Hivernage agrumes

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Hivernage agrumes

Message par CitrusB »

Bonjour,

Je voudrais savoir laquelle des deux options ci-dessous est la meilleure pour hiverner une lime de tahiti:

1. La mettre dans ma serre extérieure, maintenue hors gel ou quasi, comme tous les ans. Avec comme problème trop d'humidité et du botrytis. Les extrémités (jeunes feuilles, jeunes fruits, etc.) pourrissent surtout en décembre et un peu moins quand le soleil revient.

2. La mettre dans ma cave à 13°C environ mais avec peu de lumière (un peu quand même il y a des petites fenêtres mais beaucoup moins que dans la serre).

Mes autres agrumes ont beaucoup moins de problèmes de botrytis en serre mais le choix se pose quand même.
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 292
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Hivernage agrumes

Message par Gege44 »

Bonjour CitrusB
As tu pensé à un petit ventilateur solaire C'est ce que j'ai dans ma petite serre ( 6m2)
Il fonctionne même sans soleil, si la luminosite est suffisante.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Hivernage agrumes

Message par Sylvain »

J'ai aussi ça. Quelques ventilateurs de casquette, faits en Chine ~2€ pièce, longévité 2-3 ans.
Si la serre et blanchie il faut retirer le blanc localement. Le ventilateur est fixé au "plafond", dirigé vers le bas et les cellules vers le soleil. Il en faut plusieurs avec différentes orientations, pour le matin, le midi et le soir.
Efficacité formidable pour éviter d'avoir 55°C en haut et 10°C en bas de la serre!
Par contre je ne pense pas que ça agisse sur l'humidité...
Contre l'humidité, il suffit de moins arroser et d'aérer quand la température extérieur le permet.
La solution 1 est donc bonne.

La solution 2 est bonne aussi. Plus il fera froid et moins il y aura de lumière mieux ce sera. Contrairement à ce qui est intuitif.

La solution 1 demande une surveillance continuelle mais permet un démarrage précoce au printemps.
La solution 2 est pratique vu qu'il n'y a rien à faire pendant 4 mois, mais nécessite deux déplacements. La remise au soleil doit en plus se faire par étape pour éviter les brûlures solaires.
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Hivernage agrumes

Message par CitrusB »

Merci c'est très clair
Répondre