Citronnier malade ?

Citronniers (Citrus limon) et hybrides, Cédratier (Citrus medica, limonimedica) et hybrides.
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Citronnier malade ?

Message par pikir »

Bonjour à tous,

J'ai des petites inquiétudes concernant mon citronnier, dans un premier temps il s'est fait grignoter par les sales petites bêbêtes blanches cotonneuses au doux nom de cochenille. Résultat perte totale des feuilles.
J'ai un peu galéré à m'en débarrasser. J'ai du rentrer le plant en intérieur afin de ne pas contaminer mes autres plantes.
Mais maintenant, Monsieur citronnier a eu la bonne idée d'avoir la pointe des tiges qui brunissent/noircissent...

Pensez-vous que ce soit une maladie ? Un champignon ? Quel traitement me conseillez-vous ?

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 336
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Citronnier malade ?

Message par Gege44 »

Bonjour pilier
Et oui vraiment mal en point mais c'est logique : en suivant un peu tes messages J'ai retrouvé plusieurs problème dans ton T2
1- les agrumes ne tiendront pas en appartement ( de plus chauffé ) exception faite du calamondin
2- tous tes agrumes sont avec des cache-pot (a retirer de suite de l'eau stagne et donc pourrissement des racines
3- laissé tes agrumes sur ton balcon dans un premier temps il seront mieux Qu'en intérieur. Si des grands froids sont annoncés (-5) tu les protégé en faisant attention que les protection ne touchent pas les feuilles......
Donne nous des nouvelles dans quelques temps, mais si tu n'as qu'un appartement T2 Les agrumes ne sont pas fait pour toi sauf dans les variétés comme calamondin

PS: ce ne sont pas les cochenilles qui ont fait que ton agrume à perdu ses feuilles mais plutôt l'air trop sec de ton appart....et ça ne va pas aller en s'améliorant ,
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1210
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Citronnier malade ?

Message par DNoyau »

Je suis d'accord avec Gege44.

Il n'est peut-être pas trop tard pour ton citronnier : commence par le déterrer pour voir comment sont les racines.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 675
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Citronnier malade ?

Message par ge13 »

Bonsoir et bienvenue Pikir, :D

Si tu es coincé dans un appartement la seule solution que je vois pour ton citronnier et ta lime, c'est de les vaporiser avant de les mettre sous cloche dans un sac plastique translucide et de les placer au sol dans un coin de la pièce et de les oublier en répondant juste aux besoins d'arrosage, un peu pareils que pour les boutures.
Et puis SURTOUT retire les fruits qui n'ont plus rien à faire sur une plante qui a perdu toutes ses feuilles. :roll:
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Citronnier malade ?

Message par pikir »

OK, merci pour vos réponses.

En fait mes agrumes sont sur une terrasse/loggia en temps normal, j'ai bien vérifié même les nuits très froides je suis au minimum à 8°C sur la loggia (en hiver je ferme les vitres qui séparent de l'extérieur). Je les avais rentré pour le traitement de la cochenille qui a duré un petit moment quand même, j'en retrouvais sans cesse. Oui j'ai cru comprendre que les agrumes n'aimaient pas les pots à réceptacle d'eau. Même si j'ai mis une couche de 2-3cm de billes d'argiles ?
D'ailleurs depuis que je l'ai ressorti (ça fait quelques jours), j'ai l'impression qu'il commence à refaire des feuilles. A voir

Dans tous les cas je reviens d'une jardinerie avec des pots en terre cuite (avec trou) y parait que c'est l'idéal pour les agrumes. Par contre une fois arrivé chez moi je me suis rendu compte que j'avais pas forcément acheté le bon terreau :roll:
J'ai vu que pour les agrumes, l'idéal était un terreau 50/50 (terreau de plantation et fibre de coco). Le terreau de plantation que j'ai acheté, il est indiqué "à mettre uniquement en pleine terre" :mrgreen: Du coup je ne sais pas si je peux l'utiliser quand même ou pas...
Du coup vous validez le mix de terreau et fibre coco ? Dois-je de nouveau mettre un petit lit de billes d'argile ?

