yuzu en pleine terre

Citrus hystrix, C. junos, C. ichangensis, C. micrantha, C. macroptera...
Répondre
tonka47
Pépin égaré
Messages : 4
Enregistré le : 10 avr. 2021 12:38

yuzu en pleine terre

Message par tonka47 »

bonjour j ai un souci avec un yuzu greffé sur poncirus.
Ce yuzu était en pot et fructifiait.
Habitant en Lot et Garonne avec des hivers doux je l ai mis en pleine terre il y a déjà 5 ou 6 ans.
Depuis il pousse énormément chaque année mais ne fleurit plus du tout.
Qu en pensez vous avez une technique pour le faire fructifier a nouveau
Merci
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: yuzu en pleine terre

Message par ge13 »

Bonjour et bienvenue, :D

j'ai moi aussi un yuzu sur poncirus dans ma fosse à agrumes mais par contre il pousse avec retenue et fructifie plutôt bien.

Le problème peut provenir de ta terre ou des amendements, tu ne manqueras pas trouver des bons conseils sur ce forum.
verduron
Pépin égaré
Messages : 7
Enregistré le : 23 nov. 2020 23:18

Re: yuzu en pleine terre

Message par verduron »

Pour le faire refleurir,il faut lui faire tirer un peu la langue,moins d'arrosage et d'engrais,le végétal se sentant en danger va tout faire pour se reproduire.
hello13
Jeune plantule
Messages : 45
Enregistré le : 01 déc. 2014 18:08

Re: yuzu en pleine terre

Message par hello13 »

Bonjour,
J'ai le même problème avec mon yuzu (il s'agit d'un N°3 )
Il fleurissait en pot et depuis 4 ans, en pleine terre il est devenu magnifique mais pas une fleur.
Greffé sur poncirus comme les autres agrumes à sa droite et à sa gauche qui ont les mêmes conditions de culture, le même sol...etc.
La seule différence que je peux voir c'est qu'il est plus ombragé que les autres par des branches d'olivier, donc pas une ombre vraiment sombre.
Je me demande si le problème vient du PG càd le poncirus ou du yuzu lui même et bien sûr comment changer les choses?
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: yuzu en pleine terre

Message par ge13 »

hello13 a écrit : J'ai le même problème avec mon yuzu (il s'agit d'un N°3 )
La seule différence que je peux voir c'est qu'il est plus ombragé que les autres par des branches d'olivier, donc pas une ombre vraiment sombre.
Je me demande si le problème vient du PG càd le poncirus ou du yuzu lui même et bien sûr comment changer les choses?
Salut Alain,

C'est marrant car le mien (N°1) est planté dans la même configuration, au nord et à l'ombre d' un olivier, lol.
Sur cette photo qui date un peu 06/2018 il est à gauche.
Image
J'avais mis beaucoup de matière organique à la plantation et puis je mets chaque année un épandage léger de cendre de bois et plus régulièrement du purin de consoude et aussi un peu d'engrais, je constate que le purin de consoude est très favorable à la fructification des agrumes.
tonka47
Pépin égaré
Messages : 4
Enregistré le : 10 avr. 2021 12:38

Re: yuzu en pleine terre

Message par tonka47 »

merci pour vos réponses
dans le même sol et 3 mètres a coté j ai un satsuma également greffé sur poncirus planté en même temps et qui lui fleurit et me donne des fruits chaque année.
Je les arrose et leur donne de l engrais a tous les deux en même temps.
Cette année le mandarinier est rempli de fleur il va être magnifique couvert de fruit.
hello13
Jeune plantule
Messages : 45
Enregistré le : 01 déc. 2014 18:08

Re: yuzu en pleine terre

Message par hello13 »

Salut Gérard,
j'effectuerai un essai avec de la consoude, ce n'est un de mes produits habituels mais pourquoi pas.
En regardant le photo de ton yuzu, j'ai bien aimé son port et en le comparant au mien j'ai réalisé que je le laissais peut être
trop partir en hauteur.
Possible qu'en calmant sa poussée verticale et en favorisant le développement des rameaux latéraux, j'aurais peut être une réponse à ce problème.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: yuzu en pleine terre

Message par ge13 »

hello13 a écrit : En regardant le photo de ton yuzu, j'ai bien aimé son port et en le comparant au mien j'ai réalisé que je le laissais peut être
trop partir en hauteur.
Voilà ce que ça donnait mi-octobre dernier:
Image
tonka47
Pépin égaré
Messages : 4
Enregistré le : 10 avr. 2021 12:38

Re: yuzu en pleine terre

Message par tonka47 »

le mien aussi pousse tout en hauteur
En discutant avec un pepinieriste il m a dit que c etait normal qu il ce mettait en place et prenait une taille normale et qu apres il se remettrait a fructifier.
Je ne sais plus quoi faire dois je le laisser pousser et le gaver d engais ou le tailler et le "priver" pour le stresser ???
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: yuzu en pleine terre

Message par ge13 »

tonka47 a écrit :le mien aussi pousse tout en hauteur
En discutant avec un pepinieriste il m a dit que c etait normal qu il ce mettait en place et prenait une taille normale et qu apres il se remettrait a fructifier.
Je ne sais plus quoi faire dois je le laisser pousser et le gaver d engais ou le tailler et le "priver" pour le stresser ???
Le gaver d'engrais... Non, juste lui donner ce qu'il a besoin.

Concernant la pousse en hauteur, je pense que pour les agrumes c'est comme avec les autres plantes, qu'il est intéressant de limiter la hauteur des pousses apicales juste au dessus d'une feuille ou d'une branche bien orientée et à la hauteur désirée, de façon à maitriser la hauteur de la plante et à mieux répartir la sève vers les branches basses qui se trouvent aptes à porter des fruits.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: yuzu en pleine terre

Message par Sylvain »

> mieux répartir la sève vers les branches basses qui se trouvent aptes à porter des fruits.
Les agrumes ne sont pas des rosacées.
Mes yuzus portent des fruit partout. Pour moi, le problèmes c'est qu'ils sont nettement plus grands que mon échelle. Je vais donc être obligé de les rabattre un peu.
Répondre