Oranger du Vatican

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
Avatar du membre
PapyJLouis
Pétale batifolant
Messages : 379
Enregistré le : 08 oct. 2014 21:07

Oranger du Vatican

Message par PapyJLouis »

Bonjour les amis,
Je vais vous raconter l'histoire de mes orangers du Vatican:
En juin 2015, je m'offre un Oranger du Vatican (achat chez "les Agrumes de Méditerranée."
L'arbre pousse et me fait des fruits pendant 2 à 3 ans.
Je récupère les pépins et je les sème.
En juin 2020, problème sérieux sur mon Oranger du Vatican (acheté), j'essaye de le sauver, mais il meurt !
Des pépins semés, j'en bichonne un qui est en pleine forme et surprise, il a des feuilles panachées. On me conseille et j'exécute une greffe (en février 2019) qui réussit (sur un Citrumello 4475).
Aujourd'hui, la plante est belle avec son feuillage panaché et rebaptisée "Orange Panach-Vatican". Maintenant, j'attends des fleurs,
Mais hier, en inspectant mes agrumes, j'ai découvert que mon plant franc que j'avais semé et qui est sorti panaché ou j'avais prélevé des greffons avait des fleurs et des petits fruits ! Que du bonheur !
Il ne me reste plus qu'a patienter pour voir si ces fruits sont fidèles à la mère, en tranches extérieure vert et jaune.
Salut
pat05
Pétale batifolant
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Oranger du Vatican

Message par pat05 »

bonjour Jean-Louis stp une photo pour illustrer l'histoire de ton oranger variegata .
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Oranger du Vatican

Message par Sylvain »

Oui, la transmission de la panachure par la graine a été plusieurs fois rapportée. On n'a aucune explication rationnelle pour ce phénomène très rare.
Avatar du membre
PapyJLouis
Pétale batifolant
Messages : 379
Enregistré le : 08 oct. 2014 21:07

Re: Oranger du Vatican

Message par PapyJLouis »

Bjr,
Quelques photos, pas super, mais ...

Oranger du Vatican issu de pépins semés
Image

Image

Image

Greffe de l'oranger avec une vue du feuillage

Image
Image
pat05
Pétale batifolant
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Oranger du Vatican

Message par pat05 »

je vois d'après les photos qu'il y a des branches entièrement vertes ? mauvaise lecture où c'est le cas ?
Avatar du membre
PapyJLouis
Pétale batifolant
Messages : 379
Enregistré le : 08 oct. 2014 21:07

Re: Oranger du Vatican

Message par PapyJLouis »

Bonjour pat05, j'ai du mal a comprendre la question, sur quelle photo parles-tu, photos de 1 à 5 de haut en bas?
Je dirais que la branche principale qui est verticale est marron, les branches adjacentes sont vertes.
pat05
Pétale batifolant
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Oranger du Vatican

Message par pat05 »

autant pour moi je voulais parler des feuilles sur les branches . autrement dit
. y a-t-il un mélange de feuilles panachées et de feuilles entièrement vertes sur la même branche
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Oranger du Vatican

Message par Sylvain »

La panachure n'est pas évidente.
Avatar du membre
PapyJLouis
Pétale batifolant
Messages : 379
Enregistré le : 08 oct. 2014 21:07

Re: Oranger du Vatican

Message par PapyJLouis »

Bjr,
pat05: Sur chaque branche, 3 feuilles sur 10 sont normales, càd non panaché.
Sylvain; je croyais qu'une feuille de couleur verte et banche/jaune était une feuille panachée, sinon, quelle serait sa définition?
Image
Merci de vos commentaires
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Oranger du Vatican

Message par Sylvain »

Si on défini la panachure comme chimère de cellules vertes et d'autres déficientes en chlorophylle on doit avoir une uniformité, au moins par branche. Il peut apparaître des branches vertes et des branches albinos.
Dans ce cas le dessin formé sur chaque feuille est caractéristique bien que très variable.
Si la panachure apparait aléatoirement il faut penser à d'autre raisons. Certains virus font ça.
Il peut arriver une mutation en cours de croissance. Dans ce cas la plante est verte et une branche panachée apparaît. Dans ce cas là, on greffe la partie panachée pour créer une plante panaché et on est très content. :)

Pour la transmission par graine, on peut imaginer que ce qui est transmis est une "tendance à la mutation", ce qui expliquerait ces cas rares.

J'attends l'avis d'Ilya avec impatience.
Répondre