Polyembryonie

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
lud45
Jeune plantule
Messages : 17
Enregistré le : 23 janv. 2020 17:02

Polyembryonie

Message par lud45 »

Salut,
C'est encore au sujet de mes semis d'oranger de 18 mois. J'en ai un qui a sorti deux tronc et les deux troncs semble aussi vigoureux l'un que l'autre. Dois-je les séparé en coupant la motte, en faisant un bouture avec l'un des 2, les garder ensemble ou autre chose?


Image
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Polyembryonie

Message par Sylvain »

Première chose à vérifier, est-ce bien de la polyembryonie?
Dégage le collet jusqu'aux racines s'il y a deux plantes, sépare-les délicatement, si ce sont deux branches de la même plante, tu fais comme tu veux.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Polyembryonie

Message par DNoyau »

Sur la photo, une sorte d’illusion d’optique me faisait voir un "tronc" coupé entre les deux tiges et je croyais que c’était une seule plante, mais, à y regarder de plus près, j’ai plutôt l’impression qu’il y a deux orangers séparables (avec beaucoup de soin). À ce stade-ci, je pense que les racines seront démêlables sans trop de problèmes…

Quoique ça dépend aussi du terreau : dernièrement, j’ai séparé des poncirus qui poussaient dans du compost "maison" et j’ai eu un mal fou à cause des noyaux de pêches (les racines entrent très facilement dans les porosités grossières, mais pour les en sortir, il a parfois fallu sortir le casse-noix) !
lud45
Jeune plantule
Messages : 17
Enregistré le : 23 janv. 2020 17:02

Re: Polyembryonie

Message par lud45 »

Quel méthode utiliseriez-vous pour séparer les 2 troncs?
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Polyembryonie

Message par DNoyau »

Dans l’hypothèse où ils ne partageraient pas leur système racinaire, il suffit d’émietter délicatement le substrat. Par contre, s’ils sont soudés par les racines, pour ma part, je les laisserais tranquilles.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Polyembryonie

Message par Sylvain »

Commence par la méthode "à sec" comme te le dit DNoyau et si tu as des difficultés finis au jet d'eau.
lud45
Jeune plantule
Messages : 17
Enregistré le : 23 janv. 2020 17:02

Re: Polyembryonie

Message par lud45 »

S'il sont issu d'un seul pépin ne partagent-ils pas de facto le même système racinaire?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Polyembryonie

Message par Sylvain »

Ben non, c'est justement une caractéristique de la polyembryonie.
lud45
Jeune plantule
Messages : 17
Enregistré le : 23 janv. 2020 17:02

Re: Polyembryonie

Message par lud45 »

Sylvain a écrit :Commence par la méthode "à sec" comme te le dit DNoyau et si tu as des difficultés finis au jet d'eau.
Parfait, je vais laisser sécher la motte quelque jour et tenté de les séparé.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Polyembryonie

Message par DNoyau »

Pas besoin de laisser sécher, je pense que le terme "à sec" faisait simplement opposition à "au jet".
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Polyembryonie

Message par Sylvain »

Exact.
Répondre