c'est le porte greffe qui fabrique le cal cicatritiel

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

c'est le porte greffe qui fabrique le cal cicatritiel

Message par laurent53 »

Bonjour,
Voici un greffage de Kumquat japonica sur Poncirus.
Ce greffage a 8 semaines. La greffe a explosé le parafilm sans qu'un bourgeon n'est encore percé.
J'ai greffé ce kumquat sur un endroit ou il y a une épine sur le porte greffe. Du coup , le porte greffe a cet endroit a une excroissance qui rend le greffage plus difficile a ajuster.

Conclusion au bout de 8 semaines:
- La languette du bas (encoche)a régressée.
- Le cal s'est formé tout le tour de la plaie du porte greffe et pas autour du greffon. Conclusion: ce n'est pas l'interaction greffon-porte greffe qui fait le cal mais uniquement que le porte greffe. (On voit sur le côté ou le greffon est mal ajusté parce que trop petit, le greffon sur le bois du porte greffe est incapable de cicatriser). Il est donc très important de bien ajuster autant que possible la taille du chip a l'encoche faite sur le porte greffe.
- J'ai pas bien ajusté le greffon sur l'épaisseur ou alors le cal cicatritiel a soulevé une partie du greffon sur sa partie haute.
Je vous mets des photos a différents agrandissements pour que vous puissiez bien voir.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
C'est le gros bazar côté bourgeon! :shock:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: c'est le porte greffe qui fabrique le cal cicatritiel

Message par Sylvain »

Honnêtement cette greffe ne vaut rien. Il faut la refaire en respectant les consignes:
Ajustement exact des bords du greffon et du porte-greffe.
Greffon et porte-greffe en sève.
Utilisation correcte du parafilm. Ce qui n'était pas le cas car le parafilm n'a aucune raison de tomber...

> Le cal s'est formé tout le tour de la plaie du porte greffe et pas autour du greffon. Conclusion: ce n'est pas l'interaction greffon-porte greffe qui fait le cal mais uniquement que le porte greffe.
Ça se passe comme ça car ton greffon n'était pas collé au porte greffe. La cause était la présence de l'épine qui empêchait le parafilm de plaquer le greffon sur le porte-greffe.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: c'est le porte greffe qui fabrique le cal cicatritiel

Message par laurent53 »

Ok, merci Sylvain.
Le greffon était bien en contact avec le porte greffe, j'avais disposé un élastique le long du greffage pour maintenir les 2 parties en contact. Après, est ce que j'ai mal taillé.....je ne sais pas.
Le greffon on voit est de travers. je pense qu'il a du glisser en mettant le parafilm ou l'élastique.
En fait j'ai pas fait attention en incisant le porte greffe que l'épine allait gêner et créer une grande zone a cicatriser. Mais une fois fait, j'ai poser quand même mon greffon histoire d'apprendre.
Le parafilm n'a pas glissé, il a bien explosé. dans un post Sylvain tu disais qu'il faut étirer le parafilm jusqu’à ce qu'il soit au bord de rompre. C'est ce que j'ai fait mais lorsque le plateau de bourgeons a gonflé et que l'épine a poussée, le parafilm s'est éventré sur presque toute sa longueur. J'ai enlevé du coup le reste. Peut être faut il moins le tendre?
......Eh bien je vais recommencer!
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: c'est le porte greffe qui fabrique le cal cicatritiel

Message par DNoyau »

En tout cas, merci pour ces photos de grande qualité. Je trouve ça important de ne pas voir uniquement des illustrations des greffes réussies et de voir aussi à quel genre d’écueils on peut être confrontés (c’est un peu dans cet esprit que je photographie mes échecs).
Répondre