Poncirus + graines

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
nusgo
Pépin égaré
Messages : 4
Enregistré le : 25 juil. 2020 07:30

Poncirus + graines

Message par nusgo »

Hello, hello...

En hiver passé, j'ai semé des poncirus et me voilà avec quelques dizaines de plants.

En parallèle, je viens de recevoir des graines de citron et orange douce.

Alors, mhmm... vous me voyez venir ? Si je sème ces graines et que j'arrive à avoir des plants, pourrais-je les greffer sur mes petits poncirus ? Si oui, plein de questions :

1) Je peux semer maintenant mes pépins (ou dois-je attendre l'hiver ou le printemps) ?
2) A quel âge je pourrai prélever une tige de mes bébés orangers et citronniers ?
3) En attendant, je fais quoi avec mes poncirus ? Sachant que mes futurs agrumes seront en pots...

Merciiii !
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Poncirus + graines

Message par DNoyau »

Je ne vais répondre qu'aux questions 2 et 3 :
2) Si le but est d'avoir des citrons et des oranges, ce n'est pas la bonne méthode car les greffons seront juvéniles aussi longtemps que l'arbre semé (soit entre 8 et 12 ans, parfois moins, parfois plus). Semer des citrons et des oranges n'est intéressant que par curiosité* ou pour s'en servir de porte-greffes à croissance rapide (mais sans qualités particulières)
3) Bichonne tes poncirus : tu pourrais, certes, les greffer dès maintenant (pourvu que tu te procures des greffons adultes de très fin diamètre), mais je te conseillerais plutôt d'en réserver la plupart pour les greffer quand ils auront une taille plus confortable (au moins l'épaisseur d'un stylo). Si tu en as beaucoup, rien ne t'empêche de t'essayer aux micro-greffes — je serais mal placé pour te la déconseiller formellement vu que je n'ai moi-même pas la patience d'attendre que les miens grandissent.


* Et cette raison est, selon moi, une excellente raison de le faire. J'ai quelques citronniers et orangers de semis, et je crois même que l'un de mes citronniers est un hybride (donc une nouveauté qu'on ne pourrait pas obtenir par greffage).
nusgo
Pépin égaré
Messages : 4
Enregistré le : 25 juil. 2020 07:30

Re: Poncirus + graines

Message par nusgo »

Super, merci DNoyau !

Ok... donc je vais semer mes citrons et oranges et les laisser vivre leur vie tranquillou qq part dans un pot.

Quant à mes poncirus, ok, je les rempote dans des pots plus grands et j'attends qu'ils soient plus grands. Merci 8)
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Poncirus + graines

Message par Sylvain »

Moi je répond à la question 1: sème tout de suite, les graines d'agrumes n'ont pas une grande longévité.
En gros, une graine sèche est une graine morte.

> au moins l'épaisseur d'un stylo
Pour un poncirus il faut plusieurs années!

> pourvu que tu te procures des greffons adultes de très fin diamètre
Non, toute les greffes à œil sont indépendantes du diamètre du scion (dans une mesure raisonnable évidement), écusson et chip budding sont les plus utilisés.

> micro-greffes
Une micro-greffe comme son nom l'indique se fait au microscope. Elles sont généralement des greffes d'apex de bourgeon. Même celles que je fais à la loupe frontale binoculaire ne sont pas des micro-greffe. On pourrait dire des mini-greffes. :wink:
Je viens de greffer des greffons de moins d'un millimètre de diamètre et le pire du warburgiana de 0.5 mm! Tout a pris!
Les porte-greffes font entre 1 cm et 1,3 cm de diamètre. Les outils: scalpel ou petit cutter, loupes frontales et pinces brucelles.

Sinon, pour le reste, je suis d'accord. :D
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Poncirus + graines

Message par DNoyau »

Merci pour la mise au point ! Tu fais bien de souligner que le greffon n'est pas obligatoirement très fin. À ce propos, j'ai réessayé plusieurs greffes en fente inversée (où le greffon est fendu et non le PG) sur tout petit diamètre : pas encore de reprise, mais tout est vert.

Pour la lenteur des poncirus, c'est malheureusement trop vrai : je n'ai pas encore un seul poncirus de l'épaisseur d'un stylo, et les plus vieux ont deux ans.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 674
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Poncirus + graines

Message par ge13 »

Bonsoir DNoyau,

Si tu n'as pas la grosseur d'un stylo, c'est que tu n'as pas la plume facile, lol! :D

Je ne crois pas trop à la greffe inversée dont tu parles,
pour moi la fente du pg apporte plus de sève (même en étant sur les mêmes surfaces de contact) que si on taille ce dernier en sifflet, impression perso!

Pour les très petits diamètres, j'ai souvent recours à placer le greffon en biais, ce qui permet d'assurer en principe 4 contacts au niveau des cambiums.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Poncirus + graines

Message par Sylvain »

Il est beaucoup plus efficace de choisir l'endroit où on fait la fente pour que les cambiums s'alignent
Avec les poncirus c'est très facile vu que les tiges sont loin d'être circulaires.
Répondre