Mandarinier Mal secco ?

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose
Répondre
Mikoeur
Pépin égaré
Messages : 4
Enregistré le : 19 mai 2021 18:44

Mandarinier Mal secco ?

Message par Mikoeur »

Bonjour à tous,

Merci de m'accueillir sur ce forum. En région parisienne, je m'amuse à faire pousser des graines / pépins depuis quelques années :D Dans ce cadre j'ai fait germer il y a 2 ans quelques graines de mandarines.

- La première année, j'ai eu une pousse très vigoureuse tout au long de l'année

- La seconde année,
- j'ai eu d'abord une pousse de printemps plus faible, la plupart des jeunes feuilles sont sorties jaunâtres. Les pousses hautes ont même finis par sécher et mourir
- certains nouveaux rameaux ont fini par se recroqueviller et mourir en séchant.
- les quelques feuilles jaunatre de début d'été ont fini par devenir plus verte à l'automne.

- La troisième année (cette année)
- une première pousse faible, très peu à la cime et plutôt sur les côtés. Les feuilles sortent jaunâtre avec les nervures
- la plupart des rameaux historique séchent.

Voici quelques photos des nouvelles pousses et des rameaux séchant pour vous donner une idée.

Je crains le mal secco. Qu'en pensez vous ? Si c'est le mal secco, est ce que la plante a une chance de survie / Guérison ?

Merci pour votre aide,

Image

Image

Image

Image
Mikoeur
Pépin égaré
Messages : 4
Enregistré le : 19 mai 2021 18:44

Re: Mandarinier Mal secco ?

Message par Mikoeur »

J'ai oublié de préciser :

- L'arbre est planté plein sud, donc bcp de soleil
- Terre dédiée agrume
- Arrosages réguliers (au moins une fois par semaine) pour que la terre ne soit jamais sèche
- J'ai fait des rempotages chaque année avec des pots de plus en plus gros
- L'arbre fait actuellement ~40 cm de haut pour un pot d'une trentaine de cm de diamètre
- pas d'attaques d'insectes visibles
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Mandarinier Mal secco ?

Message par DNoyau »

Je pense surtout qu’il y a une grosse carence en fer (mal secco extrêmement improbable). Si tu arroses avec de l’eau calcaire, c’est probablement de là que vient la carence (le calcaire neutralise l’acidité, sans laquelle le fer n’est plus assimilable par la plante). Tu peux trouver facilement en jardinerie du fer chélaté par EDTA ou EDDHA : chez moi (j’ai aussi une eau calcaire), ça marche très bien. C’est du fer qui reste assimilable même avec un pH un peu élevé.

Le dieback que tu constates n’est pas forcément très grave.

Je pense surtout que c’est déjà une belle réussite d’avoir un mandarinier comme ça en 2 ans :-)
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Mandarinier Mal secco ?

Message par laurent53 »

+1, belle petite plante.
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: Mandarinier Mal secco ?

Message par Chrisb »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Idem manque de fer. :wink:

:D
Mikoeur
Pépin égaré
Messages : 4
Enregistré le : 19 mai 2021 18:44

Re: Mandarinier Mal secco ?

Message par Mikoeur »

Merci pour vos messages rassurants, je m'en vais de ce pas lui ajouter du fer
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Mandarinier Mal secco ?

Message par DNoyau »

À noter : lorsque tu corriges une carence en fer, il ne faut pas s’étonner, si les feuilles carencées continuent pendant longtemps de montrer les symptômes : elles peuvent mettre un an à reverdir (et encore, elles restent plus pâlottes que les autres). Par contre, les nouvelles feuilles seront bien vertes, et c’est à ça que tu reconnaîtras que la carence a disparu.

Un exemple d’agrume qui se remet de cette carence (la photo est de 2018, aujourd’hui, il se porte à merveille) :
Image
Mikoeur
Pépin égaré
Messages : 4
Enregistré le : 19 mai 2021 18:44

Re: Mandarinier Mal secco ?

Message par Mikoeur »

Merci, c'est très clair sur ta photo

Du coup j'en profite pour poser une autre question :
Est ce qu'il y a des périodes de pousses particulières sur les mandariniers (Printemps, automne?) Ou est ce qu'on est sur une pousse continue ?
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Mandarinier Mal secco ?

Message par DNoyau »

D’après ce que je crois savoir, tous les agrumes poussent par intervalles (donc de façon discontinue), et uniquement quand il fait suffisamment chaud (donc pas en hiver sous nos latitudes). En d’autres termes, ils peuvent pousser n’importe quand dans l’année pourvu qu’il ne fasse pas froid, mais les poussées de croissance sont toujours entrecoupées de pauses.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 674
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Mandarinier Mal secco ?

Message par ge13 »

Mikoeur a écrit : - certains nouveaux rameaux ont fini par se recroqueviller et mourir en séchant.
- la plupart des rameaux historique séchent.
Bonjour Mikoeur,

A mon avis il faut pas t'inquiéter, je rencontre parfois des symptômes similaires principalement sur les mandariniers et sur les caviars.
Je remarque que ces variétés ont tendance à terminer leurs branches par de nombreuses brindilles et il semble s'opérer une sélection naturelle, certaines d'entre elles sèchent (sans les feuilles) jusqu'à leur intersection et ensuite une simple torsion suffit à les retirer.
Comme je cherche une raison, j'ai l'impression que ça peut provenir d'un manque d'eau suite à des arrosages irréguliers.
Répondre