Dans tous les cas je vous tiendrai au courant. Merci à tous pour vos conseils
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1210
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Citronnier malade ?

Message par DNoyau »

pots en terre cuite (avec trou) y parait que c'est l'idéal pour les agrumes

J'ai vu que pour les agrumes, l'idéal était un terreau 50/50 (terreau de plantation et fibre de coco).
Les recommandations sur les pots et substrats sont parfois (souvent, même) contradictoires selon les sources, mais on tombe généralement tous d'accord sur l'effet recherché : une bonne oxygénation du substrat pour empêcher l'asphyxie des racines.

Concernant le pot :
Un pot en terre cuite à trou central unique n'est pas forcément mal (le livre des Bachès les recommande même), mais la gestion de l'arrosage y est à mon avis plus compliquée que dans les pots, certes moins esthétiques, que Sylvain (et d'autres ici) recommandent : des pots en plastique avec des trous sur le bas des parois latérales. J'utilise la méthode de Sylvain et je trouve que ça marche bien.

On a aussi Chrisb, qui a combiné les deux : pots en terre avec trous latéraux en bas (qu'on peut admirer ici).

Concernant la coupelle
Pour ce qui est du problème des saletés causées par l'écoulement d'eau, une solution peut être d'utiliser une coupelle, mais de poser le pot sur des cales qui le maintiennent au dessus de la coupelle. Je fais comme ça en été pour les agrumes que je mets sur la terrasse, et ça garantit une bonne aération du substrat. Les cache-pots étanches sont à proscrire globalement pour les agrumes.


Concernant le substrat
Je n'ai pas d'opinion sur la fibre de coco. Chez moi, ce qui marche (surtout dans les grands pots), c'est le compost de mon jardin, plus ou moins mélangé à du terreau générique vendu au printemps chez Aldi. J'ai essayé un terreau "spécial agrumes" de la marque Or Brun : ni formidable, ni à rejeter. J'ai une opinion très défavorable aux terreaux où domine la tourbe blonde. Au début, tout va bien, mais si on la laisse sécher, elle devient imperméable et quasi impossible à réhydrater, le tout sans que ça se voie trop en surface. Après ça, on a beau arroser, les racines n'en profitent plus car l'eau contourne la motte : j'ai perdu un plaqueminier et j'ai failli perdre mon tangor Afourer à cause de ça. Mais si ça se trouve, il y a des gens qui n'ont aucun problème avec la tourbe blonde (par exemple s'ils ont un arrosage automatique ou s'ils sont suffisamment réguliers et précis dans leur arrosage) : ce substrat n'est pas forcément intrinsèquement mauvais, il est juste "ingérable" pour moi.

Concernant les billes d'argile
Je suis là encore les recommandations de Sylvain, qui dit que les billes d'argile ne sont pas forcément mauvaises en soi, mais qu'elles occupent un espace dans le pot qui pourrait être disponible pour des racines si la fonction "drainage" était assurée par le pot plutôt que par quelque chose qu'on ajoute dans le pot (je paraphrase, mais je crois que c'est ça en substance).

Conclusion
Il n'y a pas une unique manière de faire, mais pas mal de "recettes" et de combinaisons qui sont plus ou moins faciles à appliquer (pot très aéré + substrat relativement lourd ou bien pot moyennement aéré + substrat très léger et/ou couche drainante, etc.). J'applique essentiellement la méthode préconisée par Sylvain et je la trouve très bien car compatible avec mes habitudes d'arrosage et tolérante par rapport à mon manque de précision et de régularité.

J'ai eu jusqu'à présent 2 cas de gommose, mais la première (guérie) était clairement aérienne (après des pluies fortes continues pendant plusieurs semaines) ; pour la deuxième, je ne suis pas sûr des causes, mais l'arbre avait subi une très forte attaque de cochenilles et le terreau ne me semblait pas asphyxiant quand j'ai dégagé les racines… il est encore vivant, mais sur le fil.

Je préfère te prévenir : je parle beaucoup, mais je n'ai pas une très longue expérience contrairement à d'autres ici :-)
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Citronnier malade ?

