Comment préparer une transplantation

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Avatar du membre
Izabo
Jeune plantule
Messages : 19
Enregistré le : 25 avr. 2011 09:24

Comment préparer une transplantation

Message par Izabo »

Bonjour.
Il y a environ 2 ans j'ai transplanté des agrumes que j'avais en pot depuis des années, en pleine terre. Je suis en région parisienne.
D'un côté j'ai mis une main de Bouddha, un pomelos et un oranger. La main de Bouddha et le pomelos ont explosés et je vais être obligée de changer de place le pomelos car il étouffe l'oranger. J'ai vu ailleurs sur le site qu'il valait mieux le faire au printemps. Je vais donc attendre.
A côté de mes autres agrumes (Kumquat, Citronnier et Combava) j 'ai un endroit ou il y a 2 très vieux rosiers, qui sont d'ailleurs moches, et que je vais déterrer dès qu'il aura cessé de pleuvoir.
Ma question : Est-ce que je dois laisser le trou à l'air libre en attendant le printemps ou est-ce que je dois déjà préparer l'arrivée de son prochain occupant en travaillant la terre .... et si oui comment ? Merci de tous vos conseils et vos retours d'expériences, ils seront les bienvenus. Bonne journée ou soirée.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Comment préparer une transplantation

Message par Paf »

Bonsoir,
Il est possible de préparer la transplantation afin que celle-ci soit moins traumatisante en pratiquant le cernage. C'est une opération qui consiste à trancher les racines dans un rayon donné du pied et ainsi former une pré-motte. L'enracinement du rosier est souvent puissant (les anciens en tous cas, les Meil.. d'aujourd'hui, c'est autre chose), il faudra probablement creuser profond pour sortir un maximum de racines. L'occasion de faire un apport de matière organique (il y a le choix !), passer des tuyaux en attente en prévision d'un futur arrosage.
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Comment préparer une transplantation

Message par arti »

Bjr
le rosier se plante ou se replante en racines nues
à faire au bon moment et un bon pralinage
et bien sur les agrumes en motte :wink:
et ne pas oublier d'arroser même s'il pleut
Avatar du membre
Izabo
Jeune plantule
Messages : 19
Enregistré le : 25 avr. 2011 09:24

Re: Comment préparer une transplantation

Message par Izabo »

Paf a écrit :Bonsoir,
Il est possible de préparer la transplantation afin que celle-ci soit moins traumatisante en pratiquant le cernage. C'est une opération qui consiste à trancher les racines dans un rayon donné du pied et ainsi former une pré-motte. L'enracinement du rosier est souvent puissant (les anciens en tous cas, les Meil.. d'aujourd'hui, c'est autre chose), il faudra probablement creuser profond pour sortir un maximum de racines. L'occasion de faire un apport de matière organique (il y a le choix !), passer des tuyaux en attente en prévision d'un futur arrosage.
Bonjour. Merci pour votre réponse. Quand vous parlez du cernage. Si j'ai bien compris, vous parlez de faire une pré motte pour le Pomelos, mais sans le sortir de terre. Est-ce que cela ne va pas le fragiliser pour l'hiver ?
De ce coté là les agrumes sont à 1 m 50 du mur de la maison et ils ont un auvent en verrière sur la tête ce qui ne m'empêche pas de pailler le sol et d'entourer les 3 ensemble avec de la paille en rouleau sur environ 70 cm de hauteur. L'hiver peut être froid. Et comme beaucoup de personnes disent que pour beaucoup d'agrumes les mettre en pleine terre au dessus de la Loire n'est pas une bonne idée, je me méfie.
Concernant les rosiers, ce sont des antiquités devenues moches et effectivement je pense qu'enlever les racines va être difficile. C'est pour cela que je veux m'y prendre à l'avance de façon à le faire correctement.
Pour l'apport de matières organiques dans le trou récupéré, vaut-il mieux les mettre dès l'automne ou attendre le printemps et la transplantation du Pomelos ?
Merci pour vos conseils et bonne journée.
Avatar du membre
Izabo
Jeune plantule
Messages : 19
Enregistré le : 25 avr. 2011 09:24

Re: Comment préparer une transplantation

Message par Izabo »

arti a écrit :Bjr
le rosier se plante ou se replante en racines nues
à faire au bon moment et un bon pralinage
et bien sur les agrumes en motte :wink:
et ne pas oublier d'arroser même s'il pleut
Bonjour et merci pour votre réponse.
Je vais essayer de trouver un voisin qui a de la place intéressé pour les rosiers.
Et pour sortir le pomelos en motte, il va falloir vraiment faire attention.
Bonne journée.
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 292
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Comment préparer une transplantation

Message par Gege44 »

Bonjour Izabo
Pour ma part pour ce qui est des agrumes pour ne pas les traumatiser ( températures basses de l'hiver ) car les agrumes poussent toujours un peu même l'hiver, je ne les déplacera qu'au mois de mars quand la végétation redémarre vraiment
Déplace toujours les agrumes en motte au moment venu. Contrairement aux rosiers qui en hiver se mettent en dormance et que tu peux déplacer novembre décembre en motte ou en racine nue (aucune importance ) dans tous les cas il faudra bien arroser la première année.
Je suis sur la région nantaise et J'ai également quelques agrumes en pleine terre, il y a moins de risques d'erreur qu'avec les agrumes en pots qui demande plus d'attention....
Cordialement
Gérard
Avatar du membre
Izabo
Jeune plantule
Messages : 19
Enregistré le : 25 avr. 2011 09:24

Re: Comment préparer une transplantation

Message par Izabo »

Gege44 a écrit :Bonjour Izabo
Pour ma part pour ce qui est des agrumes pour ne pas les traumatiser ( températures basses de l'hiver ) car les agrumes poussent toujours un peu même l'hiver, je ne les déplacera qu'au mois de mars quand la végétation redémarre vraiment
Déplace toujours les agrumes en motte au moment venu. Contrairement aux rosiers qui en hiver se mettent en dormance et que tu peux déplacer novembre décembre en motte ou en racine nue (aucune importance ) dans tous les cas il faudra bien arroser la première année.
Je suis sur la région nantaise et J'ai également quelques agrumes en pleine terre, il y a moins de risques d'erreur qu'avec les agrumes en pots qui demande plus d'attention....
Cordialement
Gérard
Bonjour
Je vais suivre vos conseils et ceux des autres membres du forum. Merci pour votre réponse et bonne journée.
Répondre