Oranger salustania

Citrus sinensis (Orangers doux), Citrus aurantium (Bigaradiers)
Répondre
Avatar du membre
axel73
Bourgeon récalcitrant
Messages : 170
Enregistré le : 20 déc. 2009 12:30

Oranger salustania

Message par axel73 »

Bonjour à tous

Je posséde un plant de 6 ans d'oranger salustania.

Quand arrive t il à maturité, j'ai deux fruit actuellement sur l'arbre de faible diamétre , la peau commence a changé vers le jaune orangé surement dû aux basses températures . A quoi serait dû la petitesse du fruit ? Cela va t il s'arranger...

Merci pour vos commentaires
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Oranger salustania

Message par alias »

C'est une orange a jus donc moyenne qui doit pas avoir assez de vigueur par manque de nourriture et peut être d'eau.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
ChristianJ
Pépin égaré
Messages : 3
Enregistré le : 11 janv. 2010 18:14

Re: Oranger salustania

Message par ChristianJ »

La variété est SALUSTIANAS, c'est effectivement une orange à jus.
C'est la plus précoce des oranges à jus d'Espagne (famille de blanches). Elle a été découverte en Espagne. On peut aussi la retrouver en production en hémisphère sud (principalement en argentine). C'est la valencialate qui lui succède.
Sa production s'étale de décembre à avril (époque à laquelle la valencia arrive à maturité), mais est à maturité à partir de Janvier.
Son calibre est petit à moyen (adapté aux presse agrumes). c'est une orange super juteuse (jusqu'a 60%de jus). Contrairement aux oranges de table que sont les navels, navelines navelates lanelates .../... elle contient un fort taux de limonine, substance qui permet au jus de bien se conserver.
Avatar du membre
agrugillous
Pétale batifolant
Messages : 1605
Enregistré le : 17 janv. 2016 20:57

Re: Oranger salustania

Message par agrugillous »

Bonjour qui le possede?
passioné de beaucoup de chose, pour le partage dans le respect
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Oranger salustania

Message par baskagrume »

salut a tous,
J'ai un salustiana acheté en début d'année,la pousse est très tres vive j'ai deja coupé 2 gourmands qui partaient vers l'intérieur et qui ont tres vite fait "un arbre dans l'arbre",ou plutot 2 arbres dans l'arbres,j'avais laissé les 2 départs pensant faire des marcottes mais vu la vivacité j'ai préféré les couper pour favoriser les autres branches.
Le soucis c'est qu'il n'a toujours pas fleurit,c'est normal ?coté température il y a eu des intermittence de semaine chaude et froide je ne sais pas si ça y fait.
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: Oranger salustania

Message par Chrisb »

baskagrume a écrit :salut a tous,
J'ai un salustiana acheté en début d'année,la pousse est très tres vive j'ai deja coupé 2 gourmands qui partaient vers l'intérieur et qui ont tres vite fait "un arbre dans l'arbre",ou plutot 2 arbres dans l'arbres,j'avais laissé les 2 départs pensant faire des marcottes mais vu la vivacité j'ai préféré les couper pour favoriser les autres branches.
Le soucis c'est qu'il n'a toujours pas fleurit,c'est normal ?coté température il y a eu des intermittence de semaine chaude et froide je ne sais pas si ça y fait.
Tu l'as changé de pot?
Il est peut-être est-il trop grand. :wink:
Christian
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Oranger salustania

Message par baskagrume »

oui exactement j'ai changé de pot,ptit pot de pépinière 5/7Litres pour un pot de 11L il me semble ou ptetre 20L je regarderai tout a l'heure.
Image
Image
Image

apres la taille
Image
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Oranger salustania

Message par Olive07 »

C'est une très bonne orange à jus, elle ne fait pas partie du groupe des navels
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Oranger salustania

Message par baskagrume »

Tu l'as changé de pot?
Il est peut-être est-il trop grand.
pour ce qui est du rempotage pour etre exact je suis donc passé du pot de pépinière rond de 10L(diam 26 haut 21) à un pot carré de 25L 30*30*30
Avatar du membre
plumeria
Pétale batifolant
Messages : 319
Enregistré le : 01 nov. 2011 14:34

Re: Oranger salustania

Message par plumeria »

C'est étonnant ces ailettes pour un oranger. Ca ressemble à un bigaradier.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Oranger salustania

Message par Olive07 »

plumeria a écrit :C'est étonnant ces ailettes pour un oranger. Ca ressemble à un bigaradier.
Ce n'est pas une navel, c'est une orange fine. Elle est donc plus archaïque...
Ça ne m'étonne pas plus que ça que le pétiole soit ailé comme sur un bigaradier.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Oranger salustania

Message par baskagrume »

:cry: deja qu'il m'a menti sur le PG du yuzu...j'espere que c'est bien un salustania
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Oranger salustania

Message par baskagrume »

ce salustiana a aussi une branche avec une décoloration presque identique sur charque feuille de la branche,rien sur le reste de l'arbre,qu'est ce ?un signe de carence ou une mutation de panachage :? ?,a voir au prochain coup de pousse :roll:
ça ne bouge pas malgré l'anticarentiel coup de ̶f̶o̶u̶e̶t̶ brulure :lol:
qu'en pensez vous?
Image
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 576
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: Oranger salustania

Message par Baboo »

Non je dirai une carence :mrgreen:
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Oranger salustania

Message par baskagrume »

carence de quoi?ça ne bouge pas depuis malgré mon coup d'anticarentiel puissance 1000 :lol: et ce qui m'etonne c'est qu'une seule branche soit touché et pas tout l'arbre comme pour une carence en fer,après les agrumes c'est pas encore mon fort je débute :roll:
Répondre