du tronc meme si ça n'a rien a voir ça me fait penser au fils de fer qui finissent pris dans les arbres :cry:

Voila en photo,en fait la photo que j'ai posté n'est pas le satsuma mais le citronnier carouf :lol:
Bon a la vue des photos je pense que c'est un macro aussi
satsuma
ImageImage
citronnier
ImageImage

@Jeanlouis je n'ai pas vu l'option,au pire édite ton message et laisse juste un .
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: cochenilles - fourmis

Message par Olive07 »

C'est bien ce que je pensais, macrophylla

C'est dommage d'avoir un agrume résistant au froid sur un porte-greffe qui ne résiste absolument pas...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: cochenilles - fourmis

Message par baskagrume »

oui...
satsuma gammvert sans plus d'info acheté il y a quelques années(3/4ans peu etre) quand j'ai appris qu'il existait des mandarines rustiques,et citronnier carrefour donc bon,erreur de débutant :cry: Le 3 eme que j'ai sur macro c'est un yuzu acheté en local(origine espagne)qui d'apres l'agriculteur re-vendeur etait sur volka :x malgres le gros point coloré sur le PG
bon il y a avait aussi des mineuses sur quelques feuilles d'autres arbres dans sa serre il me disait que c’était des traces de limaces...très honnête le mec,mais bon quand on ne sais pas on ne sais pas...
Un membre du forum m'a fait part de son passage chez lui et il ne l'avait "pas senti" et n'avait donc rien acheté comme quoi...
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: cochenilles - fourmis

Message par Ludo3170 »

Gege44 a écrit :Bonjour Baskagrume.
As tu essayé le marc de café, il semblerait que les fourmis en soit friantes et que cela leur soit toxique. De plus le marc de cafe lorsqu'il est bien décomposé est un apport d'azote.
Perso je l'utilise et je n'ai que très peu de fourmis. Sur mes pavés et même sur ma pelouse, je leurs en donne dès que j'en aperçois.
Excellente idée Gégé... Je vais essayer dans les prochains jours car j'ai l'impression qu'une fourmilière s'est invitée dans un pot de yuzu ... À moins que vous me conseillez de nettoyer la motte et replanter ensuite :oops:
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: cochenilles - fourmis

Message par baskagrume »

.
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: cochenilles - fourmis

Message par Ludo3170 »

Je vais essayer d'être raisonnable ... Que ce soit dans ma consommation de café ou dans l'utilisation du marc :D :?
Répondre