Paillis de chanvre

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Kinoul14
Bourgeon récalcitrant
Messages : 103
Enregistré le : 29 avr. 2013 20:34

Paillis de chanvre

Message par Kinoul14 »

Bonjour,
Le paillis de chanvre est-il bon pour les agrumes ?
Merci

Bonne journée
citronic
Pépin égaré
Messages : 7
Enregistré le : 16 oct. 2022 14:35

Re: Paillis de chanvre

Message par citronic »

Bonjour,

Je ne sais pais si c'est bon ou pas mais l'eau d'arrosage ou de pluie colle les éclats de chanvre et l'eau ne pénètre pas bien, le sol risque d'être mal aéré.
Avatar du membre
maya
Pétale batifolant
Messages : 315
Enregistré le : 25 août 2012 23:54

Re: Paillis de chanvre

Message par maya »

j'en ai utilisé et c'est plutôt pas mal, comme le dit citronic l'eau colle les éléments entre eux mais je n'ai jamais vu que ça empêchait l'eau de passer. C'est plutôt efficace.
Kinoul14
Bourgeon récalcitrant
Messages : 103
Enregistré le : 29 avr. 2013 20:34

Re: Paillis de chanvre

Message par Kinoul14 »

Bonjour,

Merci pour vos conseils .
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Paillis de chanvre

Message par Ludo3170 »

A vérifier si cela n'entraîne pas la faim d'azote comme avec le paillis de bois, la paille de blé.... Mais je ne pense pas.

Dans le cas contraire ne pas hésiter à bien complémenter en azote :?
Kinoul14
Bourgeon récalcitrant
Messages : 103
Enregistré le : 29 avr. 2013 20:34

Re: Paillis de chanvre

Message par Kinoul14 »

Ludo3170 a écrit :A vérifier si cela n'entraîne pas la faim d'azote comme avec le paillis de bois, la paille de blé.... Mais je ne pense pas.

Dans le cas contraire ne pas hésiter à bien complémenter en azote :?
Bonsoir,

Merci je vais vérifier.
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Paillis de chanvre

Message par Ludo3170 »

Trouvé sur le net :? :
"À savoir : laissé en place tout l’hiver ou installé juste après la plantation, le paillis de chanvre risque de provoquer ce que l’on appelle “une faim d’azote”, au détriment de ces plantations printanières. Les micro-organismes présents dans le sol vont faire leur travail de décomposition, et ils consomment beaucoup d’azote pour se reproduire afin de décomposer toute cette matière. Comme le paillis de chanvre ne contient que très peu d’azote, c’est dans le sol qu’ils vont le prélever, et il ne sera plus en quantité suffisante pour le développement de vos cultures. Il est judicieux de le remplacer en hiver par un paillage dont la décomposition est très longue, comme les fougères sèches et de le mettre en place quelque temps après les plantations. Ou tout simplement d’apporter en même temps une matière riche en azote : tontes de gazon, fumier ou compost bien décomposés"
Kinoul14
Bourgeon récalcitrant
Messages : 103
Enregistré le : 29 avr. 2013 20:34

Re: Paillis de chanvre

Message par Kinoul14 »

Ludo3170 a écrit :Trouvé sur le net :? :
"À savoir : laissé en place tout l’hiver ou installé juste après la plantation, le paillis de chanvre risque de provoquer ce que l’on appelle “une faim d’azote”, au détriment de ces plantations printanières. Les micro-organismes présents dans le sol vont faire leur travail de décomposition, et ils consomment beaucoup d’azote pour se reproduire afin de décomposer toute cette matière. Comme le paillis de chanvre ne contient que très peu d’azote, c’est dans le sol qu’ils vont le prélever, et il ne sera plus en quantité suffisante pour le développement de vos cultures. Il est judicieux de le remplacer en hiver par un paillage dont la décomposition est très longue, comme les fougères sèches et de le mettre en place quelque temps après les plantations. Ou tout simplement d’apporter en même temps une matière riche en azote : tontes de gazon, fumier ou compost bien décomposés"
Merci c'est sympa

Bonne journée
Répondre