Message par laurent53 »

Merci Dnoyau!
Je trouve ta réponse parfaite même si moi non plus je ne suis pas un expert par rapport a d'autres.
On pourrait même dupliquer ta réponse et la mettre dans un topic "conseils au débutant" dans la rubrique "plantation et entretien" 8) tellement je trouve ton message bien résumé! :)
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Citronnier malade ?

Message par pikir »

Wouah !!

Merci pour la réponse plus que complète vv

Bon je pense avoir saisi que si terreau lourd pot très aéré. Si terreau léger, pas grave si pot moins aéré.

Du coup avec mon pot mono-trou, je vais probablement partir sur un mix du terreau que j'ai acheté + fibre de coco en surélevant le pot avec des cales.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Citronnier malade ?

Message par laurent53 »

Citation"Si terreau léger, pas grave si pot moins aéré."

:wink: Je ne sais pas si tu le comprenais ainsi, du coup je préfère préciser: même avec un terreau léger, Il faut quand même un minimum d'aération. :wink:

Citation"Du coup avec mon pot mono-trou, je vais probablement partir sur un mix du terreau que j'ai acheté + fibre de coco en surélevant le pot avec des cales."

:) Je ne connais pas la taille de l'unique trou de ton pot, mais cela peut ne pas suffire pour oxygéner le substrat même si tu surélève ton pot et même avec un substrat léger. :)
Si tu vois que ce n'est pas suffisant, quelques trous à la perceuse et le tour est joué. 8)

Enfin j'attire ton attention sur le terreau contenant de la fibre de coco. Je n'ai rien contre, mais il y a différentes qualité de coco. Certaines fibres de coco font comme la tourbe et ont tendance dès 1 à 2 ans a se tasser et se compacter. Du coup, le substrat devient moins oxygéné et augmente les risques de maladies racinaires.
Je ne suis pas un spécialiste de la fibre de coco, et je ne pourrai pas t'aider sur le type de coco bon ou mauvais, mais je pense qu'il faut avoir cet élément en tête.

Avec des pots très aérés,tu n'as plus ces problèmes .
On pourrait résumer ainsi:
Avec la méthode décrite par Sylvain,...... tu es serein.... 8)
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Citronnier malade ?

Message par pikir »

Bon ok j'irai prendre des vieux pots en terre cuite chez mes parents que je percerai. Ca me fera moins mal si je les casse :lol:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6944
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citronnier malade ?

Message par Sylvain »

D'accord avec tout le monde, surtout avec le correctif de laurent53.
Ne te fatigue pas avec des pot en terre. Achète des pots en plastique et perce les parois (tout en bas) de trous de 2cm de diamètre et espacés de 10 cm. Maintenant on en trouve des "tout faits" à peu près partout.
Avec ces pots tu peux utiliser n’importe quel terreau ou compost.
Le fibre de coco est un substrat passif qui n'a pas d'intérêt. On pourrait faire pareille avec du sable...
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Citronnier malade ?

Message par pikir »

Ah ok... Je vais faire ça si j'ai des pots assez gros...
Du coup, tu me dis que je peux utiliser n'importe quel terreau ou compost... Comme je suis un peu tête en l'air, j'ai acheté un terreau "plantation", mais en lisant le descriptif du terreau, une fois à la maison, il était indiqué que c'était du terreau à ajouter en pleine terre... :roll:
Du coup, est-ce que je peux l'utiliser dans ces pots en plastiques troués ?

Autre petite question... J'ai des "bébés" citronniers de 3 mois que j'ai fait pousser à partir de pépin, pour l'instant ils se portent très bien (peut-être une petite carence en fer si j'ai bien retenu les diverses informations que j'ai lu => feuille plus claire et nervures vert foncé). Ils sont dans des pots en terre cuite depuis le début. Là je les ai rempoté avec le "fameux" mélange 50/50 plantation/fibre coco (pour des pots un poil plus grand). Du coup, je recommence pour mettre un autre terreau et dans des pots en plastique? Faut-il que je mette de l'engrais de temps en temps sur des plants si jeune ?
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1210
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Citronnier malade ?

