Oranger des Osages

Répondre
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Oranger des Osages

Message par ge13 »

Bonsoir,
Même s'il ne fait pas partie des agrumes, Maclura pomifera, dit l'oranger des "Osages" (tribu de Sioux) est un arbre de la famille des moracées comme les mûriers, et ses fruits, ses feuilles et ses longues épines le font ressembler beaucoup à un agrume.
C'est surtout une curiosité dioïque, les sujets sont soit mâles soit femelles, mon semis date de 10 ou 12 ans, et sur les deux arbres que j'ai conservés au jardin, l'un d'eux porte des fruits pour la première année, une grosse dizaine, j'en conclus que l'autre plus petit est un arbre mâle. Mais je n'en suis pas sûr car peut être les plants femelles sont aptes à faire des fruits sans fécondation!?!
Les fruits:
Image
Arbre femelle:
Image
Le second arbre:
Image
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Oranger des Osages

Message par Paf »

Pour le savoir, faire une coupe !
Je ne pensais pas qu'il pouvait se développer si bien dans le sud-est. Ton sol n'a pas l'air spécialement riche pourtant, si ?
Avatar du membre
Agnel13
Pétale batifolant
Messages : 272
Enregistré le : 05 août 2010 12:59

Re: Oranger des Osages

Message par Agnel13 »

Bonsoir , je ne connaissait pas cet arbre en 2011 et pourtant ,j 'ai semé quelques très rare graine de fruit provenant du jardin d 'acclimatation de Toulon et suis très surpris de la vigueur de cet arbre en pots et aussi sur notre terre "ingrate " des plateaux calcaire d 'Aix en Provence , de nombreux fruits ont suivis dès l an dernier .
Malheureusement , très peu de graines pour refaire des semis ... très utiles ,maintenant que je sais qu 'il sert de porte greffe pour la cudrane de chine :twisted:
Bref ,un arbre intéressant car pas de maladies ou prédateurs , mais très fortement épineux et très dangereux par temps venteux comme en ce moment car les fruits lourds tombes de haut et ça peut faire mal :lol:
L''expérience tient une école ou les leçons coutent chers.
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Oranger des Osages

Message par CitrusB »

Quelle hauteur peut il atteindre?
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Oranger des Osages

Message par ika79 »

j'en avais un dans le 47 il faisait au moins 6/7 m de haut
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Oranger des Osages

Message par ge13 »

Voici un lien qui raconte un peu cet arbre:
https://www.tela-botanica.org/2017/03/article8013/

@Paf
Voici la coupe de 2 fruits, sur un, on ne distingue pas grand chose sauf le latex qui s'en écoule et sur l'autre il apparait de tous petits point sombres qui "pourraient" être des graines.
Cela date un peu mais si je me souviens bien, mes graines étaient issues d'un fruit que j'avais laissé sécher, et je n'ai pas souvenir qu'elles étaient si petites.
Le fruit d'origine de mon semis provient de Saint Chamas, proche de chez moi tout à coté de l'étang de Berre, il en existe à plusieurs endroits dans ce village, ce qui favorise donc une bonne pollinisation.
Comme le précise Agniel13 nous sommes sur un plateau calcaire avec des terres peu riches mais cette espèce s'y adapte très bien.
Image
Image
@Agnel13
Salut Thierry,
"""Bref ,un arbre intéressant car pas de maladies ou prédateurs , mais très fortement épineux et très dangereux par temps venteux comme en ce moment car les fruits lourds tombes de haut et ça peut faire mal"""
T'as bien raison, les épines font peur et les fruits se décrochent sans prévenir!
Le plus gros pèse 385g, tu te prends ça sur la tronche... Encore une histoire à la Newton! :D
@Ika79 et CitrusB
Mes arbres font environ 6m et 4,5m mais d'après ce que je peux lire, l'arbre peut atteindre 20m.
Ika, ton arbre faisait il des fruits?
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Oranger des Osages

Message par DNoyau »

Quelle coïncidence : il y a deux heures à peine, ma sœur m’a dit que son mari avait ramassé un fruit de cet oranger des Osages pour que je puisse éventuellement faire des semis !

Elle dit qu'il y a une petite odeur d'agrume, malgré le fort éloignement génétique.

J’ai fait l’an dernier des semis de leur cousin, le Maclura tricuspidata (Cudrane / Cudrang / Cudrania), dont j’avais trouvé les fruits très curieux au Parc de la Tête d’or à Lyon (on aurait dit de la purée de framboise répandue par terre). Je les soigne et j'espère les mettre en pleine terre malgré les fruits très insipides, au dire de Patrice (de greffer.net) qui les a goûtés.

Si je peux avoir les deux espèces, ça peut être amusant de tenter une greffe croisée (tricuspidata sur pomifera et vice versa).
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Oranger des Osages

Message par ika79 »

oui il y avait des fruits
citrange
Bourgeon récalcitrant
Messages : 108
Enregistré le : 25 nov. 2012 11:19

Re: Oranger des Osages

Message par citrange »

Useful article in English.
https://hortnews.extension.iastate.edu/ ... apple.html
'Entre les mains d’un enfant, le fruit peut devenir une arme dangereuse.'
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Oranger des Osages

Message par arti »

Bjr
dans le village ou j 'habite il y 2 Oranger des Osages au début je ramassais les fruits
le fruit fait penser à un cerveau
arti
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2381
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Oranger des Osages

Message par steinway »

Bonjour,

Je viens de tomber sur votre message . Je crois Agnel 13 que c est un de tes fruits que tu m avais porté il y a quelques années. Je l ai semé L arbre mesure 4 m de haut il est très cassant avec le mistral il aurait été plus grand il a le pied à l ombre et la tête au soleil et il est résistant au froid.
Avatar du membre
Agnel13
Pétale batifolant
Messages : 272
Enregistré le : 05 août 2010 12:59

Re: Oranger des Osages

Message par Agnel13 »

Ça alors ! je m'en souvient plus :(
Est il fortement épineux ? tu valides vraiment pour Maclura pomifera ?
L''expérience tient une école ou les leçons coutent chers.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Oranger des Osages

Message par ge13 »

steinway a écrit :Bonjour,

Je viens de tomber sur votre message . Je crois Agnel 13 que c est un de tes fruits que tu m avais porté il y a quelques années. Je l ai semé L arbre mesure 4 m de haut il est très cassant avec le mistral il aurait été plus grand il a le pied à l ombre et la tête au soleil et il est résistant au froid.
Bonsoir,

Je confirme qu'il résiste très bien au froid mais pas au vent, et ses branches se brisent parfois pour guère plus qu'une petite brise! :D
Répondre