Faut-il tailler ce citronnier en pot ?

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Faut-il tailler ce citronnier en pot ?

Message par DNoyau »

Mon citronnier (celui que je suppose hybride, et qui est vivant surtout grâce à ce forum (avant / après)) n'est pas très joli à regarder en ce moment : chute des vieilles feuilles, nouvelles feuilles majoritairement carencées en fer (sauf les toutes dernières après apport de fer chélaté)…

Certaines personnes de la maisonnée trouvent qu'il faudrait le tailler. Côté esthétique, je suis 100% de leur avis, mais ma priorité est de lui permettre de mettre à fruit le plus vite possible, et j'ai lu ici qu'un semis qui part en hauteur a plus de chances de fructifier vite qu'un semis taillé en buisson court… mais j'ai peut-être mal interprété ce conseil, alors je sollicite vos avis !

En début d'année, comme il y avait deux cimes, j'en ai coupé une pour privilégier l'autre, dans l'espoir (déçu) d'une croissance plus verticale. En dehors de ça, je n'ai rien fait.

Voilà un schéma de l'individu (et en dessous, la photo).
Image

Image

Son emplacement est sans doute un peu trop à l'ombre du styphnolobium (le pot étant lourd, je ne le déplace plus, et cette ombre lui a sans doute sauvé la vie pendant mon absence l'été dernier).

Voilà des photos de feuilles jeunes carencées :
Image

Et voilà des feuilles encore plus récentes qui me font penser que la carence est au moins partiellement résorbée :
Image

À noter que des escargots ou limaces grimpent jusqu'à la cime pour grignoter les feuilles :evil: :evil:
Avatar du membre
plumeria
Pétale batifolant
Messages : 319
Enregistré le : 01 nov. 2011 14:34

Re: Faut-il tailler ce citronnier en pot ?

Message par plumeria »

Ce n'est que mon avis, mais je le trouve un peu chétif pour porter des fruits.
A ta place, je choisirais plutôt de lui faire faire du bois et d'équilibrer la ramure.
Mais c'est à toi de voir. De toutes façons, si il s'agit d'un semi, il ne fera pas de fruits tout de suite.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Faut-il tailler ce citronnier en pot ?

Message par DNoyau »

Merci pour ta réponse. Comme il a à peu près 6 ans, j'ai conscience d'avoir encore 4 ans au minimum à attendre si je suis chanceux… Il n'y a pas d'urgence, je ne m'attends pas à voir ses petites branches ployer sous les fruits cette année :lol: . Et je n'ai pas envie de le greffer alors que ça fait 4 ans que je me monte le chou en croyant (sur la base d'un vague indice) que c'est un hybride potentiellement sensationnel :D .

En tout cas, je note l'idée de le raccourcir pour l'équilibrer : je l'appliquerai si personne d'autre ne se manifeste pour me stoppper dans cet élan :)

Comment procéderais-tu ? Voilà ce que j'imagine couper (la zone de coupe est entourée en rouge) :
Image
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Faut-il tailler ce citronnier en pot ?

Message par Olive07 »

Si tu veux tailler, en tout cas tu as choisi à peu près les bons endroits.
Pour la taille du haut à gauche, je ne couperais que la grosse branche.
Et la taille de droite je la couperai beaucoup plus court. De manière à ce qu'elle soit au même niveau que les brindilles
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Faut-il tailler ce citronnier en pot ?

Message par arti »

Bjr
De toute façon,un semis il faudra plusieurs années avant qu il fasse des fruits
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Faut-il tailler ce citronnier en pot ?

Message par baskagrume »

salut,
C'est toujours dur de juger sur photo,il part assez haut,l'equilibrer serai une bonne chose la strcture sera plus harmoniseuse
Avatar du membre
plumeria
Pétale batifolant
Messages : 319
Enregistré le : 01 nov. 2011 14:34

Re: Faut-il tailler ce citronnier en pot ?

Message par plumeria »

DNoyau a écrit :
Comment procéderais-tu ?
Avec un peu de retard, je t'ai retrouvé cette vidéo de Bénédicte Bachès que j'avais trouvé très pédagogique lorsqu'elle est sortie il y a plusieurs années. Peut-être la connais-tu déjà.

https://www.youtube.com/watch?v=jedHoDSkMjs
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Faut-il tailler ce citronnier en pot ?

Message par baskagrume »

il y a celle là ausi
https://youtu.be/84zLJJupyUk
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Faut-il tailler ce citronnier en pot ?

Message par Sylvain »

Mouais, on n'est pas obligé de faire ce genre de ratiboisage... sauf si on veut finir avec un bonzaï.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Faut-il tailler ce citronnier en pot ?

Message par DNoyau »

@Sylvain que ferais-tu à ma place ? Tu laisserais sans rien toucher ?

Je ne suis pas encore passé à l'action, mais j'ai le sécateur qui me démange un peu. :lol:

Les vidéos que j'ai regardées ne parlent pas spécifiquement des semis juvéniles donc je reste un peu sur ma faim de ce côté-là, par contre, j'appliquerai certainement ce que j'y ai appris sur certains de mes autres agrumes !

Je ne trouve pas que les agrumes de la seconde vidéo (celle d'une heure) soient ratiboisés… sur la première, oui, mais comme c'est une pépinière, il y a évidemment un intérêt pour le transport et pour la vente à avoir des plants compacts et très touffus.
Répondre