Message par DNoyau »

Pour le terreau, les labels tels que "universel", "spécial agrumes" ou autres n'ont pas vraiment d'intérêt. Ce sont les mentions obligatoires qui sont intéressantes (composition, pH, rétention d'eau…) et, en fin de compte, seule la pratique permet vraiment de savoir si un terreau est adapté. Si ça se trouve, ton terreau "plantation" est parfaitement correct… donne-nous ses caractéristiques :)

Pour tes citronniers, mieux vaut ne pas les mettre dans un pot trop grand trop vite. Peux-tu nous envoyer une ou deux photos ?

Pour la carence en fer, c'est sans doute ça, surtout si tu arroses avec une eau du robinet calcaire.

Sinon, concernant les pots, je n'applique pas la recommandation de faire des trous à la base sur les très petits volumes (pots de yaourt / gobelets en plastique) car mon substrat y séchait trop vite quand j'ai essayé. Ça vient peut-être de mon substrat, il faut adapter en fonction des observations qu'on fait.
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Citronnier malade ?

Message par pikir »

Alors pour mes bébés citronniers. Ils étaient dans un pot en terre cuite de 7 et 8cm de diamètre. Là je les ai mis dans des pots de 10cm de diamètre c'était vraiment juste pour les rempoter dans un "meilleur terreau"

J'ai justement récupéré de l'eau de pluie cette semaine.

Image

Carence fer ? Image
=> j'essaye de voir si ça passe avec l'eau de pluie ?

Nouveaux pots/anciens pots Image

En tout cas je vous remercie vraiment pour vos précieux conseils et j'espère ne pas abuser de votre gentillesse.
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Citronnier malade ?

Message par pikir »

J'ai oublié de mettre le terreau...

Image
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 675
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Citronnier malade ?

Message par ge13 »

Bonsoir pikir,

Ne te tracasse pas trop quand même...
Notre passion, ça doit rester un plaisir avant tout! 8)
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1210
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Citronnier malade ?

Message par DNoyau »

@ge13 C'est sûr :-)

Les pots, je pense que ça va pour des agrumes de cette taille (du moment qu'ils ne sont pas dans une coupelle et que l'arrosage est maîtrisé).

Le terreau contient pas mal de tourbe, on dirait. Je ne le garderais pas tel quel à long terme (peur que ça sèche complètement), mais ça peut faire l'affaire un an, peut-être plus.

Pour la carence (pour moi, seul celui de droite en a une), comme tu viens de changer de terreau, je te conseille d'attendre avant d'essayer de la corriger (on peut faire plus de mal que de bien en se précipitant). En revanche, l'eau de pluie plutôt que l'eau du robinet, c'est une bonne idée.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Citronnier malade ?

Message par laurent53 »

Pikir: Mais non tu n'abuses pas , tu es là parmi nous pour échanger et apprendre.
Lis bien ce que les membres du forum te réponde et tu progressera vite.
Tes premiers agrumes ont fait les frais de ton inexpérience mais bientôt tu pourras les cultiver avec de bonnes bases. :)
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 336
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Citronnier malade ?

Message par Gege44 »

Bonsoir Pikir
Et bien moi je te fait part de mon expérience en ce qui concerne le substrat pour mise en pot de mes agrumes (exception faite de ceux qui sont en pleine terre) pas de terreau speciaux, pas de coco et j'en passe.
Mon mélange est celui-ci
1/3 de terreau enrichi de fumier et d'algues marine de chez SECRET VERT
1/3 de terre franche
1/3 de sable
Auquel je rajoute un peu de cendre de cheminée tamisée

Et je n'ai pas de soucis particulier ensuite par période il faut les engraisser( engrais à action lente ) et les arroser.
Voilà, maintenant il y aura plein de commentaires et tant mieux, je suis également attentif à tous les avis et toutes les idées, mais après la meilleur expérience est la tienne, et sache que chacun grandit de ses erreurs.
Mais si on peut éviter les grosses le forum est fait pour ça :lol:
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Citronnier malade ?

