Question multi greffé et feuilles

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Olivier33
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 28 mai 2022 20:05

Question multi greffé et feuilles

Message par Olivier33 »

Bonjour,

Sur mon balcon j'ai greffé sur un semi de citron un citron 4 saison, et une branche de mandarinier (j'avais tenté d'autres en même temps qui n'avaient pas pris^^)
Bref ma question est la suivante et vous avez sur l'image en premier plan la branche de mandarinier : j'ai eu les fleurs pour la 1ere fois cette année + petits fruits pour citrons et mandarine. Or les feuilles basses commencent à jaunir et tomber...c'est le cas surtout pour le mandarinier, et un peu le citronnier.
Est-ce du qu'il est en pot et manque de place? Leurs nouvelles pousses hautes de l'année font des toutes petites feuilles (citrons et mandarines) et donc il essaye de les privilégier?
Je ne peux pas mettre un pot plus grand avant de déménager...au moins 2 ans encore.

Image
(zur l'image rend mal...?)

Bref si vous avez une idée/des conseils je suis preneur. Merci!
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Question multi greffé et feuilles

Message par baskagrume »

Salut,
Un sujet compliqué,je débute donc je ne le maitrise pas du tout,mais c'est en projet.
A ce que j'ai lu il faut choisir des agrumes a floraison/recolte a peu pres identique pour que le PG puisse bien faire son boulot,la le citronnier pg prend peu etre le dessus et donc n'envoie pas les bon nutriments a ces branches qui fructifient.
Ce n'est qu'une hypothèse de débutant :roll:

++
Olivier33
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 28 mai 2022 20:05

Re: Question multi greffé et feuilles

Message par Olivier33 »

Je me suis posé la question oui...ou alors il y'a trop de fruits de citronniers et de mandarines et je dois en enlever?
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Question multi greffé et feuilles

Message par baskagrume »

il n'avorterai pas de lui meme avant d'avoir un jaunissement des feuilles ?
Olivier33
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 28 mai 2022 20:05

Re: Question multi greffé et feuilles

Message par Olivier33 »

Pas assez vite car seulement quelques fruits sont tombés alors que les branches sont surchargés par rapport à sa taille je trouve
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Question multi greffé et feuilles

Message par baskagrume »

tu aurais peu etre du eclaircir en effet,il n'est pas trop tard pour le faire si tu trouve qu'il y en a vraiment trop
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Question multi greffé et feuilles

Message par Gege44 »

Bonjour
Tu as également un problème de soucoupe sous tes pots, c'est a bannir, car tu as un risque de pourrissement racinaires.
Les feuilles jaunissent et commence à tomber,c'est peut être le début.
Un petit détail qui a son importance, on a toujours tendance à mettre des pots trop grands.
De plus ta photo n'est pas très explicite, on en voit tout juste la moitié.
Olivier33
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 28 mai 2022 20:05

Re: Question multi greffé et feuilles

Message par Olivier33 »

Photo de + loin alors.
Il y'a 4 branches, deux grandes de citronniers (oeils greffés sur la partie haute) et 2 plus petites qui ont la même taille mandarinier et citronnier, greffé en dessous des 2 autres yeux (on voit pas la petite citronnier elle est à l'opposé).
Je viens d'enlever les 3/4 des fruits du mandariniers mais en vrai il en reste encore peut être trop...
Image
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Question multi greffé et feuilles

Message par arti »

Bjr
En passant je constate 2choses
Les billes d argiles et la soucoupe
Pas utile
Olivier33
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 28 mai 2022 20:05

Re: Question multi greffé et feuilles

Message par Olivier33 »

Les billes en argiles il m'en restait je pensais que ça protégerait un peu de la chaleur...et pour la soucoupe je croyais que le souci venait si elle était trop petite?
Pour la question multi greffes et le fait qu'il y'ait 4 branches : est-ce que je devrais pas couper a minima la branche de citronnier qui est sur le même départ que le mandarinier pour le favoriser? Quitte à couper aussi une branche en face et laisser que 1 mandarinier et 1 citronnier (si oui est-ce trop tard dans la saison? Enfin sur ce point je pense pas juste j'ai mal d'avance vu qu'il me fait ses premiers fruits^^)
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Question multi greffé et feuilles

Message par baskagrume »

..
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Question multi greffé et feuilles

Message par Olive07 »

Tu peux nous faire un croquis de ta plante parce que je ne comprends pas grand-chose sur ce que tu as greffé et où !
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Question multi greffé et feuilles

Message par DNoyau »

Les feuilles qui jaunissent sont-elles jeunes ? Parce que des vieilles feuilles (2 ans) qui jaunissent et tombent, c'est normal (perso, ça me fait toujours une petite inquiétude, alors que tout va bien pourtant).
Olivier33
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 28 mai 2022 20:05

Re: Question multi greffé et feuilles

Message par Olivier33 »

DNoyau a écrit :Les feuilles qui jaunissent sont-elles jeunes ? Parce que des vieilles feuilles (2 ans) qui jaunissent et tombent, c'est normal (perso, ça me fait toujours une petite inquiétude, alors que tout va bien pourtant).
Elles ont un peu plus d'un an oui
Répondre