Mandariniers sanguins

Citrus deliciosa, unshiu, reticulata, tangerina, reshni, clementina
Répondre
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Mandariniers sanguins

Message par Guy34 »

Bonjour,
Je possédé 3 variétés de tangors sanguins : Rubinio rosso, Amoa 8 et Mandared.
Je voudrais avoir votre avis sur la comparaison des fruits de ces 3 variétés, mes plants n'ont pas le même âge et ne sont pas élevés dans les mêmes conditions, le rubinio rosso est en pleine terre, et mesure 3 m de haut les 2 autres en pots de 5 et 10 litres.
Pour moi, les fruits du rubinio et du amoa8 sont petits et très sanguins, tandis que ceux du mandared sont plus gros et moins tintés. les gouts des 2 premiers ne sont pas excellents, ils sont plus originaux par leur couleur rouge tres foncé que par leur gout, je vais pouvoir gouter le troisiéme cette année.
Pouvez vous SVP, m'indiquer vos éléments de comparaison ?
Merci
Cordialement
Guy
Avatar du membre
PapyJLouis
Pétale batifolant
Messages : 379
Enregistré le : 08 oct. 2014 21:07

Re: Mandariniers sanguins

Message par PapyJLouis »

Bonjour, Guy
Je cherchais un post relatif à un Mandarinier Rubino et je t'ai trouvé ton message:
Pour la première année, j'ai eu une importante floraison et fructification de ce mandarinier, mais je pourrai presque dire que je suis un peu déçu du gout du fruit, très joli comme forme et couleur, plus petit qu'une clémentine Corse, mais peu sucré. C'est la première année, peut-être que ...

Image

Peux-tu me dire si en cette fin d'année, le gout de ton Rubino s'est amélioré?
Salut
J€αn-£øûî$
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Mandariniers sanguins

Message par Guy34 »

Bonsoir J.Louis,
Cette année j'ai une production assez importante de rubinio rosso ( Environ 50 fruits )
l'arbre est en pleine terre et mesure 3 m de haut, il est très vigoureux.
Les fruits ne sont pas très gros ( 50/70 gr )
La coloration extérieure rouge commence juste à apparaitre, la coloration interne est très belle depuis la mi-décembre.
Le coté tangor est très présent, la peau est épaisse et est difficile à peler, le gout est encore excellent avec un petit peu d'acidité.
L'expérience des années précédente montre que a couleur va évoluer jusqu'au Viollet foncé, l'acidité va disparaitre et et le gout va devenir assez fade.
J'ai aussi gouté 2 fruits du Mandared, ils sont tombés tout les deux, le premier fin novembre et le second mi-décembre
ils pesaient 100/120 gr, peau assez fine et difficile à peler, le premier qui n'était pas mur et pas du tout coloré ( Int/ext ) était très acide, le second commençait à avoir une belle coloration rouge à l'intérieur et à l'extérieur, n'était pas complètement mur et encore un peu acide.
L'amoa 8 n'avait qu'un petit fruit que je n'ai pas pu gouter, sur la description de l'UCR j'ai lu qu'il était facilement pelable.
Je vais transplanter les 2 derniers dans des pots plus grands et continuer mes expériences de dégustation dans les prochaines années.
Cordialement.
Guy
Répondre