Message par laurent53 »

Merci gege44 d'avoir partagé avec nous ta recette de terreau. :)
Moi j'ai rien a redire tant que ça fonctionne! Ah si un truc a dire....merci. :lol:

Précision pour ceux qui viennent nous rejoindre sur le forum depuis peu:
"le diable se cache dans les détails". Le type de pot, le nombre d'année de pratique de validation de la méthode, l'aération du pot ou non, comment, climat, type de porte greffe ou non.....ont leur part aussi dans l’échec ou la réussite. C'est un ensemble.
- Il y a les méthode conseillé par Sylvain, ilya, alias, (les expérimentés) qui ont fait leur preuve dans la plupart des situations et pendant de nombreuses années.
- il y a les autres méthodes, des membres, moi y compris qui adaptent un peu a leur terroir et leur personnalité ces méthodes et c'est bien aussi avec les risques que cela comporte et aussi l'innovation que cela peut impliquer sait on jamais!
Pour débuter il vaut mieux en tout cas se fier aux bases pour ne pas avoir trop d'échecs mais les règles ensuite ont vocation a être optimisés au terroir. :wink:
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Citronnier malade ?

Message par pikir »

Alors pour les coupelles je les mets juste dessus le temps d'arroser au cas où j'arrose un peu de trop.

Avec mon mélange terreau/coco 50/50. J'avoue que ça sèche assez rapidement. Avant les petits citronniers je ne les arrosais même pas 1 fois par semaine. Là j'ai attendu 3 jours et c'était très sec. après il fait un peu plus chaud, mais je pense que le mélange joue beaucoup. Au moins, j'ai moins de risque de "noyer" les racines.
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 336
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Citronnier malade ?

Message par Gege44 »

@pilier
Essai de mettre quelques petits citronnier dans un support un peu plus consistant et ton expérience te fera choisir quel est le mieux.
Je trouve terreau + coco un peu léger, moi je rajouterai un peu de terre franche qui permettra de s'asecher moins vite
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Citronnier malade ?

Message par pikir »

je ne sais pas vraiment ce que tu entends pas "terre franche" ? C'est un type de terreau ou c'est simplement de la terre de jardin ?

Ouais faudrait que j'en relance, j'aimerai tenter de faire un bonzaï citronnier (paraît que c'est pas possible mais bon) et effectivement je devrais faire des essais de différents terreau.

Par exemple sur les 2 petits citronniers, pour le plus grand j'ai mis directement le pépin dans le terreau, le second j'ai fait germer la graine dans du papier absorbant en enlevant la graine du pépin, et j'en avait un 3ème qui a grillé en un jour que j'avais fait germer dans du papier absorbant mais en la laissant dans le pépin. Eh ben le 3ème était beaucoup plus frêle que les 2 autres. Pourtant ils avaient le même terreau et le même arrosage (quasiment). Et un jour je suis rentré par un jour de beau soleil ben le pitchoune était cramé.
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 336
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Citronnier malade ?

Message par Gege44 »

De la terre de jardin que je tamise
Avatar du membre
BANANIA
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 29 août 2019 14:34

Re: Citronnier malade ?

Message par BANANIA »

Bonjour à toutes et tous !

Il n'y a pas de 'pots trop grands', le mien (4 saisons) est dans une 'serre' (2 x2 x 3 m de haut) simple plastique (200µ) enroulé en papillote autour et surplus dessus. Le gel (Je ne sais pas quand !! J'ai beau fouillé sur ventusky.com je n'ai trouvé que des gelées (2) à -3°C).

Bon. 75 % des feuilles sont mortes (comme celles des orangers et grenadiers plantés dehors et quelques palmiers qui ont perdu leurs palmes de 2 M mais... le cœur reste vert et çà va repousser.
C'est bien LA PREMIÈRE FOIS qu'un tel gel a lieu (en 20 ans !!).

(En serre, les bananiers et plants de tomates (serre doublée) n'ont pas souffert) :mrgreen: .

Les aloès (extérieurs) ont des taches brunes sur feuilles (une dizaine sur cent) et, le seul aloé vera qu'on avait (et qui avait subit le gel des feuilles et rentré vite-vite en serre) s'en est remis. Il repousse !

Donc: no problémo for today.
:mrgreen:
Répondre