Fonds de bouteilles d'engrais

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Avatar du membre
polpoul
Jeune plantule
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2021 17:25

Fonds de bouteilles d'engrais

Message par polpoul »

Bonjour,

J'ai retrouvé deux petites bouteilles d'engrais à moitié entamées.

- 1 Tonus V : pas de NPK indiqué. la bouteille doit être ouverte depuis au moins 5 ans.
- 1 KB substral plantes d'intérieur 7-5-6. Je ne sais pas depuis combien de temps elle est ouverte.

Donc évidemment plusieurs questions :

1) Est-ce que vous connaissez ces engrais et qu'en pensez vous ? (et avez-vous une idée de la composition du premier ?)
2) Quelles sont les conséquences de la vieillesse des bouteilles ? (sur tonus v il est écrit de l'utiliser dans les 2 ans après ouverture)
3) Question subsidiaire : Est-ce que c'est utilisable sur mes agrumes et de quelle manière ?

Au fait, mes agrumes sont des citronniers, pomelos, orangers, tous issus de semis, en pots, n'ayant jamais fleuri et ayant entre 3 et 15 ans. (+ une trentaine de semis de poncirus de cette année)

Merci d'avance et bonne journée.
dom95
Pétiole ailé
Messages : 243
Enregistré le : 28 nov. 2014 08:58

Re: Fonds de bouteilles d'engrais

Message par dom95 »

Bonjour polpoul,
Tonus V (Total Organic NUtrition Super Végétal) de Sumo Bonsai est un stimulant végétal organique qui aide notamment les arbres stressés après un rempotage ou un prélèvement par exemple: Je l'utilise lors du rempotage de mes bonsais...
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Fonds de bouteilles d'engrais

Message par CitrusB »

En ce qui me concerne, je ne m'emmerde pas, j'utilise et je termine les bouteilles.

Les engrais sont des solutions minérales, au pire il y a des précipitations, cristallisations dans la bouteille et ils perdent de leur efficacité et ne correspondent plus à ce qui est sur l'étiquette mais je doute qu'ils puissent devenir toxiques.

Je me trompe peut être mais je n'ai jamais tué une plante en mettant un vieil engrais pour autant qu'on ne dépasse pas la dose prescrite.

Si ce sont des produits organiques c'est différent car la molécule peut se décomposer et perdre toute efficacité.
Avatar du membre
polpoul
Jeune plantule
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2021 17:25

Re: Fonds de bouteilles d'engrais

Message par polpoul »

Merci pour vos réponses. Je vais donc finir ces bouteilles :roll:
Répondre