Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Bonjour,

Certains retirent la peau et les téguments puis les placent sur du coton humecté. Pour ma part j'évite car si les plants germent plus rapidement, ils sont aussi plus fragiles.


Je pense que tu peux utiliser le même substrat que celui que tu prépares pour tes semis de tomates. En veillant à bien drainer le fond (avec de la pouzzolane ou des débris de pots en terre cuite).




http://www.agrumes-passion.com/topic98.html
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Message par Sylvain »

Agrumes-Passion a écrit :Certains retirent la peau et les téguments puis les placent sur du coton humecté. Pour ma part j'évite car si les plants germent plus rapidement, ils sont aussi plus fragiles.
J'ai aussi fait ces essais et suis arrivé à la même conclusion que toi. En plus c'est vraiment du boulot.
Maintenant, je pratique d'une manière intermédiaire:
sur la plupart des graines il y a un plis longitudinal. Je le coupe au cutter en le gardant bien (le cutter) tangent à la graine pour ne pas blesser les cotylédons.
La graine n'est pas affaiblie et la germination est très rapide et régulière.

Pour le substrat, tu prends n'importe quoi qui garde l'humidité, tu couvres (sac plastique ou couvercle transparent) et tu mets sur le radiateur. Résultat ultra rapide et garanti.
Quand les plants on formés leurs deux premières feuilles tu transplante en choisissant bien ton substrat comme le conseille notre G.O..
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Sylvain,
En général, ça lève au bout de combien temps ?

Chez moi,

J+8/10 pour des graines 'détégumentées' sur coton humide à 26°C-19°C.
J+20/35 pour des graines semées sans 'opération' particulières (je sème assez 'profond' : 2.5cm). Le plus souvent, à une température stable : 22°C environ.

Espiets,
Ca dépend. Perso, je sème dans des petits pots donc nul besoin d'intervenir avant que les plants n'aient atteint une quinzaine de cm.
Sinon tu peux semer dans bien des choses... ^^

Pour la 'transplantation', tout dépend du semis.
L'effectuer trop tôt, c'est prendre le risque de ralentir le développement.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Message par Sylvain »

Agrumes-Passion a écrit :En général, ça lève au bout de combien temps ?
Comme toi, de 7 à 10 jours.
Mais je les sème en surface parce que je ne peux pas m'empècher d'aller les surveiller toute les heures... :-)
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Sylvain a écrit : Mais je les sème en surface parce que je ne peux pas m'empècher d'aller les surveiller toute les heures... :-)
Ahah :lol: !
Helix
Jeune plantule
Messages : 29
Enregistré le : 06 nov. 2007 13:29

Message par Helix »

Je confirme, des graines semées telles que sorties du fruit commencent à lever au bout d'un mois environ, mais la germination s'étale sur encore au moins 20 jours supplémentaires et ceci pour toutes sortes d'agrumes.

Enfin, comme je le fais, c'est à dire dans un bac de terreau, à 1cm de la surface environ et sans aucune autre préparation.

Dès que le plant fais 5cm environ, je repique en racine nue dans des sachets d'un litre, aucun problème de reprise ensuite.

J'ai fait récemment un semis de 95 graines dans un bac (5 espèces différentes) et j'ai 75% de levée environ après plus d'un mois et demi. La plupart sont déjà repiquées mais ça continue encore à lever.

Meilleur score avec Citrus volkameriana: 30 graines et 26 plants à ce jour. Bizarrement, c'est la seule espèce avec laquelle je n'ai constaté aucune polyembryonnie.
Répondre