Requinquer un agrume adopté

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Requinquer un agrume adopté

Message par laurent53 »

Bonjour à tous,
J'ai une petite question pour vous. Maintenant, il m'arrive de récupérer des agrumes en piteux état que certains "consommateurs" ont acheté mais ne connaissant pas les spécificité ou n'ayant pas les connaissances, sachant que j'ai des agrumes et que je les aiment, ils me les donnent.
Souvent en piteux état. :(
Je ne les blâmeraient pas, j'ai acheté 1 seul agrume il y a 15 ans environ, il n'est pas mort , a bien grandit mais carencé durant 14ans! Je sais a quel point ces plantes sont "particulières". :oops:

Aussi voici ma question: Tous les agrumes que l'on me donne sont carencés. j'utilise l'engrais recommandé "géranium", parfois aussi du "sequestrène". Je les rempotent. Mais les agrumes mettent très longtemps et d'autant plus longtemps qu'ils sont grand a se remettre de leurs carences particulièrement des carences en mineraux "magnesium, bore, zinc"...... QUand je dis longtemps, c'est plus d'un an. :shock:

Connaissez vous et recommandez vous une "recette" complémentaire d'apport pour les agrumes a retaper.
Ou peut être faut il juste laisser le temps au temps.....
Merci d'avance! a bientôt :D
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Requinquer un agrume adopté

Message par DNoyau »

Pour ma part, je fais comme toi, j’estime qu’il vaut mieux mettre une dose d’engrais raisonnable (et de fer pour mon cas, car c’est la carence que je rencontre le plus) et attendre un an plutôt que de surcompenser les carences en voulant aller vite. Mais je serais curieux de savoir s’il existe des méthodes plus rapides.

En ce moment, j’ai des pousses bien vertes (ou rouges pour certaines) sur des plantes dont toutes les feuilles existantes montrent des signes de carences.

Évidemment, il m’arrive d’oublier que j’ai "engraissé" une plante malade, et son état m’incite à remettre une dose. Je suppose que c’est à éviter.

Quand les carences persistent trop, je rempote dans un terreau "neuf", mais il y a peut-être mieux à faire…
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Requinquer un agrume adopté

Message par Sylvain »

Le traitement foliaire est plus rapide mais ne remplace pas le traitement de fond. De plus il faut savoir faire les dilutions.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Requinquer un agrume adopté

Message par laurent53 »

A Dnoyau: Oui, moi aussi, des fois je ne sais plus quand j'ai amendé un agrume, ou traiter au sequestrène parfois.......
Alors je me suis organisé pour me souvenir et me libérer la cibouloche: Un calendrier ou je note ce que j'ai fait.
Rien de révolutionnaire, mais le soir, mon sommeil m'en remercie! et mes agrumes aussi! :lol:
Merci a tous. :wink:

Merci Sylvain,
Pour savoir faire les dilution, pas de soucis, j'ai un cursus scientifique et je travaillais en labo.
Merci de l'information pour accélérer le mode d'assimilation. Je comprend que le traitement foliaire n'est qu'un complément du traitement de fond.
La question que j'ai envie de te poser ensuite: Lorsque l'agrume est en multi carence de minéraux, quelle "solution" tu pulvérise? La solution d'engrais géranium, une solution anti chlorose du commerce, du purin d'ortie ou tout est bon mon capitaine?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Requinquer un agrume adopté

Message par Sylvain »

Je ne l'ai jamais fait. Je ne peux donc pas te conseiller, mais sur les forum (surtout américains) tu trouveras tous les conseils.
Répondre