Lime tahiti en carence?

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose
Répondre
herve54390
Jeune plantule
Messages : 29
Enregistré le : 14 juin 2020 09:12

Lime tahiti en carence?

Message par herve54390 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, j'ai un problème de carence je pense sur mon Lime, je l'ai depuis 2 ans, il a fait des fruits en 2018 et 2019; il a subit une violente attaque de cochenilles l'été dernier et depuis cet hiver les jeunes poussent perdent parfois les feuilles avant développement, les feuilles sont en partie décolorées...

Je pense à une carence en manganèse, qu'en pensez-vous et quel remède apporter?

Image[/url]

Image[/URL]

Image[/URL]
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Lime tahiti en carence?

Message par DNoyau »

La carence en fer est plus fréquente que la carence en manganèse, à laquelle elle ressemble pas mal du côté des symptômes, alors je dirais plutôt fer (surtout si tu arroses avec une eau un peu dure ou si le substrat est un peu calcaire : carence garantie).

Par chez moi, l’eau est très calcaire et je n’ai pas de récupérateur d’eau de pluie, alors je dois souvent faire face à la carence en fer. Pour traiter, je mets du fer chélaté par EDDHA que je dissous dans l’eau d’arrosage.

Récemment, Sylvain a fait remarqué que le fer chélaté par EDTA était moins cher et tout aussi efficace, sauf cas extrêmes où le sol est carrément basique. Les deux produits sont utilisés en agriculture biologique.

Si c’est bien une carence en fer, c’est une bonne solution.
herve54390
Jeune plantule
Messages : 29
Enregistré le : 14 juin 2020 09:12

Re: Lime tahiti en carence?

Message par herve54390 »

Je ne faisais en effet guère attention à l'eau, qui est plutôt calcaire...

Il y a une bonne semaine, face à ces symptômes qui ne s'arrangeaient pas, j'ai retiré la motte du pot, placé au fond des billes d'argile, placé dessus du terreau spécial agrume, replacé la motte, mis du terreau pour combler entre la motte et le pot et mis un peu de ce terreau en surface.

Le fond du pot était trop détrempé, ça sera déjà mieux...

Visuellement pas énormément de racine, mais certaines en croissance...

Je vais essayer d'arroser à l'eau de pluie (je récupère pour les orchidées), j'espère que les grosses averses de ces derniers jours ont en parti éliminer le calcaire de la motte...

J'ai aussi acheté un pulvérisateur pour application sur feuilles avec Fe , Mo, Mn, Mg, Cu ... utile ou pas?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Lime tahiti en carence?

Message par Sylvain »

> placé au fond des billes d'argile
Pas efficace et prend inutilement de la place.

> placé dessus du terreau spécial agrume
Le "terreau agrume" est inadapté car ils s'obstinent à considérer les agrumes comme des plantes méditerranéennes, ce qu'elle ne sont pas.

> Le fond du pot était trop détrempé
C'est la faute du pot, pas du substrat. Il faut le changer pour un pot "moderne".

> J'ai aussi acheté un pulvérisateur pour application sur feuilles avec Fe , Mo, Mn, Mg, Cu ... utile ou pas?
Si tu parles d'un truc "tout prêt" commence à le tester à petite échelle pour voir la réaction.
Il est mieux d'utiliser un engrais adapté qui les comportent.
Plus tard, certaines variétés vont faire apparaître tout de même des débuts de carence, fer et magnésium généralement.
Là, oui, il faudra apprendre à les reconnaître et a les corriger individuellement.
Répondre