Le phytophthora une maladie opportuniste ?

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Répondre
calou77
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 19 avr. 2020 23:45

Le phytophthora une maladie opportuniste ?

Message par calou77 »

Bonjour,
J’ai dû mal à trouver des écrits sur cette maladie.
Travaillant en laboratoire je connais les bactéries opportunistes qui attaquent dès qu’un organisme devient faible .
Le phytophthora est elle une maladie opportuniste ??
Est il toujours présent dans la terre et attaque au moment opportun ??
Merci
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Le phytophthora une maladie opportuniste ?

Message par DNoyau »

D’après ce que j'ai compris des discussions du forum, oui, ça correspond. Le phytophtora se développe lorsque les racines sont asphyxiées, mais n'attaque pas (ou rarement) des racines en bonne santé.
calou77
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 19 avr. 2020 23:45

Re: Le phytophthora une maladie opportuniste ?

Message par calou77 »

Pourtant, on voit souvent de faire attention de ne pas contaminer, ne pas replanter un arbre au même endroit. Si le phytophthora est partout et en état de latence on doit pas se poser ces questions non ?
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Le phytophthora une maladie opportuniste ?

Message par CitrusB »

Je ne suis pas sur que le phyto soit tout le temps dans la terre mais il peut y être.

Je n'ai jamais eu de phytophtora chez moi pour l'instant pourtant j'ai eu des agrumes qui ont eu trop d'eau et des pots mal drainés. J'en ai même eu un dont une partie des racines a pourri. Pas de phyto pour autant, juste les caractéristiques d'une plante qui a pris trop d'eau et dont les racines ont souffert. Il est toujours vivant sans aucun traitement particulier.

A mon avis, le champignon est ou n'est pas déjà dans le pot quand on achète la plante et si c'est le cas effectivement on ne peut pas s'en débarrasser on le garde et si les conditions sont favorables il se développe.
pat05
Pétale batifolant
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Le phytophthora une maladie opportuniste ?

Message par pat05 »

Répondre