Pomelo Jackson

Citrus maxima, grandis (Pamplemoussiers) et Citrus paradisi (Pomélos).
Répondre
Thierro
Petit baliveau
Messages : 73
Enregistré le : 26 mai 2020 12:50

Pomelo Jackson

Message par Thierro »

Bonjour ,

J'ai semé des graines de pomelo Jackson (citrus paradisi jackson ?) issues de fruits du commerce .
2 graines polyembryonnées sur celles germées (90% des 8 graines ont germé) .
Du coup si je conserve les 2 plus grandes de celles polyembryonnées qui étaient aussi les premières sorties , elle donneront un clone de la mère ?
Image

Merci pour vos lumières !
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Pomelo Jackson

Message par DNoyau »

Normalement, oui. En principe, si mes souvenirs sont bons, même les petites pousses ont de fortes chances d'être issues d'embryons nucellaires (l'éventuel embryon zygotique ayant peu de chances de pousser). Je dis ça de mémoire, alors c'est peut-être complètement faux.

Par rapport à la variété, c'est intéressant : apparemment, la parenté (et donc la classification comme pomélo) n'est pas parfaitement établie : Jackson est réputé issu d'un lusus de Triumph, et les fiches sur idtools et dans la collection de Riverside mentionnent cette ambiguïté
Thierro
Petit baliveau
Messages : 73
Enregistré le : 26 mai 2020 12:50

Re: Pomelo Jackson

Message par Thierro »

Bonjour DNoyau ,

Dans les sources que tu cites , je lis : " The Jackson variety of South Africa is said to be a seedless budsport of Triumph"

Sinon j'ai trouvé ça sur Jackson :

https://idtools.org/id/citrus/citrusid/ ... me=Jackson

Du coup si tes sources disent vrai , le Jackson ne donnerait pas de pépins ? Je suis un peu perdu !
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Pomelo Jackson

Message par DNoyau »

Je crois qu'il ne faut pas prendre l'adjectif "sans pépins" au pied de la lettre, sauf dans quelques cas. Sauf adverbe précisant l'absolue absence de pépins, les variétés "seedless" peuvent en avoir quelques uns. D'ailleurs, sur citruspages, l'auteur précise souvent "virtually seedless" ou "commercially seedless" pour rappeler que la présence de pépins n'est pas totalement exclue, ou "truly seedless" dans le cas contraire.
Thierro
Petit baliveau
Messages : 73
Enregistré le : 26 mai 2020 12:50

Re: Pomelo Jackson

Message par Thierro »

D'accord , merci pour cette précision .
De mémoire , j'avais d'ailleurs trouvé ces pomelos vendus en filets de 4 ou 5 fruits , et je n' avais trouvé des pépins que dans 1 fruit peut-être 2 .
Désolé pour l' approximation .J'aurais du noter ...
Répondre