Citronniers qui déperissent

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose
Répondre
Tolkien
Pépin égaré
Messages : 4
Enregistré le : 05 juin 2020 15:42

Citronniers qui déperissent

Message par Tolkien »

Bonjour à tous

j'ai besoin de vos lumières sur le pourquoi mes jeunes plants semblent dépérir sans que j'en comprenne la raison

Contexte : J'ai fait germer des pepins de citron et pamplemousse que j'aide à grandir depuis 3 ans. Trouvant qu'ils avaient du mal en sortie d'hiver (feuilles qui s'enroulaient et se dessechaient) Voila ce que j'ai entrepris :
Ils ont tous été rempotés cette année (mélange terreau + sable), pots percés au fond
Ils ont tous eu un "pain" d'engrais à diffusion lente spéciaux pour agrumes
Les pots ont tous un fond de caillou pour le drainage
La terre est encore humide au toucher (arrosage régulier)
Exposition mi-ombre
Traité contre les potentiels insectes (savon insecticide)
Etat des lieux : Les feuilles s'éclaircissent, roulent et se dessechent, puis cela seche progressivement de la tête (le bois devient marron de la tête
Je vous mets les photos des moins mal en points, les autres n'ont plus de feuilles déja sur aucune des branches (visible sur certains arrieres plans) et sechent de la tête
Merci d'avance pour vos conseils

Image

Image

Image
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Citronniers qui déperissent

Message par DNoyau »

Bonjour, j’aurais dit qu’ils ont pris un coup de soleil, mais si tu dis qu’ils étaient à mi-ombre, ils ne devraient pas.

Excès d’engrais ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citronniers qui déperissent

Message par Sylvain »

Ou tout simplement les traitements au savon.

> Traité contre les potentiels insectes (savon insecticide)
Et tu traites tes enfants chaque semaine contre les poux au cas où ils en attraperaient?

Les traitements au savon noir donne très souvent des résultats catastrophiques.
Tolkien
Pépin égaré
Messages : 4
Enregistré le : 05 juin 2020 15:42

Re: Citronniers qui déperissent

Message par Tolkien »

Merci pour les réponses

==> En fait j'ai traité une fois contre les insectes, car justement les feuilles dépérissaient déja et je me suis demandé si un insecte n'en était pas la cause. Mais cela a été doublement sans effet. C'était la première fois qu'ils étaient traités
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citronniers qui déperissent

Message par Sylvain »

Alors, c'est bien le coup de soleil.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Citronniers qui déperissent

Message par DNoyau »

En ce moment, j’ai aussi un peu de dépérissement sur des agrumes de taille comparable. Ce sont des semis qui n’ont jamais été très en forme (malnutrition, sans doute) sans que je sache bien pourquoi.

Ce qui est sûr, c’est que lorsqu’ils sont dans cet état, la moindre erreur est fatale sur ces plantules (par exemple, les laisser un peu trop au soleil, oublier de les arroser…) alors qu’un agrume en pleine forme, même petit, peut s’en remettre.

Je n’ai jamais eu de chance avec les semis de pomélo. Peut-être qu’ils sont plus sensibles que d’autres à certaines choses (à l’inverse, mes semis de citronniers sont habituellement "faciles").

En tout cas, courage : ceux sur tes photos ne sont pas perdus (en tout cas, les deux derniers).
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citronniers qui déperissent

Message par Sylvain »

Tous vont repartir s'ils sont vraiment à l'ombre.
Tolkien
Pépin égaré
Messages : 4
Enregistré le : 05 juin 2020 15:42

Re: Citronniers qui déperissent

Message par Tolkien »

Super, merci à tous pour les réponses, il n'y a donc plus qu'à attendre, je vous tiens au courant :)
Répondre