Les Porte-Greffes

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Avatar du membre
BANANIA
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 29 août 2019 14:34

Re: Les Porte-Greffes

Message par BANANIA »

"L'apparition de grenadiers" de la Garde napoléonienne ?

Les pépins ont été semés EN SERRE. Les plants s'y sont développés et, lorsqu'ils furent assez grands, plantés dehors en pleine terre. Les feuilles m'ont choqué, mais, on a pensé que c'était une autre variété d'oranges maltaises de Tunisie.
Ce n'est qu'en cette année que, florissant, ma voisine est passée par là et m'a dit qu'elle en avait chez elle dehors des grands de plus de 60 ans qui produisaient encore. Encore des quoi ? Des grenades !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il ne s'agissait forcément de 'bouts de ligne' mais seulement pour combler l'espace des orangers morts.
pat05
Pétale batifolant
Messages : 364
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Les Porte-Greffes

Message par pat05 »

Je ne comprends pas .au niveau des semis , pas la peine d'attendre la floraison. les grenadiers sont caducs ce n'est pas le cas des agrumes (à par les poncirus) sans parler d'autres critères
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Les Porte-Greffes

Message par Sylvain »

> Il ne s'agissait forcément de 'bouts de ligne' mais seulement pour combler l'espace des orangers morts.
Donc j'avais raison, tes plantules venaient d'un autre lot de semis. Bon, c'était un peu évident car tes grenadiers ne pouvaient pas provenir de graines d'agrumes...

> les grenadiers sont caducs
Et en plus les feuilles de grenadier sont opposée et pas alternées comme celles des agrumes.

Maintenant, à toi de trouver comment tu as obtenu un lot de plantules de grenadier...
Sans inventer des théories farfelues. :lol:
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Les Porte-Greffes

Message par DNoyau »

@BANANIA : grâce à toi, je viens de lire cet article et d’apprendre pas mal de choses sur le grenadier : http://www.fruitiers-rares.info/article ... natum.html. Malheureusement, le mien est stérile, donc pas de dégustation à la paille…
Avatar du membre
gregnz33
Bourgeon récalcitrant
Messages : 132
Enregistré le : 29 sept. 2015 09:37

Re: Les Porte-Greffes

Message par gregnz33 »

Salut
pourquoi ont discute grenadier dans un topic reserver au porte greffe d' AGRUME, ça va faire un sacré bordel pour la recherche d'info à terme, il faudrait que le chef déplace tout ça et que BANANIA ouvre ses propres topics
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Les Porte-Greffes

Message par arti »

Salut
parce BANANIA a des agrumes greffés sur grenadiers :!:
d'après la lecture du sujet
A+
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Les Porte-Greffes

Message par ika79 »

DNoyau a écrit :@BANANIA : grâce à toi, je viens de lire cet article et d’apprendre pas mal de choses sur le grenadier : http://www.fruitiers-rares.info/article ... natum.html. Malheureusement, le mien est stérile, donc pas de dégustation à la paille…

je viens de lire cet article très ineterressant sur des fruitiers que je viens de planter j'y ai appris pleins de trucs utiles
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Les Porte-Greffes

Message par ge13 »

alias a écrit :Leurs résistances au froid relatives:

citrus:
- alemow ou macrophylla -5°C
- bigaradier -10°C
- Ichang papeda -18°C
- lime de rangpur -10°C
- volkameriana -6°C
- Yuzu -18°C

Poncirus et hybrides:
- citrandarin entre -15 et -18°C suivant le cultivar .
- Citrange carrizo -10°C
- Citrange troyer -14°C
- Citrumelo 4475 -18°C
- Citrumelo de Val Rameh -13°C
- Citremon -7°C
- Poncirus trifoliata -25°C
Bonsoir,
J'ai conscience que ce message date un peu, de 2008. :?

