Aide choix serre

Installations des membres, astuces, et bricolage.
Répondre
Aquathierry62
Petit baliveau
Messages : 67
Enregistré le : 27 avr. 2020 21:31

Aide choix serre

Message par Aquathierry62 »

Bonjour à tous
N'ayant pas trouvé de réponse à ma question dans le forum,je viens vous poser cette question.
Quel est le meilleur choix pour l'isolation ,le verre ,le PVC transparent ou le polycarbonate alvéolaire ?
Merci d'avance
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Aide choix serre

Message par laurent53 »

Bonjour aquethierry62,
Sans hésiter le polycarbonate alvéolaire est de très loin le plus isolant.
Aquathierry62
Petit baliveau
Messages : 67
Enregistré le : 27 avr. 2020 21:31

Re: Aide choix serre

Message par Aquathierry62 »

Merci
Pour l'esthétique j'aurais préféré le verre,mais si l'alveolé est mieux
dom95
Pétiole ailé
Messages : 243
Enregistré le : 28 nov. 2014 08:58

Re: Aide choix serre

Message par dom95 »

+1 pour le polycarbonate alvéolaire, mais...
Avec des t°C négatives, il faudra quand même chauffer pour obtenir un "hors gel": Ce materiaux participera aux économies d'énergie. J'ai un chauffage propane avec thermostat.
En été, il fera chaud dans la serre et il faudra ventiler avec des chassis à vérins d'ouverture automatique et une porte ouverte: Des voiles d'ombrage seront utiles pour protéger du soleil.
Voilà mon expérience.
Aquathierry62
Petit baliveau
Messages : 67
Enregistré le : 27 avr. 2020 21:31

Re: Aide choix serre

Message par Aquathierry62 »

Merci beaucoup pour ces précisions
L'été les arbres resteront à l'extérieur
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Aide choix serre

Message par laurent53 »

Ce qui est important de comprendre c'est que dans une serre:
- 1) un isolant performant est utile mais il ne faut pas qu'il y ait des ponts thermiques et "trou" dans la structure.La structure est donc importante et le mode de fixation de l'isolant aussi.
- 2) Un isolant isole et ne produit pas de chaleur, donc 3 jours sans soleil a -5°C le jour, revient a une serre proche de -5°C .
- 3) Un bon isolant isole aussi du chaud. -5°c je jour sans soleil et -10°C la nuit , avec un bon isolant, la serre mettra du temps a se réchauffer le jour du a son isolation.

Autant que possible, avoir une serre adossé contre sa maison avec une bonne exposition au soleil, et avec un sous bassement en brique de 50cm par exemple permet d'économiser et d'apporter le maximum a nos agrumes. L'isolant est un élément parmi tout ces éléments.
J'espère que j'ai été explicite.....pas si facile. :)
dom95
Pétiole ailé
Messages : 243
Enregistré le : 28 nov. 2014 08:58

Re: Aide choix serre

Message par dom95 »

Bonjour Laurent,
Tout à fait d'accord avec toi.
Mes agrumes en serre seulement â la période froide sont maintenus "hors gel", comme je le précisais, à l'aide d'un chauffage propane... et idéalement, la t°C max de 15 devrait être maintenue dans la journée: C'est le plus compliquer, car avec le soleil ça monte vite...même en ventilant.
Les plus résistants font des départs de végétation et c'est en avril, lors de la mise au grand air qu'il faut faire attention aux gels nocturnes...
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Aide choix serre

Message par CitrusB »

Chez moi en décembre avec le soleil bas quand il y en a et une serre à mi-ombre ça ne monte pas vraiment :(
Aquathierry62
Petit baliveau
Messages : 67
Enregistré le : 27 avr. 2020 21:31

Re: Aide choix serre

Message par Aquathierry62 »

laurent53 a écrit :Ce qui est important de comprendre c'est que dans une serre:
- 1) un isolant performant est utile mais il ne faut pas qu'il y ait des ponts thermiques et "trou" dans la structure.La structure est donc importante et le mode de fixation de l'isolant aussi.
- 2) Un isolant isole et ne produit pas de chaleur, donc 3 jours sans soleil a -5°C le jour, revient a une serre proche de -5°C .
- 3) Un bon isolant isole aussi du chaud. -5°c je jour sans soleil et -10°C la nuit , avec un bon isolant, la serre mettra du temps a se réchauffer le jour du a son isolation.

Autant que possible, avoir une serre adossé contre sa maison avec une bonne exposition au soleil, et avec un sous bassement en brique de 50cm par exemple permet d'économiser et d'apporter le maximum a nos agrumes. L'isolant est un élément parmi tout ces éléments.
J'espère que j'ai été explicite.....pas si facile. :)
Je pense que j'ai compris, mais je voyais ça d'une manière plus simple ,mettre à l'abri mes agrumes et chauffer pour le hors gel si besoin
La serre ne sera pas adossée et exposée au Sud
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Aide choix serre

Message par arti »

Bjr

pour apporter un isolant poser des voiles d hivernages
ce qui compte aussi ,c'est les couches d'air entre les isolants
arti
dom95
Pétiole ailé
Messages : 243
Enregistré le : 28 nov. 2014 08:58

Re: Aide choix serre

Message par dom95 »

Bonjour arti,
Exactement, les voiles d'hivernage sont tendus sur des tasseaux et déroulés le long des parois depuis le faîtage. L'été, il servent d'ombrières. Le voile de 60 microns est parfait.
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Aide choix serre

Message par arti »

RE
sur des tasseaux ou sur des fils
sans oublier le film à bulles
arti
Avatar du membre
BANANIA
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 29 août 2019 14:34

Re: Aide choix serre

Message par BANANIA »

Bonjour Aquathierry62 !

Le verre, polycarbonate: pour moi: zéro.
La temp. ext. est presque identique à l'extérieur.
Bien-sûr le 'Pas-de-Calais' n'est pas la Provence.
Mais ici, j'ai choisi le plastique (200µ).
(2020 1€/m², 2021 1,70€/m² !!)
Il est le SEUL à traduire la lumière d'hiver (froide) en chaleur.
Serre doublée de 2 plastiques à 10 cm d'intervalle. Cela permet à l'air de circuler entre deux.

Bien-sûr les temps calaisiennes ne sont (sans doute pas) celles du P-de Calais, et là, je 'conseillerai' l'emploi de... 3 plastiques !!! 3 serres en une !

Y a un siècle étaient proposée les briques creuses (remplacée plus tard par les parpaings alvéolés). L'espace d'air est important. Toutes les maisons sont aujourd'hui en parpaings de ciment.

Le temps vire au froid sur toute la planète. (voir le nombre de serres en Espagne et Italie et Afrique du Nord !!). Les températures aux USA sont tombées de -40°C !! (des 'saisonnières' !!). Il gèle à Galveston (TX) et Floride !!
Le blizzard du pôle Nord traverse le Canada et s'étend jusqu'au Mexique !!
Déjà, l'Angleterre et pays scandinaves sont pris dans le froid !

Faut réfléchir.

Serre de 6 m de large minimum afin que la chaleur produite reste en terre pour la nuit.

Voir posts: http://forum.latelierpaysan.org/viewtop ... ecaa62d051
Répondre