Premières greffes

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
Avatar du membre
Jopic
Petit baliveau
Messages : 60
Enregistré le : 05 janv. 2014 16:22

Premières greffes

Message par Jopic »

Greffes du 20 juin.
Portes greffes indeterminés ( issus de pépins divers)

3 greffes sur 6 ont bien marché. Satisfaisant pour une première. 2 autres n’ont pas débourré mais sont encore vertes. (Espoir pour le printemps.
Le dernier greffon est sec.

Je suis étonné de la vigueur des pousses. :D

Super l’hebergement des images.

Image

Image
Avatar du membre
LittleBigSeed
Jeune plantule
Messages : 41
Enregistré le : 20 sept. 2019 13:13

Re: Premières greffes

Message par LittleBigSeed »

Excellent!
Par curiosité, quels types de greffe ont été réalisé: en fente, en écusson, ...?
Ces greffes ont été protégées avec du parafilm et des bandes élastiques, n'est-ce pas?
Pour information, j'ai fait des greffes en fente protégées par du parafilm (citronnier issu de semis sur lui-même pour m'entraîner) et je constate l'existence de grosses cicatrices. Et la deuxième photo me fait penser à cela. Je ne sais pas minimiser ces cicatrices. Une idée?

PS: alors, combien de homards au casier cette année? :lol:
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: Premières greffes

Message par Chrisb »

Bonjour,
Belle réussite pour les premières greffes :wink:
:D
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 674
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Premières greffes

Message par ge13 »

LittleBigSeed a écrit : Pour information, j'ai fait des greffes en fente protégées par du parafilm (citronnier issu de semis sur lui-même pour m'entraîner) et je constate l'existence de grosses cicatrices. Et la deuxième photo me fait penser à cela. Je ne sais pas minimiser ces cicatrices. Une idée?
Bonjour,
La greffe en fente ne fait pas automatiquement des soudures disgracieuses, à mon sens on n'insiste pas assez sur la nécessité de la ligature et je vois beaucoup de cas où seul le parafilm tient le greffon, perso j'utilise du scotch mais tout autre lien peut faire l'affaire.
On voit ici (mandarine sur c35, 2017) que les bois se sont parfaitement épousés, une différence de diamètre relative à la vigueur mais la soudure est bien lisse:
Image
►Jopic:
Félicitations pour tes premières greffes! Mais fais gaffe car pour ce virus là, les gestes barrières ne protègent pas! :wink:
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Premières greffes

Message par DNoyau »

@Jopic: belle réussite ! Quelle est la variété (ou quelles sont les variétés, s'il y en a plusieurs) de tes greffons ?

@ge: au bout de combien de temps retires-tu la ligature (à peu près) ?

Sur une greffe anglaise (pas d'agrume, mais de poirier sur cognassier), j'ai attendu plus d'un an et il me semble que c'est suffisant (en tout cas, je n'ai pas cassé la greffe), mais j'ai toujours un peu peur en le faisant.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 674
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Premières greffes

Message par ge13 »

DNoyau a écrit : @ge: au bout de combien de temps retires-tu la ligature (à peu près) ?
Dès que ça commence à pousser Je fends le scotch puis je le retire bien plus tard.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Premières greffes

Message par Sylvain »

> 3 greffes sur 6 ont bien marché. Satisfaisant pour une première. 2 autres n’ont pas débourré mais sont encore vertes. (Espoir pour le printemps).
Les premières greffes sont les plus émouvantes...

> j'ai fait des greffes en fente protégées par du parafilm et je constate l'existence de grosses cicatrices.
Les greffes en fente laissent du bois non couvert et feront donc des cicatrices. Mais elles disparaîtront vite.

> je vois beaucoup de cas où seul le parafilm tient le greffon,
C'est parfait, sauf pour les situations risquées comme les greffes en extérieur ou la présence d'enfants ou d'animaux.
Le parafilm seul ne nécessite pas de repasser pour le retirer et il fait les plus belles cicatrices.

> perso j'utilise du scotch mais tout autre lien peut faire l'affaire.
Le plupart des liens feront l'affaire, mais pas le scotch qui en milieu humide se décolle très vite.

Pour éviter les soudures disgracieuses, il faut mettre le lien sur le parafilm. Sinon l'écorce prendra la forme de la ligature.
Avatar du membre
Jopic
Petit baliveau
Messages : 60
Enregistré le : 05 janv. 2014 16:22

Re: Premières greffes

Message par Jopic »

@ : DNoyau : pour le premier, un citronnier 4 saisons, le second un citronnier non identifié qui avait laisser passer une petite branche à travers une clôture. (Il se pourrait que ce soit l’inverse) :D

@ : Littlebigseed : moins de homards cette année mais plus gros... les pots sont posés sur des casiers à crevettes. :D
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 674
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Premières greffes

Message par ge13 »

Sylvain a écrit : > je vois beaucoup de cas où seul le parafilm tient le greffon,
C'est parfait, sauf pour les situations risquées comme les greffes en extérieur ou la présence d'enfants ou d'animaux.
Le parafilm seul ne nécessite pas de repasser pour le retirer et il fait les plus belles cicatrices.

> perso j'utilise du scotch mais tout autre lien peut faire l'affaire.
Le plupart des liens feront l'affaire, mais pas le scotch qui en milieu humide se décolle très vite.

Pour éviter les soudures disgracieuses, il faut mettre le lien sur le parafilm. Sinon l'écorce prendra la forme de la ligature.
Salut Sylvain,

Je suis pas tout à fait d'accord!

Voici un exemple parlant chez une amie qui utilisait le parafilm seul:
Image
Image
Sauf pour des greffes très fines et souples, le parafilm n'est pas assez fort pour bien resserrer l'extrémité du porte greffe fendu, à moins de faire 15 tours :lol:
J'ai choisi d'utiliser le scotch basique d'électricité, c'est pas cher et il présente des qualités de souplesse et de solidité et également celle de bien coller sur lui même.
Je réalise 2, 3 tours bien serrés directement sur l'extrémité écartée du pg et je recouvre ensuite la totalité de la greffe d'une couche de parafilm.
Et je peux te dire qu'il tient très bien collé, la difficulté serait plutôt de l'ôter sans le fendre au cutter. :D
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Premières greffes

Message par Sylvain »

Oui, là le porte greffe et le scion sont très lignifiés et nécessitaient une meilleur taille pour mieux les adapter.
Bon... ce n'est pas grave. Dans un an on ne verra plus rien.
Répondre