j'aimerais d'abord savoir si ces températures sont toujours d'actualité, vu le -25°C annoncé pour le Poncirus t.,
et puis aussi si l'"Ichang papeda" qui résisterait à -18°C correspond à ce qu'on nomme "Ichang lemon"?
Merci d'avance! :D
pat05
Pétale batifolant
Messages : 364
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Les Porte-Greffes

Message par pat05 »

Ichang lemon ( Shangyuan). Hybride de Pomelo et de Ichang papeda. Son papa Citrus ichangensis, l'Ichang papeda,
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: Les Porte-Greffes

Message par ilya11 »

Non, la dernière étude avec des marqueurs génétiques montre qu'Ichang Lemon est un hybride de la variante spécifique du Pomelo pollinisé par Yuzu
pat05
Pétale batifolant
Messages : 364
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Les Porte-Greffes

Message par pat05 »

ok merci pour l'info à rectifier donc dans citruspages . on passe du papa au grand-pére si je vois juste :wink:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Les Porte-Greffes

Message par Sylvain »

Il faut se mettre définitivement dans la tête que l'ichangensis n'est pas l'espèce centrale des papedas comme considéré jusqu'à présent.
D'abord, la famille des papedas est un fourre-tout hétéroclite, ensuite, s'il faut chercher une espèce centrale ce serait le yuzu.

Il faut donc se méfier de la parenté de tous les papedas dont un des parent est considéré être C. ichangensis.

Cet hiver, nous remettrons Citrus Pages à jour, au vu des apports récents de la génétique.
Mais c'est un gros travail. Nous sommes déjà dessus.
pat05
Pétale batifolant
Messages : 364
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Les Porte-Greffes

Message par pat05 »

Peux-tu préciser ce que tu entends par centrale ?
" À partir de " peut-être ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Les Porte-Greffes

Message par Sylvain »

Un ancêtre dont les descendants forme la famille.

> on passe du papa au grand-pére si je vois juste
Non, le père est le yuzu et la mère est inconnue mais pas l'ichangensis.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Les Porte-Greffes

Message par ge13 »

Merci à tous pour vos réponses, :D

Si j'ai bien compris on n'est pas certain de la variété qui a porté les fruits hybrides mais on sait que c'est le yuzu qui l'a pollinisé!?!

Et pour les températures minimales, vous avez peut être un lien vers un tableau?

Bonne soirée
platane
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 09 déc. 2020 09:30

Re: Les Porte-Greffes

Message par platane »

bonjour,

je cherche à acheter un eremorange sur porte greffe très vigoureux, pour compenser la petitesse du fruit par la taille conséquente de larbuste/arbre.
J'ai vu au Domaine de la mer blanche à Argelès des eremoranges greffés (par leurs soins) sur citrumello et ils étaient énormes.
Je ne trouve pas à acheter cette combinaison mais j'ai trouvé (vessières à perpignan) des eremoranges greffés sur C35.

Du coup je cherche des infos sur ce porte greffe voir si est aussi vigoureux que le citrumello et quels sont ses défauts.
Je trouve assez peu d'infos, la brochure de synthèse de l'INRA (https://lesjardiniersducentrecorse.file ... grumes.pdf) indique ne pas savoir si il supporte un sol argileux et détrempé une partie de l'année (c'est mon cas) du coup ils indiquent "moyen" en résistance au sol humide/argileux mais c'est en fait un "?".

Vous avez un avis sur c35 ? (vigueur et résistance au sol humide/argileux)
bonne journée à vous !
pat05
Pétale batifolant
Messages : 364
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Les Porte-Greffes

Message par pat05 »

Le C35 a un meilleur comportement en sols sableux bien aéré, il supporte les sols acides. Mais, il est sensible au calcaire et à la forte salinité. Comportement du citrange C35 vis à vis des maladies : Citrange C35 est tolérant au virus de tristeza et cachexie, aussi tolère la gommose à phytophtora.
Répondre